Avec en moyenne plus d'un million de maillots vendus chaque saison, la tunique du FC Barcelone est l'une des plus portées par les fans de football. Et depuis 1899, les couleurs du club catalan ont toujours été les mêmes : bleu et grenat, d'où le surnom des Blaugrana.
L'histoire du FC Barcelone en a fait un des porte-drapeaux de la Catalogne et du catalanisme, un rôle souligné par sa devise « més que un club ».
Il existe 4 types de supporters du FC Barcelone, les membres du club (socis ou socios) peuvent voter à l'élection présidentielle du club. Les penyes, proches des socios, sont des fan clubs à l'origine d'une grande partie des dons.
En février 2023, le FC Barcelone est le club le plus titré d'Espagne avec 26 titres de championnat, 31 Coupes d'Espagne, 14 Supercoupes d'Espagne, 2 Coupes de la Ligue et 3 Coupes Eva Duarte, ce qui fait un total de 76 trophées.
De fait, il est prouvé que Gamper utilisa ces couleurs lorsqu'il joua son premier match dans la ville de Barcelone avant la fondation du club. Gamper aurait choisi le bleu et le grenat en référence au FC Bâle, club suisse dans lequel Gamper avait joué dès 1896, trois ans avant la fondation du Barça.
Initialement, cette expression fait référence au duel entre le FC Barcelone et le Real Madrid, de l'autre côté des Pyrénées. Un affrontement historique qui trouve son origine dans deux conceptions de l'Espagne : pouvoir centralisateur contre autonomie des provinces.
La rose de Barcelone, la fleur moderniste ou encore panot de flor en catalan, s'est convertie durant ces dernières années comme l'un des symboles de la ville de Barcelone. On les croise sous nos pieds. Ces fleurs en béton sont aujourd'hui des emblèmes de la capitale catalane.
Durant les années 1910, ils se rencontrent 15 fois, dont 4 en Coupe du Roi (Copa del Rey) et le reste en match amical, puisque jusqu'en 1935 le Real Madrid a gagne 8-2 c'est le plus grand score dans l'histoire du classicoLiga n'existait pas.
Ce Bayern rejoint une autre référence, le FC Barcelone 2009 de Pep Guardiola, seule équipe à avoir remporté ces six trophées lors d'une même année.
La situation se prolongeant, on a donc commencé à baptiser les supporters du FC Barcelone, non sans humour, les “culers“, dérivé de “cul“, un mot qui n'a pas besoin de traduction en français. “Culers” en catalan se prononce “coulé” en français et désigne quelqu'un qui montre son arrière-train !
Ainsi, les fans du Barça prenaient place sur les murs du stade Les Corts. De l'extérieur du stade, seules les fesses des spectateurs dépassaient. C'est pourquoi ils ont ensuite été nommés les "culers", ceux qui montrent leur cul, littéralement. Mais le mot se prononçant "culés", l'expression est depuis restée.
Barcelone – La ciudad de Gaudí (La ville de Gaudí)
Le surnom de Barcelone vient des nombreux monuments et oeuvres de l'architecte espagnol que l'on retrouve dans toute la ville. Il est impossible de visiter Barcelone sans se rendre à la Sagrada Familia, au Parc Güell ou encore à la Casa Battló.
LEO MESSI. Considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, Leo Messi débute à 16 ans en équipe première du Barça. Par la suite, il bat une multitude de records sous le maillot blaugrana et remporte 35 trophées, dont le sextuplé de 2009 et le triplé de 2015.
Le FC Barcelone et le Real Madrid parmi les dinosaures de la Liga. Respectivement les deuxièmes et quatrièmes clubs les plus vieux, sachant que le doyen est l'Athletic Bilbao avec ses 114 ans d'existence.
Le Real Madrid est le club le plus titré de l'histoire en Coupes d'Europe avec pas moins de 19 titres. Le Milan AC, le FC Barcelone, Liverpool, la Juventus, le FC Séville ou encore l'Inter Milan figure aussi dans ce classement.
Pas de surprise, le Real Madrid et le FC Barcelone font toujours la course en tête, avec respectivement 130 et 115 millions d'abonnés. Le club Madrilène enregistre ainsi une progression de 16% de son audience par rapport à l'an dernier.
Mais, le match le plus vu à travers le monde est belle et bien Liverpool contre Manchester United. « The biggest match in the world » pour le Daily Miror. La rencontre qui oppose la bande à Lionel Messi à celle de Cristinao Ronaldo est diffusée dans 50 pays.
C'est le match le plus regardé au monde avec presque 600 millions de spectateurs dans 211 pays alors que d'autres grands matchs, comme le Derby d'Italie ou le Clásico ne sont respectivement suivis que dans 52 et 50 pays.
Liverpool-Manchester United (Angleterre)
Le derby nord-ouest d'Angleterre est célébré lorsque les 'Red Devils' et les 'Reds' se font fassent. Il s'agit là encore d'une des rivalités sportives les plus importantes du pays britannique.
Salamandre du Park Güell et symbologie
Par ailleurs, la salamandre est l'emblème de Nîmes, ville où l'architecte passa une partie de sa jeunesse et dont les Jardins de la Fontaine lui inspirèrent le parc de Barcelone.
Après une annonce publiée dans le journal Los Deportes, Gamper trouve assez de joueurs pour créer le Football Club Barcelona le 29 novembre 1899. Le bleu et le grenat sont rapidement choisis et pour cause ce sont les couleurs du FC Bâle club pour lequel Gamper a été capitaine avant d'arriver à Barcelone.
L´âne catalan est le symbole non officiel de la Catalogne. Face a l´imposant taureau espagnol, les Catalans ont choisi un un symbole pacifique dote d´une force de volonté propre a son identité. C´est un symbole de l´indépendance des Catalans et de leur origine, force et détermination.