Lors de la mise bas, la lapine peut être prise de fièvre, elle aura très soif. Il lui faut de l'eau à volonté sinon elle tuerait aussi ses petits pour boire leur sang ! Elle devra se trouver dans un endroit calme non stressant.
Ils ouvrent les yeux à 10 jours et font leur première sortie du nid vers le 15e jour. Il est raisonnable d'attendre la troisième semaine avant de toucher les petits. On peut les séparer de la mère à partir de la septième semaine.
Les fondamentaux
Il faut éviter de toucher aux bébés lapins tant qu'ils ne se déplacent pas seuls dans la cage avec régularité. Cela correspond à une vingtaine de jours de vie. C'est vous qui risquez de mettre en danger les bébés si vous les manipulez trop tôt. Chez le lapin, l'odorat est un sens très développé.
Bonsoir, malheureusement, il arrive en effet que des lapines mangent leurs petits. En fait, il est naturel pour la lapine de manger son placenta après la mise-bas. En effet, le placenta sert à la nutrition du fœtus, à partir des nutriments de la mère.
Après la mise bas, la lapine absorbe le placenta suite à un besoin physiologique des substances perdues pendant la gestation. Une fois le placenta dévoré, si elle sent qu'il lui manque encore des aliments azotés, elle mangera tous les petits de sa portée.
Penser au logement des lapereaux
Dès que les lapins sont sevrés (environ 6 à 8 semaines), on peut retirer la femelle du nid. Quant aux lapereaux, ils peuvent rester ensemble jusqu'à l'âge de 3 mois.
Ensuite, une mère en bonne santé qui fait bien son travail s'occupera bien de ses bébés. Si c'est le cas contraire (la lapine délaisse ses petits et ne les nourris pas), c'est aussi peut-être parce qu'ils ne sont pas viables ou pas en bonne santé.
Normalement, une lapine qui va mettre bas arrache ses propres poils afin de faire un nid chaud et douillet pour ses bébés. Sans poils de lapin à votre disposition, vous pouvez faire un nid douillet avec de la couverture en laine polaire ou utiliser un nid fourré disponible dans le commerce, vraiment idéal.
S'il est orphelin, vous pouvez préparer un mélange de lait de vache entier avec un jaune d'œuf et une pointe de crème. Essayer de le biberonner avec ce mélange tiédi 2 fois par jour. Ne prenez pas le lapereau comme un bébé sur le dos, il risquerait de faire une erreur de lieu en déglutissant.
Tout d'abord, les lapins naissent nus, oreilles et yeux fermés, ils sont aveugles. Néanmoins, ils poussent à une vitesse vertigineuse, il est donc nécessaire de commencer à les sevrer à partir de 4 à 6 semaines, afin d'être définitivement sevrés vers deux mois.
un mélange d'1 Litre d'eau stérilisée + 6 c à café de sucre + 1 c à café de sel. Le laisser ensuite quelques heures assimiler ce soluté avant de le nourrir. Comment nourrir les lapereaux : Ne JAMAIS donner de lait de vache, il n'est pas adapté aux lapereaux.
La mère doit avoir un alimentation équilibrée foin+herbes+verdure+granulés. De cette manière, les petits, à son contact, apprendront en douceur à manger de tout. Donnez lui à manger à volonté durant la gestation et l'allaitement (sauf si votre lapine a des problèmes de poids qui pourrait compliquer la mise-bas).
La croissance des lapereaux est très rapide. A partir d'une semaine, leur fourrure commence à se former. Ils ouvrent les yeux au bout d'environ dix jours. Ensuite, ce sont leurs oreilles qui commencent à s'ouvrir.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
Quelques aliments riches en glucides à proscrire : avoine, biscuits, céréales sucrées, chocolat, maïs, noix, pain, pâtes, riz. De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain !
Les maladies du lapin les plus courantes
En ce qui concerne les virus, la maladie du lapin la plus courante est la myxomatose. Transmise par les insectes et les acariens, la myxomatose ne peut être guérie et se révèle souvent mortelle pour les lapins.
Comment savoir si ma lapine va mettre bas ? Quelques jours avant la mise bas, votre lapine mange moins et sa vulve est gonflée. Certaines femelles (ou lapines) produisent des glaires. Sa température corporelle diminue légèrement et elle est de mauvaise humeur.
Pour nettoyer le pipi d'une cage à lapin nous vous conseillons d'utiliser soit de la javel soit du vinaigre blanc. Pour les 2 solutions il est conseillé de laisser agir quelques minutes puis de frotter vigoureusement puis de bien rincer pour qu'il ne reste aucune trace.
Les lapines parviennent à maturité et peuvent se reproduire à l'âge de 5 à 6 mois et elles peuvent continuer à mettre bas pendant quatre ans. Chez la lapine, la gestation dure 31 jours, et l'animal peut mettre bas chaque fois de 1 à 12 lapereaux. Elle peut être de nouveau gravide quelques jours après avoir mis bas.
Selon les besoins du lapin, ce n'est pas forcément la totalité des légumes qui intéresse le lapin, mais une partie seulement, qui correspond souvent à la partie aérienne des plantes. Ainsi, dans une carotte, ce qui est utile au lapin, ce sont les fanes et non les racines, trop riches en sucres.
Rappelons à ce sujet que les lapins sont des herbivores stricts et qu'aucun autre aliment que des granulés, du foin et de la verdure ne doivent lui être donnés. Les friandises sont uniquement composées de très petits morceaux de légumes racines ou de fruits ou encore d'herbes aromatiques.
Vérifier la réceptivité
Pour que l'accouplement se passe au mieux, vérifiez l'état de santé de la lapine ainsi que sa réceptivité. La vulve doit être rose foncé. Une vulve rose pâle, blanche ou violacée, sera au contraire signe d'une faible réceptivité.
A l'âge de 2-3 semaines vous pouvez leur donner du foin de luzerne et du foin de prairie ainsi que de bons granulés. Au début de cette période( 18-20 jours), si c'est possible, il faut ajouter au lait des caecotrophes de lapins adultes. Une cure de mélange caecotrophes/lait pour chaton pendant 3/4 jours.