D'autre part, si vous n'avez qu'une seule perruche dans sa cage, elle pourra crier fréquemment parce qu'elle s'ennuie et réclame votre présence. C'est pour cela qu'il est toujours conseillé d'adopter deux perruches calopsittes en même temps. Ces oiseaux ont, dans la nature, un comportement grégaire.
Que faire ? La meilleure solution est d'ignorer l'oiseau quand il crie, même si cela est difficile et demande énormément de patience. Votre animal ne doit pas obtenir ce qu'il veut, c'est-à-dire votre attention. Ne le regardez pas et changez de pièce, en attendant qu'il se taise.
Il faut apprendre à avoir les « bons gestes » envers son oiseau pour le mettre en confiance comme le fait de nettoyer son bec par exemple, de lui gratter la tête ou la base du bec, de lui présenter une main avec paume ouverte pour qu'il puisse présenter sa tête : toute cette interaction va favoriser sa confiance en lui ...
Ainsi, il est très utile de l'observer pour savoir ce que pense votre oiseau. Une huppe dressée et très droite exprimera par exemple l'excitation, tandis qu'une huppe très retirée vers l'arrière sera potentiellement un signe de peur.
Les cris et chants
Il pourra par exemple tenter d'imiter un autre oiseau si il a l'habitude de l'entendre. Un mâle peut également apprendre à siffler quelques notes que vous lui répéterez, avec un peu de patience. Une calopsitte bien équilibrée ne crie pas beaucoup, mais il existe quelques bons réflexes à adopter.
Certains comportements inhabituels peuvent être le signe d'une souffrance, d'un mal-être ou d'une maladie. Par exemple, la calopsitte peut s'arracher les plumes (on appelle ce comportement le picage) de manière anormale. Vous pouvez aussi la voir apathique, rester au fond de sa cage et ne plus bouger.
Cela peut être lié à la présence de nouveaux oiseaux, ou au son d'oiseaux (des moineaux qui pépient à travers une fenêtre ouverte, par exemple). Il peut également crier pour appeler ses compagnons, pour se rassurer de leur présence (ou de la vôtre, si vous êtes son compagnon principal).
Faites le moins de bruit possible.
Parlez doucement. Votre oiseau va se taire pour entendre ce que vous dites. Ne criez pas. Évitez de crier ou de parler de manière trop enthousiaste en sa présence.
Encouragez votre oiseau à aller doucement et récompensez chaque contact délicat avec son bec. Quand il vous mord, ne criez pas, ne hurlez pas, ne le grondez pas, ne faites pas de cinéma car cela l'encouragera à recommencer (« Chic ! Quand je la mords elle me fait tout un show !
Si ta perruche tremble, c'est qu'elle est malade, mets la au chaud près d'une lampe avec un linge sur les 3/4 de la cage, ça lui évitera les courants d'air ! Surveille les fientes en mettant du papier essuie tout au fond de la cage ! Et emmène la chez un véto le plus rapidement possible !
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie. Parfois, seul un abattement est constaté par les propriétaires.
Il faut apprendre à avoir les « bons gestes » envers son oiseau pour le mettre en confiance comme le fait de nettoyer son bec par exemple, de lui gratter la tête ou la base du bec, de lui présenter une main avec paume ouverte pour qu'il puisse présenter sa tête : toute cette interaction va favoriser sa confiance en lui ...
Re : mon canari glousse ou couine on dirait !
j'ai oublié, les acariens dans les bronches etc , l'accariose peut aussi se manifester la nuit par des claquements de becs lorsque l'animal dort. il faut surveiller un peu la nuit et écouter, si cela est le cas, c'est bien un accariose.
Si vous avez envie d'accueillir une perruche calopsitte chez vous et de lui apprendre à parler, choisissez de préférence un mâle, car il est beaucoup plus bavard que la femelle qui est plus intellectuelle X Source de recherche .
Enfin, soyez préparé au bruit, car les perruches Calopsitte malgré leurs nombreuses qualités, sont des oiseaux bruyants. À déconseiller donc si vous vivez en appartement ou si vous même ou votre entourage ne supportez pas le bruit.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Évitez de la punir.
Si vous voulez qu'elle cesse de vous mordre, vous ne devez pas la punir. Ne la vaporisez jamais de quelque chose pour lui apprendre à bien se comporter, sinon elle vous verra comme une menace X Source de recherche . Ne la mettez pas dans la cage en guise de punition.
L'agressivité chez les perruches est un phénomène qui est rarement gratuit, lorsqu'une perruche devient violente il y a toujours une raison : manque de socialisation, moyen de communication, manque d'attention, territorialité…
Les perruches ondulées sont également très affectueuses et joyeuses. Parmi les autres espèces d'oiseaux domestiques répondant à ce critère, on peut citer les gros perroquets ou encore le cacatoès, avec mention spéciale pour ce dernier, probablement le plus affectueux de tous!
les calopsittes femelles peuvent siffler???
le chant n'est effecter que par les males ! c'est ainsi qu'il séduise une femelle !
Habileté à chanter : (7-9) Le mâle murmure et siffle des mélodies. La femelle, quant à elle, est généralement silencieuse.
Lancez-la doucement en direction de votre perruche et dites-lui attrape. Votre amie devrait alors prendre la petite balle avec son bec. Quand elle fait cela, félicitez-la et donnez-lui une friandise. Maintenant qu'elle la tient, demandez à votre amie qu'elle vous apporte la petite balle.
Perruche qui s'ennuie
Si votre perruche est perchée tranquillement (parfois sur une seule patte), mais qu'elle ne montre pas de signes qu'elle va s'endormir, elle s'ennuie sans doute ! Cela est plus courant lorsque vous gardez un seul oiseau. Vous devez sans attendre lui venir à la rescousse !