Pour créer une ambiance harmonieuse, il vaut mieux choisir au maximum 3 couleurs dominantes dans votre décoration de table d'anniversaire. Par exemple, si votre thème est tropical, partez sur le jaune, le vert et le rouge. Et essayer de vous y tenir lorsque vous choisissez vos accessoires !
Les ballons sont également parfaits pour décorer un centre de table. Vous pourrez simplement gonfler des ballons géants à l'hélium et les lester avec un poids au centre de la table. Ballon à confettis, ballons en grappe... Choisissez la composition qui vous convient.
Tout d'abord en utilisant une décoration majoritairement blanche et très claire, afin de rendre l'ensemble plus lumineux, et ensuite, vous pourrez créer une ambiance très intimiste, avec des bougies, mais surtout avec des guirlandes d'ampoules intérieures au plafond et pourquoi pas également sur les tables.
Sur votre table, disposez des petites bougies, photophores, bougies parfumées, chandeliers, candélabres… N'ayez pas peur de jouer l'accumulation pour mettre votre table de salle à manger en valeur. Et pour rendre l'ensemble encore plus chic, pensez également à disposer les bougies sur un joli plateau.
Essayez d'intercaler les livres avec un ou deux objets, comme un bol en laiton ou un pot de fleurs. Ce dernier vous pouvez le mettre au centre de la table Mais vous pouvez également disposer des objets intéressants autour des livres, ou des piles de livres autour d'accessoire décoratif de votre choix.
en tressant des feuilles le long d'une branche de sapin et en ajoutant quelques pommes de pin ici et là. On rajoute quelques bougies sur la table pour apporter une jolie touche de lumière et le tour est joué.
Nouez vos ballons par la queue.
Prenez deux ballons et nouez-les par la queue. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez les nouer avec de la ficelle. Alternez les couleurs et les tailles de ballons pour rendre votre arche de ballons unique ! Faites de même pour tous vos ballons.
Découpez une quinzaine de fanions, ou plus selon la longueur de guirlande souhaitée. À la base de chaque fanion, faites un repli de 1 cm de large environ, puis retournez le fanion et coupez les morceaux de papier qui dépassent de chaque côté. Coupez un morceau de ficelle de la longueur souhaitée.
Pour une table élégante, misez tout sur des serviettes en lin blanc et un rond de serviette en laiton doré. De plus, pour sublimer votre table, découvrez également comment plier vos serviettes.
Le plus simple c'est d'opter pour une nappe sobre (blanche par exemple). Elle laisse la place à votre décoration, à un chemin de table, à vos assiettes. Les serviettes quant à elles, doivent aussi être en tissu. Selon la tradition française, les serviettes sont placées à gauche des fourchettes.
On commence à gauche par le plus volumineux, le verre à eau, que l'on choisit sur pied ou en forme de gobelet pour plus de modernité. Les verres à vin suivront, par ordre de taille, le verre à vin rouge, puis le verre à vin blanc à sa droite.
Servez-vous d'un pinceau plat pour appliquer le vernis coloré sur toute la surface du plateau. Appliquez une seconde couche pour avoir un meilleur rendu et pour que l'effet verni soit bien apparente. Le vernis incolore est à appliquer sur les pieds de la table.
Commencez toujours par poncer délicatement la table à l'aide de papier de verre fin. Dépoussiérez de nouveau, puis appliquez la peinture de votre choix au rouleau, en croisant les passes. Selon votre décoration intérieure, vous pouvez peindre le plateau et les pieds d'une petite table basse, de couleurs différentes.
Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.
En effet, la fonction première d'une nappe est de protéger et de décorer la table. Dans ce cas, une toile cirée fait très bien l'affaire ; inutile d'utiliser une nappe en lin fin brodé.
Pour une circulation fluide autour de votre table à manger, laissez au minimum 120 cm. S'il y a du mobilier à proximité de votre table et pour faciliter le passage, vous pouvez même laisser 150 cm de distance entre la table et vos autres meubles.
Idée n°1 - La nappe
Même si ça vous embête de couvrir votre table de salle à manger, c'est toujours mieux de la recouvrir pour qu'elle ne soit pas abîmée. La nappe, elle peut être à motif, unie, avec une matière particulière. Vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez l'assortir à la couleur des murs, ou pas.
En fonction de la grandeur de vos drapés, vous allez définir la quantité de tissu à utiliser. Généralement, il faut 10 mètres au minimum. Pour commencer, prenez 5 mètres de votre tissu et pliez-les en deux, accrochez-les aux extrémités ensuite sur le milieu. Pour un bel effet, choisissez une longueur d'un mètre.