Les vers intestinaux sont des petits parasites qui se logent autour de l'anus ou dans les selles. Ils se propagent facilement chez les jeunes enfants, qui portent souvent leurs mains à la bouche. Dans la majorité des cas, la transmission se fait par la nourriture, l'eau, le sable ou la terre.
Les vers intestinaux peuvent de nouveau faire leur apparition si votre enfant entre de nouveau en contact avec les œufs. Ils peuvent rester vivants dans l'environnement pendant 2 à 3 semaines.
La réinfestation par des oxyures est fréquente car les œufs viables peuvent être excrétés jusqu'à 1 semaine après le traitement et ceux dispersés dans l'environnement avant le traitement peuvent survivre 3 semaines.
La contamination aux oxyures est engendrée par le contact avec des surfaces contaminées, et par conséquent par l'ingestion d'œufs d'oxyures. Ces œufs peuvent se trouver sur les mains, sous les ongles, ou encore sur les aliments, et ils peuvent survivre à l'air libre jusqu'à 3 semaines.
Ils peuvent vivre jusqu'à deux semaines à l'extérieur de l'organisme, dans les sous-vêtements, la literie, etc. Ainsi, de nouvelles contaminations peuvent avoir lieu. Enfin, la vie au sein d'une fratrie ou en collectivité (école, crèche, etc.) favorise la dissémination des oxyures.
laver à 60°C tout le linge qui a pu être contaminé ; empêcher votre enfant de se gratter l'anus ; demander à chaque membre de la famille de se laver les mains après passage aux toilettes, et avant chaque repas.
Un vers solitaire peut se trouver dans une viande de boeuf ou de porc. L'ingestion de cette viande crue, ou mal cuite peut donc transmettre le vers vivant qui se logera dans les intestins.
"En général il faut éviter la viande de bœuf car la viande de bœuf donne le taenia saginata. Il faut aussi éviter la viande de porc. Dans la viande on va trouver la larve du ver, comme un petit kyste.
Les principales complications provoquées par une infestation de vers intestinaux sont une altération de l'état général, si le problème n'est pas traité. La douve du foie peut entraîner des complications plus graves, en particulier une maladie des voies biliaires.
La papaye. Les graines de papaye contiennent des enzymes protéolytiques (elles détruisent les protéines), qui pourraient détruire les vers intestinaux.
Les huiles essentielles
En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.
Être atteint par une oxyurose n'est pas à prendre à la légère. Une telle parasitose ne disparaît jamais spontanément, d'où l'importance de se rendre chez son médecin pour l'obtention d'un traitement efficace.
En attendant la consultation médicale, si votre enfant souffre de démangeaisons très intenses dues à des vers, vous pouvez le calmer en lui administrant un petit lavement de 5 ml d'eau tiède. L'élimination de l'eau permet au moins d'évacuer les vers responsables des démangeaisons.
La première étape est d'avoir recours à un vermifuge médicamenteux (mebendazole, albendazole ou pyrantel), en solution buvable ou en comprimés, prescrit à toute la famille. «Quand une personne est infectée, le risque que d'autres membres de la famille le soient aussi est très grand.
Les huiles essentielles de Camomille romaine, de Tea Tree et de Thym à bornéol peuvent être employées par voie orale pour éliminer les vers intestinaux chez les enfants, à condition de les diluer au préalable dans une huile végétale, de préférence l'huile d'amande douce, qui renforce l'action vermifuge.
Vinaigre blanc : il est très efficace mélangé à quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou de pin. Pour désinfecter et tuer les vers, versez la solution puis brossez les parois de la poubelle.
L'ail est un puissant vermifuge, de par la présence d'allicine. Pour la libérer et la faire agir, hachez ou écrasez une gousse d'ail sur son alimentation pendant 4 jours, 2 à 3 fois par an. Il est important d'utiliser de l'ail frais, et non de l'ail en poudre qui n'aura pas ces propriétés antiparasitaires.
La nuit, les femelles sortent de leur cachette pour pondre leurs oeufs dans les petits plis de l'anus, ce qui entraîne des démangeaisons. Selon les pédiatres contactés par nos soins, cela est très fréquent, on estime que près de deux tiers des ados ou jeunes adultes ont été confrontés à ces vers dans la petite enfance.
La contamination a lieu par l'ingestion d'œufs présents dans l'eau souillée ou des aliments mal nettoyés. La douve du foie est un petit ver, de moins de 2 centimètres, en forme d'amphore. L'homme se contamine par la consommation de cresson ou salade sauvage. Le parasite s'installe ensuite dans le foie.
Quels sont les traitements contre les vers intestinaux ? Contre les oxyures, il faut administrer un traitement vermifuge. Il peut être obtenu sans ordonnance et existe sous forme de comprimés ou de suspension buvable, plus adaptées aux jeunes enfants. Ces médicaments n'agissent que sur les vers adultes.
Toute la famille doit se laver les mains avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes. Coupez également les ongles des mains bien courts. Il est préférable de passer l'aspirateur sur les draps et les couvertures, de les aérer et de les changer le lendemain du traitement.
Ils vivent dans le gros intestin. La nuit, le ver femelle franchit l'anus des gens infectés pour y pondre ses oeufs, sur les replis du bord de l'anus. Cela occasionne des démangeaisons importantes. Toutefois, ces parasites ne causent jamais de problèmes de santé graves.
L'oxyurose est provoquée par le ver rond intestinal Enterobius vermicularis et touche généralement les enfants, mais les membres adultes de leur famille et leurs soignants, les personnes hospitalisées et celles qui ont un contact bucco-anal avec un partenaire infecté pendant des rapports sexuels sont également exposés ...