Le statut « En cours de validation » correspond au stade où les équipes finalisent la validation de votre commande. Le statut « Validée » signifie qu'elle a bien été prise en compte. Le statut « En cours de préparation » signifie que vos produits sont préparés et emballés dans l'entrepôt.
La preuve d'une validation d'achat en ligne
La loi oblige les boutiques en ligne à accuser réception de votre paiement pour vous affirmer que le paiement a été bel et bien effectué et que votre commande a donc été bien prise en compte.
Si votre commande est toujours en cours de traitement, cela signifie généralement qu'elle n'a pas encore été expédiée. Vous pouvez vérifier l'état de vos commandes en visitant votre compte . Vous trouverez ici une date de livraison estimée à jour et tous les détails de suivi associés.
Dans ce cas là il est probable que vous ne soyez pas connecté à votre compte personnel. Cliquez ici. Si cela ne fonctionne toujours pas, il est possible que votre compte ne soit tout simplement pas créé.
La confirmation du paiement
Lors d'un achat en ligne, une fois votre commande validée et le paiement effectué, le vendeur doit en accuser réception par voie électronique. Il adresse un courriel récapitulant le détail des produits ou prestations achetés, leur prix et le montant du règlement effectué.
Vérifiez si votre paiement a été effectué en consultant les notifications de l'application de paiement mobile ou en vérifiant votre relevé de compte bancaire en ligne.
Vérification : afin que le commerçant puisse effectuer la collecte du paiement en attente, il doit se rapprocher de Visa ou Mastercard pour vérifier avec l'établissement bancaire que la transaction a bien été autorisée. Ainsi, les fonds pourront être crédités sur le compte marchand du commerçant.
Généralement en rentrant un code qui est envoyé par votre banque juste après le paiement. Il s'agit la plupart du temps d'un code envoyé par SMS que vous devez renseigner pour confirmer votre commande. Parfois également, vous devez ouvrir l'application de votre banque sur votre smartphone pour valider la transaction.
Une fois les données bancaires renseignées sur le site internet pour valider une commande, le consommateur reçoit une notification sur son smartphone, désigné comme "appareil de confiance". Cette alerte l'invite à se connecter sur son espace personnel bancaire via son identifiant et son mot de passe.
Comment demander l'annulation de ma commande non reçue ? Dans un premier temps, l'acheteur doit adresser au vendeur une lettre recommandée AR l'enjoignant de procéder à la livraison de la commande dans un délai raisonnable que l'acheteur détermine lui-même.
Le professionnel doit rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les 14 jours suivants la date de dénonciation du contrat.
Le traitement des grosses commandes peut prendre plus longtemps que la moyenne de 3 à 5 jours, mais sera toujours effectué dans les 7 jours.
Deux rôles sont donc à retenir : Le demandeur : celui qui créé la commande, qui n'a pas les droits pour la valider, et qui l'envoie pour validation. Le validateur : celui qui reçoit la commande du demandeur et qui peut choisir de la valider ou la refuser.
Si le consommateur choisit de se rétracter et annule sa commande, le vendeur doit lui rembourser intégralement la somme versée : il ne peut facturer aucune pénalité. Seuls les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.
La commande est transmise au vendeur dans les minutes qui suivent son enregistrement sur fnac.com. Le statut "Commande en cours de validation" signifie qu'il doit en prendre connaissance et la traiter. Il dispose de 48h pour valider votre commande. Passé ce délai, celle-ci sera automatiquement annulée.
Selon les vendeurs, celle-ci peut être débitée (encaissée) immédiatement au moment de l'achat, à la réception du produit ou bien lors de la fourniture de la prestation de service. Vous pouvez contester une opération de paiement auprès de votre banque.
La confirmation du virement bancaire peut-être transmise de différentes manières. Il peut s'agir d'un reçu de paiement, d'une photo, d'un scan, d'un PDF ou encore d'une capture d'écran des opérations effectuées sur l'espace client ou encore sur l'application mobile.
Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l'url de la page « http:// » devient « https:// », avec l'ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.
En cas de paiement en ligne avec votre carte bancaire, il est impossible d'annuler celui-ci sauf dans le cas d'utilisation frauduleuse.
Pourquoi un paiement peut être refusé ? Le refus de paiement peut arriver pour plusieurs raisons : Blocage de sécurité de votre banque (dans 98% des cas) Montant de dépense maximum par mois atteint sur la carte.
Le délai de paiement est fixé, par principe, au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l'exécution de la prestation. Mais ce délai peut aller au-delà des 30 jours, sans dépasser 60 jours à partir de la facturation (ou 45 jours fin de mois) s'il est précisé au contrat.
Comment faire annuler le paiement ? En pratique, dès que le paiement litigieux est constaté le porteur doit envoyer un courrier avec accusé de réception à sa banque. Il doit y spécifier son numéro de carte bancaire, l'agent économique pour lequel le paiement a été effectué et motiver sa demande d'annulation.