Lorsque votre chaudière affiche le message d'erreur F1 ou F4, cela signifie qu'elle souffre d'un défaut d'allumage. Il y a donc un défaut majeur dans son système qui l'empêche de s'allumer correctement et de façon sécurisée.
Sur une chaudière, les messages d'erreurs F1 ou F4 renvoient à un défaut d'allumage. Cela signifie qu'elle a détecté un défaut majeur au sein de son système, qui l'empêche de s'allumer correctement et qui implique une mise en sécurité de l'appareil.
L'arrêt soudain de votre chaudière peut aussi être dû à une baisse de la pression d'eau. Elle doit normalement être comprise entre 1 et 1,5 bars. Si vos radiateurs ont tendance à faire du bruit, cela peut être signe d'une pression trop faible. La solution est donc de rajouter de l'eau dans la chaudière.
le code defaut F2 est defaut d air en effet , à controler les klicson de surchauffe mais certainement un reparametre de la carte suivant le modele est a faire .
Si l'installation manque d'eau, le voyant rouge (6) et l'indicateur de pression (2) clignotent. Dans ce cas, remplir l'installation en ouvrant le robinet placé sous la chaudière jusqu'à lire 1,5 bar sur l'afficheur. Pousser l'interrupteur vers la gauche pour faire apparaître O : la tension électrique est coupée.
Régler la pression de la chaudière
Vérifiez le manomètre de la chaudière. Si la valeur qu'il indique est inférieure à un 1 bar, ajoutez du liquide dans le circuit en ouvrant le robinet d'arrivée d'eau situé (en général) sous l'appareil. Refermez-le dès que la pression a retrouvé le niveau souhaité.
Pour rearmer le spott il faut regarder en haut de la chaudiere au niveau de l'anti refouleur la ou est brancher le conduit d'évacuation des gaz brulés. petite piece noir avec un bouton rouge au milieu, tu appuies dessus et ca repart.
En pratique, pour passer votre chauffe-eau en marche forcée, vous devez simplement positionner le fusible de votre cumulus sur la position 1, ce qui va permettre son fonctionnement pendant les heures pleines.
Pour résoudre ce problème, un nettoyage complet s'impose. S'il est possible de remettre en route la chaudière en la réarmant, il est conseillé de faire appel à un chauffagiste qui nettoiera la machine et en profitera pour vérifier si d'autres dysfonctionnements ne sont pas à l'origine de la panne.
L'interrupteur de la marche forcée se situe sur le contacteur, il dispose de trois positions : la position 0 ou arrêt permet de stopper le chauffe-eau pendant une longue absence. La position AUTO est la position à privilégier pour un fonctionnement normal.
Pour savoir si votre contacteur jour/nuit fonctionne, utilisez un multimètre, un appareil qui permet de mesurer différentes grandeurs électriques et de réaliser des diagnostics précis lors d'un problème. Placer le multimètre sur la fonction « voltmètre ».
Il n'y a aucun bouton ou interrupteur sur le chauffe eau qui permette de le mettre en marche forcée. Pour cela, c'est au niveau du tableau électrique qu'il faut regarder.
Le brûleur, qui pourrait être défectueux. Le démarrage de la chaudière peut être mis à mal à cause de problèmes de température et de pression (capteurs défectueux ou dysfonctionnement du thermomètre provoquant une surchauffe). Un problème d'évacuation ou de combustion, ainsi qu'un encrassement de l'arrivée d'air.
Si votre chaudière est bien allumée mais que vous n'avez ni chauffage ni eau chaude, votre sonde de température est probablement HS. La sonde de température contrôle la température de l'eau dans votre chaudière. Si cette dernière est HS, rien ne fonctionne car aucune information n'est donnée à votre chaudière.
Re : Thermostat d'ambiance ne commande pas la chaudière
Sous la chaudière côté gauche il devrait y avoir un petit boitier pré-câblé (liaison boitier chaudière) , le T.A ce branche dans ce petit boitier. Au niveau du T.A il ce branche entre L et L1. Vérifier ce branchement dans un premier temps.
Le réglage de la pression
On estime qu'une pression initiale de 1 à 1,5 bar est nécessaire pour que le liquide se déplace correctement dans le circuit. Cette valeur peut être supérieure si votre logement comporte plusieurs étages. La pression au point le plus haut doit encore atteindre 0,2 à 0,5 bar.
Appuyez sur le bouton de réarmement, pour la remettre en marche.
Normalement, tu devrais trouver un bouton de réarmement sur ta chaudière muni d'un symbole " trompette " . Tu pousses dessus pour le déverrouiller et vois si a chaudière reprend bien, sinon, tu répètes la manœuvre à 2~3 minutes d'intervalle : la canalisation gaz devrait se purger et ta chaudière tenir le coup .
Déterminer si votre compteur gaz est ouvert ou fermé
Contrôlez l'alimentation en gaz de votre logement : le gaz arrive par un réseau de tuyaux terminés par un robinet qui commande l'arrivée de gaz. Il est peut-être tout simplement fermé ! Dans ce cas, vous pouvez l'ouvrir vous-même, comme n'importe quel robinet.
70°C avec des radiateurs haute température, 60°C avec des radiateurs moyenne température, 45°C avec des radiateurs basse température, 35°C avec un plancher chauffant.
On recommande en général 19 à 20°C dans les espaces de vie, 16 ou 17°C dans les chambres, et 22°C dans la salle de bains lorsqu'elle est en service.
Combien de temps peut-on laisser un chauffe-eau en marche forcée ? Vous pouvez laisser l'appareil en mode "on" autant de temps que désiré. Il est conseillé de l'éteindre une fois que vous n'en avez plus besoin pour faire des économies.
Le disjoncteur a sauté
Regardez sur votre compteur si l'installation n'a pas sauté ou si le fusible n'est pas grillé, cela empêcherait par conséquent le cumulus de se mettre en marche. Vous avez probablement un contacteur qui met en marche votre chauffe-eau pendant les heures creuses, la nuit ?
Si vous êtes tout le temps en marche de nuit (problème EDF assez fréquent) la marche forcée ne peut pas tenir et rebascule de suite en marche automatique. Certains modèles de compteurs indiquent si l'impulsion est en mode heures creuses ou en mode heures pleines.