Biographie. Catherine Flon était une fille naturelle de Jean-Jacques Dessalines, dit le père de la patrie haïtienne.
On doit impérativement faire ressortir l'importance de Catherine Flon aux yeux de la société haïtienne : c'est elle qui a cousu le drapeau du pays en date du 18 mai 1803 (Méléance, 2006). Par cet acte, elle a mis en exergue l'identité, le symbole et l'histoire du peuple haïtien.
Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843. Il avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier de 1964 à 1986.
S.A.S. Marie-Françoise Dessalines, princesse impériale (1789-1859) ; Albert Dessalines (1791), mort à la naissance ; S.A.I.
Le drapeau d'Haïti est bleu et rouge, organisé en deux bandes horizontales de longueurs égales. Ce drapeau est inspiré du drapeau français tricolore, adopté par la Révolution française, dont la partie blanche, considérée comme le symbole de la race blanche et non pas de la royauté, a été déchirée.
La Dessalinienne est l'hymne national d'Haïti, adopté comme tel en 1904. L'avocat, journaliste et lodyanseur Justin Lhérisson (1873-1907) en a écrit les paroles à l'occasion du centenaire de l'indépendance haïtienne, et Nicolas Geffrard a composé la musique.
L'emblème d'Haïti est composé d'un palmier (palmiste plus exactement) couronné d'un bonnet phrygien aux couleurs du drapeau national.
Son père, Jean-Jacques Dessalines, est un ancien esclave, membre de la rébellion contre les Français et acteur de l'indépendance d'Haïti. Combattant au service de Boukman Dutty, Biassou puis de Toussaint Louverture, Dessalines accède d'abord au rang de lieutenant puis à celui de général.
Coutilien Coutard, officier de l\'armée de l\'Ouest, tué à coups de sabre sur le grand chemin de la plaine du Cul de sac le 1er janvier 1807.
Dessalines meurt à la suite d'un complot organisé par certains de ses généraux parmi lesquels : Alexandre Pétion, Jean-Pierre Boyer, André Rigaud et Bruno Blanchet qui servaient d'intermédiaires entre tous sans oublier Henri Christophe qui se trouvait dans le nord du pays.
c) Les Armes de la République sont : Le Palmiste surmonté du Bonnet de la Liberté et, ombrageant des ses Palmes, un Trophée d'Armes avec la Légende: L'Union fait la Force. ARTICLE 4: La devise nationale est: Liberté - Égalité - Fraternité.
À l'origine, le pays d'Haïti, c'est-à-dire «Perles Des Antilles» ou «Pays de montagnes» en langue taïno, était peuplé par les indiens Taïnos ou Arawaks, peuple semi-sédentaire pacifique. Taïnos signifie "les hommes bons" dans leur propre langue, par opposition aux féroces indiens caraïbes.
Les manuels d'histoire utilisés dans les écoles haïtiennes affirment que le drapeau haïtien a été créé le 18 mai 1803, lors du congrès de l'Arcahaie. Il proviendrait de la modification du drapeau bleu, blanc et rouge des Français.
Première République noire indépendante, Haïti est le symbole de la résistance face au système colonial, comme le souligne Pascal Blanchard : « la colonie de Saint-Domingue (Haïti), à l'époque, ce sont 30 000 colons dominant 500 000 esclaves noirs.
Le drapeau est un symbole, un insigne facilement reconnaissable, et compréhensible qui permet à celui qui le brandit d'affirmer son appartenance à une organisation ou à une nation plus grande que lui et au sein de laquelle il se sent vivant.
Cette ville est célèbre pour avoir accueilli le 18 mai 1803 le congrès de l'Arcahaie qui donna lieu à la création du drapeau national haïtien par le père de la patrie, Jean-Jacques Dessalines, en arrachant le blanc du drapeau français et fit coudre le bleu et le rouge par Catherine Flon pour symboliser l'union des ...
Il participa à la bataille de San Domingo en 1805, à la bataille de Sibert ( 1er janvier 1807 ) et à l'expédition militaire du Môle (1808-1810).
Le peuple haïtien célèbre aujourd'hui pour la première fois l'anniversaire de la naissance du père fondateur de la patrie, l'immortel Jean-Jacques Dessalines.
Haïti est une République, indivisible, souveraine, indépendante, coopératiste, libre, démocratique et sociale.
Comment monter le drapeau d'Haïti pour mât ? Destiné à être accroché à un mât ce drapeau est fourni avec 2 mousquetons maniables permettant une accroche simple et rapide à une drisse. Lorsque vous installez ce drapeau, veillez à ce que la bande horizontales rouge soit vers le bas.