La cheminée peut aussi goudronner en cas de refroidissement excessif de la fumée. Cette dernière renfermerait, en effet, plus de vapeur d'eau, augmentant la formation de bistre. Enfin, il faut toujours veiller à une bonne utilisation de la cheminée laquelle ne doit pas être trop chargée en combustibles.
Pour enlever les dépôts de bistre d'un conduit de cheminée, il existe 2 solutions, que l'on va choisir en fonction de l'importance des dépôts : Si le dépôt de bistre est peu important : on peut utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir un peu le bistre, le rendant friable et cassant.
Plusieurs problèmes peuvent être la cause du dépôt de goudron dans le conduit de cheminée : la qualité du bois : trop humide par exemple. la qualité du tirage, qui dépend du diamètre et du type de conduit. l'amenée d'air insuffisante.
La façon d'allumer son feu aura aussi son importance pour éviter la formation de bistre. Il est toujours préférable de commencer par l'allumer progressivement avec un allume-feu et du petit bois tout en veillant à utiliser un bois de bonne qualité et pas trop humide.
Comment débistrer une cheminée ? Si le dépôt de bistre est peu important, vous pouvez utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir le bistre, le rendant friable et cassant. Vous pouvez aussi opter pour des bûches de ramonage chimiques, qui permettront de commencer à retirer le bistre.
Bonjour. Ce n'est pas de l'eau que vous voyez couler mais de l'acide. Votre conduit de cheminée doit être trop grand, donc les fumées n'atteignent pas une température suffisante et condensent. Vous n'avez comme solution que de faire gainer votre cheminée : gainage spécial bois relativement cher.
On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel.
La règlementation impose de ramoner sa cheminée régulièrement pour prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie.
La bûche de ramonage PYROFEU détruit par catalyse les dépôts de suie, calcins, goudrons et bistres. Elle décrasse votre conduit pour un meilleur rendement et permet la diminution des risques de feux de cheminées.
Mélanger de l'ammoniaque et de la sciure à bois ; Déposer la poudre sur la tache de goudron ; Frotter avec un torchon sec ; Retirer les résidus avec une brosse.
Passez au nettoyage proprement dit : avec une brosse dure trempée dans un mélange eau chaude / détergent (ou, plus écolo, vinaigre blanc coupé à l'eau), frottez, frottez, frottez… Autre solution : du bicarbonate de soude. Rincez à l'eau claire afin qu'il n'y ait pas de résidus de produits, et essuyez.
Le raccord anti-bistre se positionne entre le poêle et le tuyau de raccordement. Il permet de supprimer tous les problèmes de débordement de bistre au niveau de cette jonction.
Utilisez du bois sec de qualité, car le bois vert ou résineux augmente la formation de créosote. Utilisez des bûches de petite taille, car elles brûleront plus proprement et formeront moins de créosote. Faites brûler peu de bûches à la fois.
Le beurre sur les tissus en jean
Commencez par gratter l'excédent de goudron sur le tissu avec le bord arrondi d'une cuillère. Induisez ensuite de beurre la partie entachée et laissez reposer pendant quinze minutes. Une fois ramolli, le goudron partira au lavage à la machine.
Quelques produits efficaces. Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou savon noir : en mélangeant l'un de ces produits avec de l'eau chaude et en frottant doucement avec une brosse en nylon, la suie ne résistera pas longtemps. De l'eau savonneuse avec du vinaigre fonctionne bien aussi sur les murs peints.
Le printemps est la période privilégiée pour effectuer le ramonage puisque la période de chauffe vient en général de se terminer. Il est également possible d'entretenir son installation durant l'été.
Généralement, selon les secteurs, un à deux ramonages sont obligatoires par an pour les appareils brûlant du bois, du fioul ou du charbon. Le premier est conseillé en début de saison de chauffe et le second au cours de celle-ci. Les appareils au gaz peuvent se contenter d'un ramonage annuel.
La bûche de ramonage permet aux particuliers de réaliser le ramonage chimique d'un conduit de cheminée, insert, poêle, chaudière à bois ou à charbon. Utilisée 15 jours avant un ramonage mécanique, elle facilite le travail du ramoneur professionnel et renforce son efficacité.
A noter: tout occupant d'un logement, qu'il s'agisse du locataire ou du propriétaire doit obligatoirement faire ramoner le conduit de sa cheminée ou de son poêle à bois au moins une fois par an.
Quand vous voulez ramoner vous-même, deux options s'offrent à vous : faire un nettoyage chimique avec un bûche de ramonage, ou utiliser un kit de ramonage, avec une brosse appelée « hérisson » pour enlever la suie et le goudron, comme le ferait un professionnel.
Mais pour optimiser votre tirage, vous pouvez aussi vous reporter sur le chapeau aspire fumée. Comme le régulateur, il vous sera utile dans le cas d'un tirage insuffisant. Posé sur votre sortie de toit, le chapeau aspire fumée augmentera l'extraction de la fumée grâce à sa fonction d'aspirateur.
Un conduit trop court : un conduit plus long et plus haut tire mieux. Le conduit est-il trop court ? Il peut alors être nécessaire d'allonger la cheminée. Trop d'angles dans le conduit : plus il y a d'angles dans votre conduit, moins il y a de tirage.
La température du foyer est trop basse : cela génère une combustion incomplète du bois et un mauvais tirage. La solution est d'activer le feu au maximum pendant 10 minutes avec un tirage élevé pour réchauffer le tuyau d'évacuation des fumées et la fonte de l'insert.