Jersey. Le jersey est une forme de tricotage régulier à un fil qui permet d'obtenir un tissu robuste et plus ou moins lourd. C'est sans doute la matière que vous voyez le plus fréquemment pour un T-shirt. Et pour moi, c'est vraiment la meilleure option.
Quel tissu est utilisé pour les t-shirts ? Le coton La majorité des T-shirts sont fabriqués en 100% coton, en polyester ou dans un mélange coton/polyester.
Un t-shirt de qualité supérieure aura un col bien épais qui ne risque pas de s'affaisser après quelques lavages. Lors du choix de votre t-shirt, vérifiez bien l'épaisseur du col. Si le col est trop fin ou qu'il se déforme déjà lorsque vous l'essayez, fuyez car il ne tiendra pas plus de quelques lavages.
Confortable et facile d'entretien, le coton est une matière classique indémodable, qui laisse la peau respirer. Son seul inconvénient : il forme facilement des faux plis. On trouve également du polycoton, mélange de polyester et coton, qui bien que moins noble, permet d'obtenir un tissu plus résistant dans le temps.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
il n'y a rien à faire pour cela, le polyester fait transpirer si on a pour habitude de transpirer. Plus on transpire et plus cette matière a du mal à évacuer la transpiration. Parfois ce sont aussi les odeurs qui s'invitent.
Face aux risques de déchirures, le tissu Ripstop est certainement l'un des plus résistant. Son armure particulière lui confère une résistance optimale face aux risques de déchirures.
Le tissu le plus confortable est le coton en raison de sa respirabilité, de sa douceur et de sa légèreté. C'est le tissu le plus utilisé de tous les temps. Il est utilisé pour fabriquer toutes sortes de vêtements et est également utilisé industriellement pour produire divers types de produits.
L'un de des moyens de reconnaitre le coton est la combustion. Le coton brûle sans fumée ! Brûlez-le ce fil. S'il s'agit réellement de coton, le fil va brûler entièrement sans qu'aucune fumée n'apparaisse.
Le polyester est une fibre synthétique, très utilisée dans l'industrie textile. Découverte majeure des années 40, la fibre de polyester est une matière artificielle dérivée du pétrole. Apprécié pour sa résistance et son élasticité, le polyester est présent partout.
Le jersey est la bonne maille pour un T-shirt. Il n'est pas trop élastique comme l'interlock et cette méthode de tricot fait des lignes à peine visibles. C'est un tissu confortable que je conseille de prendre plutôt épais. Les marques ont l'habitude de faire des T-shirts avec un grammage entre 140 et 160g/m2.
Le polyester n'absorbe pas l'humidité et a un toucher assez rêche, contrairement au coton qui a un toucher doux. Son élasticité et sa résistance à la lumière sont très bonnes, et il n'est pas attaqué par les mites et les moisissures. L'entretien du polyester est facile alors que celui du coton délicat.
Le jersey est une matière douce et élastique tricotée et fabriquée industriellement à partir de différents fils comme la viscose, la laine ou le coton. Le jersey est disponible dans différents types de tricots, présentant différentes propriétés.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Côté fibres naturelles, pour éviter que tes vêtements ne se froissent, il faudra investir dans la laine ou encore la soie. Entre les deux, c'est la soie qui se froissent le plus vite, mais elle a aussi tendance à se défroisser toute seule.
Comparé au jersey coton, le jersey viscose est plus lourd, plus glacé et tombe un peu plus. Beaucoup de personnes pensent que le viscose est une matière synthétique, mais ce tissu est réellement fait à partir de fibres de bois régénérées, C,est donc une matière naturelle.
Le coton : absorbant et isolant, le coton peut supporter sans problème de hautes températures. Voir cette robe taille haute en coton ou ce top aéré avec dos nu ; Le lin : cette fibre qui compte parmi les plus anciennes dispose d'une grande capacité d'absorption d'eau. Mieux, le lin peut sécher rapidement.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.