Vaginose bactérienne (VB) Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
Le vagin est autonettoyant, il ne nécessite pas de lavage à l'intérieur. Un nettoyage quotidien de la vulve avec un savon testé sous contrôle gynécologique suffit. Un séchage minutieux au niveau des plis cutanés est indispensable pour éviter la macération, facteur de risque de mauvaises odeurs.
Un pH vaginal déséquilibré peut parfois provoquer une infection vaginale appelée vaginose bactérienne (VB). Cette infection se caractérise par une odeur de poisson ainsi que des pertes légères de couleur blanchâtre. Si vous présentez l'un ou l'autre de ces symptômes, il est possible que vous ayez une vaginose.
Une mauvaise odeur vaginale est généralement le signe d'une infection gynécologique (vulvo-vaginite), même si l'odeur du vagin varie selon le cycle et les périodes de la vie. En fait, le vagin est tout un écosystème, qui entretient le bon équilibre de sa flore grâce à ses bactéries !
Le Fish Odor Syndrome
Également appelé triméthylaminurie, ce trouble métabolique est lié à l'excrétion de triméthylamine (TMA) qui est la substance responsable de l'odeur désagréable. Considérée comme une maladie rare, la littérature médicale internationale faisait état de plus de 200 cas en 2011.
Le vagin peut enfin avoir une odeur légèrement métallique si l'on est au début ou à la fin du cycle menstruel. Si une forte odeur vaginale de levure ou sucrée est accompagnée de démangeaisons, d'une sensation de brûlure ou de pertes blanches, il s'agit d'une mycose.
Replens™ Traitement des odeurs vaginales est une solution sous forme de gel qui vient rééquilibrer le pH vaginal.
Le bicarbonate de soude
Un bain avec du bicarbonate de soude permettra de rétablir le pH vaginal et neutralisera les odeurs désagréables. Pour ce faire, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude à un bain d'eau tiède et restez immergée pendant environ 20 minutes.
Remplissez une bassine d'eau froide et ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Immergez vos culottes dedans et laissez tremper pendant plusieurs heures ou, idéalement, une nuit. Le bicarbonate aide à neutraliser les odeurs et à détacher.
Éviter les vêtements serrés : les vêtements serrés peuvent retenir la chaleur et l'humidité, créant un environnement propice à la prolifération bactérienne. Évitez de croiser les jambes : on respire encore moins de l'entre-jambe les jambes croisées ! Ne restez pas assis trop longtemps. Levez-vous souvent pour « aérer !
Elle se reconnaît à l'odeur de poisson pourri des pertes vaginales. A noter que cette odeur se manifeste en cas de contact avec le sperme ou le sang, soit après les rapports sexuels ou pendant les règles.
Pour laver votre lingerie à la main, utilisez une lessive douce ou du savon de Marseille et de l'eau tiède. Laissez tremper 5 minutes, massez délicatement vos pièces de lingerie et rincez à l'eau tiède puis à l'eau froide.
Une vaginose bactérienne. Cette infection génère une odeur de poisson pourri très caractéristique, qui peut être accentuée après avoir fait l'amour. Une infection sexuellement transmissible. Certaines IST comme la trichomonase causent des pertes odorantes qui évoquent l'odeur de l'ammoniaque.
Pour cela une petite manipulation de « décrassage » s'impose : Faire tremper quelques heures sa culotte dans de l'eau avec du vinaigre blanc (5cl pour 1 litre) et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude : le vinaigre assainit et rend leur absorption aux fibres ; le bicarbonate est un absorbeur d'odeurs.
La déshydratation peut entraîner une forte odeur de l'urine.
Si l'urine est foncée et est malodorante, cela peut indiquer une déshydratation. Une urine fortement concentrée, causée par un faible apport en liquide, a souvent une odeur forte.
Checklist entretien de la lingerie
Laver en machine à 30°C maximum. Laver à l'envers, avec des couleurs semblables. Ne pas utiliser de chlore ni d'eau de javel et privilégier une lessive douce. Eviter de laisser tremper, ne pas tordre.
Versez de l'eau tiède dans une bassine en évitant de dépasser les 30 degrés, pour ne pas abîmer les fibres de vos sous-vêtements. Laissez tremper vos dessous dans l'eau pendant cinq minutes seulement. Au-delà, les couleurs risquent de dégorger. Frottez délicatement votre lingerie avec le savon ou la lessive.
3e étape : Lavez à basse température
La température idéale pour un lavage en machine c'est 30°C maximum. D'un côté, pour les couleurs claires, utilisez de l'eau chaude. De l'autre, pour les couleurs sombres, utilisez de l'eau froide afin de préserver la couleur de vos tissus.
des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie) ; l'apparition de petits saignements après les rapports sexuels ou entre les règles (spotting) ; des douleurs pelviennes (du bas du ventre) ; des douleurs rectales et des écoulements par l'anus.
La plupart des gens infectés n'affichent pas de symptômes. D'autres personnes, cependant, développeront des symptômes de la chlamydia de deux à six semaines après avoir été contaminées par la bactérie. Chez la femme, les symptômes peuvent être : Sensation de brûlure en urinant.
Les pertes vaginales
Un changement d'aspect ne s'accompagne donc pas toujours d'une IST. Toutefois, si ces dernières s'accompagnent d'une odeur gênante ou si vous avez le moindre doute, consultez un médecin.
Ce sont les sécrétions vaginales qui sont responsables de l'odeur vaginale. Ces sécrétions sont tout à fait normales et font partie de l'activité physiologique de votre intimité : fonctionnement des glandes et renouvellement des cellules mortes.
La transmission des mycoses de la peau peut se faire par contact direct (lésions cutanées, poils d'animaux infectés) mais aussi par contact indirect (draps, serviettes, brosses à cheveux, sol, eau...) Pour éviter la transmission et la contamination, voici quelques conseils à suivre.
S'il n'y a pas de symptôme visible, on recommande donc d'attendre 6 semaines après la prise de risque pour faire un dépistage complet des IST. Pendant ce délai d'attente, il est capital d'utiliser un préservatif lors de relations sexuelles pour éviter de transmettre une éventuelle IST. Sois vigilant.