Si celle-ci se lèche de manière persistante et répétée la vulve, cela peut être un signe précurseur de vaginite. En cas de doute, emmenez votre animal chez le médecin qui procédera à un examen complet pour déterminer la cause de ces pertes.
La grande majorité du temps, les chiens se lécheront les parties intimes afin de se nettoyer. Mais, dans certains cas, ce comportement peut être signe d'inconfort ou de masturbation afin d'évacuer leur stress face à une situation particulière.
Quelles que soient l'espèce et la race de votre animal, prenez soin de ces parties délicates en les nettoyant régulièrement avec des compresses, de l'eau propre, une lotion spécifique ou du sérum physiologique (en dosettes, c'est plus pratique).
Le signe principal est une inflammation de la vulve ou du vestibule vaginal de la chienne, et selon la cause sous-jacente, la chienne peut présenter d'autres symptômes tels que pertes de pus ou de mucus, démangeaisons, léchage excessif, etc.
Les agents infectieux, les tumeurs, les calculs et une alimentation inadaptée sont autant de facteurs pouvant jouer un rôle dans l'apparition d'une infection urinaire.
La vitamine C
Vous pouvez aussi utiliser un supplément de vitamine C pour acidifier l'urine de votre chien. Ainsi, vous prévenez le développement de bactéries dans sa vessie. En vivant dans un milieu plus acide, les bactéries peuvent moins adhérer aux parois de la vessie et donc leur développement est plus difficile.
Les causes des écoulements vulvaires
Des écoulements vulvaires sont à tout à fait normaux chez la chienne dans deux cas bien précis : en période de chaleurs, où ils sont successivement clairs, puis sanguinolents, puis de plus en plus clair ; et juste avant la mise bas, où ils annoncent le travail.
Il est à noter que votre chienne ne connaîtra pas la ménopause et qu'elle aura ses chaleurs jusqu'à la fin de sa vie. Cependant, au-delà de l'âge de 7 ans, la gestation et la mise bas peuvent présenter des risques de complications.
Il est facile de reconnaitre une mycose du chien pendant le brossage ou en démêlant ses poils. La mycose est reconnaissable aux modifications rondes cutanées. La peau du chien guérit souvent au milieu et devient donc plus foncée que les peaux situées autour.
Une chienne qui pleure pendant ses chaleurs exprime seulement le bouleversement hormonal qui la bouscule et la fragilise. Si les pleurs se font trop fréquents en période de chaleurs, vous devrez peut-être prendre la décision de stériliser l'animal.
L'utérus est un organe en forme de Y avec deux cornes, les ovaires sont situés au bout de chaque corne. Le Pyomètre chez la chienne signifie une infection de l'utérus (de pyo = pus et metra = utérus). Un pyomètre se développe après un cycle de chaleurs, habituellement dans les 3 à 8 semaines.
Comment empêcher mon chien de se lécher ou de se gratter ? En soignant la cause du léchage ou de la démangeaison qui l'amène à se lécher ou à se gratter bien sûr ! En lui apportant un apaisement rapide avec des topiques ou des compléments alimentaires qui diminuent les démangeaisons ou les font disparaître.
Chez les chiens, ce comportement veut dire "bonjour", c'est aussi une prise d'informations (qui renseigne sur l'âge, le sexe, la santé, etc).
La vulve enflée chez la chienne stérilisée pourrait également être un symptôme de ce qu'on appelle la « pathologie du moignon »,une infection de l'utérus lorsqu'elle n'est pas soignée. Une infection de ce type peut provoquer une soif accrue et favoriser l'élargissement de la vulve et un comportement anormal.
Tout comme chez le chat, le cycle reproducteur de la chienne ne prend jamais fin. Une chienne non stérilisée aura donc ses chaleurs tout au long de sa vie et continuera de sécréter des hormones sexuelles.
On administre à la chienne une hormone comme la progestérone par exemple (mais il en existe d'autres) qui permettra une inhibition de l'ovulation et ainsi d'empêcher une gestation. Les injections seront à faire tous les 4 à 6 mois selon la méthode utilisée.
Il n'est pas normal qu'une chienne éprouve de fortes douleurs lors de ses chaleurs. Même chose pour une fatigue excessive ou une perte d'appétit. Dans de tels cas, mieux vaut consulter un vétérinaire. Face à de tels symptômes, le vétérinaire examine habituellement les ovaires et l'utérus de la chienne par échographie.
Chez les petites races, la première période de chaleur survient entre cinq et huit mois, alors que chez les races de grande taille, elle survient habituellement vers 11 ou 12 mois.
La métrite est une maladie utérogénitale qu'on retrouve chez les chiennes, sous forme d'une infection grave propre à leur utérus. Elle est caractérisée par une présence de pus en quantité à l'intérieur de l'appareil génital. Cette infection de l'utérus est également connue sous le terme « pyomètre ».
L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.
Comme chez les humains, l'infection urinaire est une inflammation des parois de la vessie. Cette maladie est plus répandue chez les femelles du fait de leur urètre court et peut avoir différentes origines, inflammation chronique, calculs urinaires, fibroses ou simplement une infection bactérienne.
Les chiens de tout âge et de tout sexe peuvent souffrir d'une cystite. En pratique, les chiennes sont le plus souvent victimes de cystites, du fait de leur urètre plus court que celui des mâles.
Les chiens peuvent généralement rester sans faire pipi pendant environ six à huit heures.
On préconise comme premiers choix l'amoxicilline et la combinaison de triméthoprime et de sulfamides.