Depuis quelque temps, votre enfant se plaint d'avoir mal au dos. Les causes peuvent être multiples : il peut s'agir d'une mauvaise posture, d'une scoliose, d'une période de croissance, d'un cartable trop lourd, ou bien d'un manque d'activité physique.
Si les douleurs au niveau du bas-ventre et du dos sont plus communes chez les femmes, c'est parce que leur corps est régulièrement sujet à des changements hormonaux. La grossesse, les règles ou encore la préménopause sont des processus biologiques qui impactent l'activité des hormones.
Il y a une grande partie des jeunes adolescents qui peuvent avoir des douleurs de dos notamment du fait de la croissance qui est extrêmement rapide. Le pic de croissance où ils vont prendre entre douze et quizne centimètres par an, pendant deux ou trois ans est vraiment un moment critique pour le mal de dos.
Dans 5 à 10% des cas, les douleurs dorsales sont liées à une maladie sous-jacente potentiellement grave, qui doit être diagnostiquée de façon précoce, comme un cancer, une infection, une spondylarthrite ankylosante, un problème cardio-vasculaire ou pulmonaire, etc.
Il faut absolument consulter son médecin si : Le mal de dos est consécutif à une chute, un choc, ou un coup et ce tout particulièrement chez les femmes de plus de 65 ans, chez les personnes qui fument, consomment de l'alcool, prennent des corticoïdes, présentent un diabète ou ont des antécédents de cancer.
L'EXAMEN CLINIQUE
Votre médecin examinera votre dos afin de déterminer ce qui vous cause le plus de douleur. Il peut également demander des tests, tels que des radiographies et/ou des bilans sanguins.
L'eau minérale
L'eau est un élément nécessaire pour être en bonne santé et éloigner les douleurs, notammelnt celles liées au dos. Il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour. Les eaux minérales riches en magnésium, en calcium, en soufre sont à privilégier en cas de lombalgies.
Comment soulager la douleur? L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Le mal de dos inflammatoire est caractérisé par des douleurs nocturnes et des raideurs matinales qui durent plus de 30 minutes. Les symptômes ne s'améliorent pas avec le repos, mais au contraire, avec l'exercice.
La scoliose peut survenir à tout âge, jusqu'à la fin de l'adolescence (scoliose juvénile entre trois ans et la puberté). Sa recherche fait donc partie de tout bon examen de l'enfant et l'adolescent. La scoliose est plus fréquente chez les filles (80 % des scolioses idiopathiques) que chez les garçons (20 %).
Chez la plupart des adolescents, ces douleurs lombaires sont provoquées par des traumatismes ou par un excès d'activité musculo-squelettique lié à une activité sportive. «Les enfants ayant une activité physique intensive auront plus souvent mal au dos que ceux qui ont une activité modérée.
À cet âge, la croissance accentue les risques de déviations de la colonne vertébrale: la scoliose, qui se caractérise par une déviation en « S » de la colonne, la cyphose, qui se manifeste par un dos rond ou voûté ou l'hyperlordose, une cambrure exagérée au niveau du bas du dos.
Le cataplasme de moutarde, qui a un effet antalgique, est efficace pour soulager le mal de dos notamment dans les cas de rhumatismes. Pour la préparation, mélangez environ deux cuillères à soupe de moutarde avec de l'eau tiède, déposez la préparation sur une compresse et appliquez le cataplasme sur la zone douloureuse.
La douleur, permanente ou transitoire, est le symptôme le plus courant. Son intensité est variable mais tend à s'aggraver avec le temps. Récurrente et ressentie aussi la nuit, elle siège le plus souvent au niveau de l'os touché par la tumeur.
En cas de doute, je contacte mon médecin :
- Si au bout de quelques jours la douleur ne passe pas, ne diminue pas ou s'aggrave. - Si la douleur descend dans une jambe ou les deux évoquant une sciatique. - Si les épisodes douloureux reviennent souvent et qu'aucun bilan n'a été fait.
Une dorsalgie est un problème de dos qui tient son nom des vertèbres dorsales. Elle désigne donc plus une localisation de la douleur qu'un problème de dos bien spécifique.
Le symptôme principal de la lombalgie est une douleur locale au niveau des lombaires. Elle est plutôt diffuse et continue. Néanmoins, si la lombalgie est provoquée par une lésion, la douleur peut surgir de façon soudaine et intense. L'intensité de la douleur peut s'intensifier ou s'atténuer si vous changez de position.
Les principales raisons pour lesquelles un médecin recommandera une IRM sont d'examiner notamment : Une douleur dans le bas du dos : elle peut résulter d'un claquage musculaire, d'une lésion articulaire ou d'autres raisons.