Explorateurs mandingues précolombiens vers le Nouveau Monde Vers l'an 1310 de notre ère, le sultan de l'Empire du Mali nommé Mansa Aboubakar II, frère de Mansa Musa, a envoyé des expéditions à l'ouest à travers l'Atlantique.
Ce texte de Mansa Moussa fut utilisé par les afrocentristes pour dire que les Maliens avaient découvert l'Amérique avant Christophe Colomb. Mais plusieurs facteurs empêchent les historiens d'être d'accord sur cette théorie. C'est en effet la seule évocation de cette expédition, il n'y a rien d'autre.
Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. Cette phrase, affirmée comme une vérité historique dans tous les manuels d'Histoire, n'a cessé d'être martelée et répétée aux écoliers du monde entier.
Pour la plupart des manuels d'histoire, l'Amérique a été découverte par Christophe Colombe en 1492. Or, Il y a quelques jours, le préfet de Faranah déclarait : « C'est le guinéen Aboubacari II qui a découvert l'Amérique » cette expression est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Richissime grâce à une extraction d'or malien évaluée entre trois et quatre tonnes par an, Mansa Moussa est considéré parmi les plus riches hommes ayant existé, voire le plus riche pour certaines sources. Il porte l'empire du Mali à son apogée, du Fouta-Djalon à Agadez et sur les terres de l'ancien empire du Ghana.
Oui ! Selon plusieurs sources historique et économique, Mansa Moussa, roi de l'Empire du Mali au XIVe siècle, est souvent désigné comme l'homme le plus riche de tous les temps.
Selon Money, qui assure avoir passé "des heures" à interroger des économistes et des historiens pour parvenir à comparer les fortunes à des époques différentes, l'homme le plus riche de tous les temps est un Africain : Mansa Mousa (aussi appelé Kankou Moussa), dirigeant de l'empire du Mali de 1312 à 1332.
Abou Bakari II, Le roi d'Afrique qui découvrit l'Amerique | L'Entretien de la semaine | RCF. Souhaitez-vous définir National comme votre radio locale ?
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Nous pensons tous que Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. C'est faux. Il s'agit en réalité d'un explorateur viking, Leif Erikson.
Christophe Colomb est mort le 20 mai 1506. Son âge n'est pas connu, mais il était probablement dans la cinquantaine et aurait succombé aux complications de la goutte.
Au cours de ses quatre expéditions, Colomb aurait finalement touché les côtes de l'Amérique centrale et du Sud. Cependant, le Nouveau Monde doit son nom à Amerigo Vespucci. Les experts sont divisés quant au nombre de ses voyages, mais l'explorateur italien aurait découvert la Guyane, puis le Brésil, vers 1499-1500.
En langue Maya, ce nom signifierait « le pays du vent », « le pays où le vent souffle toujours ». Ayant entendu ce nom lors de l'une de ses explorations, Vespucci (qui se serait prénommé en réalité Alberico), aurait alors choisi de modifier son prénom en hommage à ces contrées sauvages.
En 1880, Joseph Gallieni découvre Bamako qui « ne renferme plus actuellement qu'un millier d'habitants » et que « rien ne distingue des autres villages de la région ». Après son installation à Kita le 7 février 1881 , Borgnis-Debordes se lance dès le 16 février 1881 vers Bamako.
Persuadé d'avoir atteint l'Extrême-Orient, il est mort sans savoir qu'il a « découvert » l'Amérique. Cependant au moment où Christophe Colomb faisait sa découverte, le continent américain était habité par les Peaux-Rouges et… par des Noirs !
J.-C. Parmi les principales civilisations précolombiennes qui se sont ensuite développées, on peut citer les Mayas, les Toltèques, les Zapotèques, les Tépanèques et les Aztèques en Mésoamérique, et les Incas en Amérique andine.
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
Dès avant l'arrivée des colons blancs, l'Afrique n'abritait pas seulement des Noirs, mais aussi cinq des six grandes divisions mondiales de l'humanité, dont trois originaires de ce seul continent. Un quart des langues du monde ne sont parlées qu'en Afrique. Aucun autre continent n'approche cette diversité humaine.
L'Afrique est considérée comme le « berceau de l'humanité » car aucun fossile d'hominidé datant de plus de 2 millions d'années n'a encore été retrouvé en dehors de ce continent.
Leif Eriksson, premier colon venu d'Europe
Christophe Colomb n'est cependant pas le premier à avoir tenté de coloniser l'Amérique. Vers l'an mille, les Vikings franchissent l'Atlantique et colonisent le Groenland.
XIe siècle – Le Persan qui a découvert l'Amérique. Abu Rehan Al-Biruni, lettré musulman, aurait peut-être découvert le Nouveau Monde des siècles avant Christophe Colomb, grâce à la seule puissance de ses calculs.
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars.
Si cela fait toujours de Françoise Bettencourt Meyers la femme la plus riche du monde, sa fortune reste malgré tout bien en deçà de celle de l'homme le plus riche du monde, titre actuellement détenu par le PDG de Tesla Elon Musk, dont la fortune s'élevait le même jour à 227,8 milliards de dollars d'après Forbes.
En septembre 2021, Musk devient la personne la plus riche du monde. En novembre 2021, sa fortune culmine à 320 milliards de dollars (293 milliards d'euros). Musk est devenu la personne la plus riche du monde le 8 juin 2023 et occupe toujours la première place au 1erjuillet.