La confiture ne descend pas, elle reste collée en haut du pot. Cela ne nuit pas à la confiture. Vous pouvez la conserver ainsi : elle est simplement restée trop longtemps renversée après le remplissage et il s'est produit une pellicule qui s'est cristallisée, ou votre confiture est trop épaisse et s'est cristallisée.
À la fermeture du pot de confiture, une petite zone d'air se forme entre le produit chaud et le couvercle. Dans ce petit espace, des bactéries et des moisissures peuvent proliférer s'il n'y a pas de stérilisation.
A l'ouverture de votre pot, n'hésitez pas à y ajouter quelques cuillers à soupe d'eau bouillante en remuant bien jusqu'à ce que votre confiture ait la consistance qui vous convient. Vous pouvez également ajouter à l'eau bouillante une à deux cuillers à soupe de jus de citron.
Pourquoi la confiture est-elle trop liquide ou épaisse ? Cela peut également être lié à la température de cuisson, à vérifier de préférence avec un thermomètre. Les confitures de fruits sont généralement cuites à exactement 4 ou 5 °C de plus que le point d'ébullition d'eau, soit 104-105 °C.
tu peux peut-être les faire réchauffer pour les faire fondre, puis les diluer avec de l'eau, sans les recuire, afin de les ramollir. Exactement comme a dit Zabelle : tu remets ta confiture à feu doux avec un peu d'eau, en chauffant elle va fondre un peu et se mélangera à l'eau.
Le citron peut vous sauvez d'un zeste
Si la confiture ne prend pas, c'est que les fruits manquent de pectine. Celle-ci est présente dans la pomme mais aussi dans le citron. Un zeste de citron intégré dans votre préparation ou quelques gouttes de jus suffisent donc à lui donner la texture souhaitée.
Pour ce faire, vous pouvez tout simplement mettre quelques cuillères à soupe d'eau dans le pot. Pendant la cuisson, vous pouvez aussi incorporer 5 cl d'eau chaude ou d'eau bouillante pour 300 g de confiture. Puis remettez brièvement la confiture à cuire et n'arrêtez jamais de remuer.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine.
Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.
Faites le test de l'assiette froide (ou test de la confiture). Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez...
Quand on fait de la confiture avec des fruits riches en eau et qui ne contiennent pas beaucoup de pectine (comme l'abricot, la pêche ou la nectarine par exemple), il arrive souvent qu'en refroidissant, cette dernière ne soit pas suffisamment solide.
L'utilisation d'un thermomètre est un truc de pro (la température de cuisson théorique est de 105 °C). Pour vérifier plus simplement que la confiture est bien cuite, faites le test de la goutte déposée sur une assiette froide : elle doit figer rapidement, sinon poursuivez la cuisson.
S'il est important d'écumer les confitures c'est parce que les impuretés contenues dans la préparation vont remonter à la surface sous l'effet de la chaleur et se regrouper dans ce que l'on appelle « l'écume ».
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Pour des préparations saines et qui se conservent un maximum de temps, il est donc nécessaire de retourner les récipients une fois remplis et de les laisser poser sur le couvercle au minimum 10 minutes, et de préférence jusqu'au refroidissement complet de la confiture.
Cette méthode convient plus particulièrement aux fruits qui contiennent peu de jus (les abricots, par exemple). La macération préalable leur en fait rendre et facilite ensuite l'imprégnation du fruit par le sucre.
Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.
1/1. Donc, la proportion (en excluant le sucre déjà présent dans les fruits) devrait être de 1 kg de sucre / 1 kg de fruits. C'est ainsi que la confiture se gardera très bien.
Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.
On compte 15 grammes de pectine pour un kilo de fruits et de sucre.
Le sucre cristal est utilisé largement par les « puristes de la confiture ». Cela nécessite lors de la réalisation de la confiture d'ajouter un jus de citron pour garantir la prise grâce à la pectine de ce dernier, mais il vous faudra plus de patience car le temps de cuisson est nettement plus lent et de ce fait long.
Faire chauffer doucement la confiture compacte en y ajoutant un peu d'eau et le jus d'un citron. Bon rattrapage. La faire réchauffer tout doucement et ajouter petit à petit du jus de fruits (tout dépend des fruits utilisés pour la confiture) en remuant sans cesse.
Si en ouvrant le pot, la confiture est recouverte d'une couche moisie, il faut simplement retirer toute la moisissure, le reste de la confiture est toujours comestible. En général, les confitures maison qui contiennent plus de 50% de sucre se conservent très bien et pendant très longtemps.
aucun problème de conservation si tu l'as faite normalement ! pour la consistance, parfois la confiture épaissit un peu au bout de quelques jours/semaines.