Pourquoi la machine à laver se met en mode sécurité ? Sur les modèles de lave-linge les plus récents, en cas de problème ou de défaillance, votre appareil risque de se mettre automatiquement en mode sécurité afin de protéger son utilisateur. Dans ce cas-là, la porte risque de rester bloquée en position fermée.
Votre machine à laver peut s'arrêter en cours de cycle car l'arrivée d'eau est défaillante. Cela peut provenir d'un problème au niveau du robinet ou du tuyau d'arrivée d'eau. Parfois, un débit trop faible à l'arrivée est simplement dû à un robinet pas assez ouvert.
Cela signale un problème de vidange. Vous devez vérifier si le tuyau de vidange n'est pas pincé ou coudé.
Maintenez enfoncée la touche de sélection des programmes pendant 5 secondes : les 4 premiers voyants s'allument. Sans lâcher cette touche, appuyez 2 fois sur le bouton Start/Départ : le voyant s'allume. Relâchez les touches : tous les voyants s'allument pendant 6 secondes.
Décrochez du lave-linge la sécurité de porte
La sécurité de porte est encastrée au niveau du châssis de la machine à laver et fixée à l'aide de vis. Pour décrocher la pièce, desserrez et retirez les vis de fixation à l'aide d'un tournevis. Vous pouvez alors sortir le verrou de son logement.
L'électrovanne est bouchée
L'électrovanne est une vanne électrique. Si celle-ci est défectueuse ou bien bouchée par du sable par exemple, le lave-vaisselle ne démarrera pas. Vous pouvez vérifier le filtre de votre électrovanne afin de contrôler si celui-ci n'a pas besoin d'un petit nettoyage.
Un lave-vaisselle peut tenir 10 ans environ. Sa durée de vie dépend cependant de son entretien. Il n'est pas toujours utile d'appeler un réparateur.
Ouvrez la trappe de vidange qui se trouve en bas, sur la façade avant du lave-linge. Repérez une petite fente puis glissez un tournevis à l'intérieur en appuyant vers le bas pour déverrouiller la serrure. Vérifiez que le hublot de la machine se déverrouille correctement.
Déboitez la plinthe à l'avant en bas de votre machine à laver. Certains modèles se retirent à l'aide d'un tournevis. Une fois cela fait, vous n'aurez plus qu'à donner un petit coup, sans forcer, sur la languette. Cela va venir débloquer le système de sécurité et vous pourrez alors ouvrir la machine sans problème.
Si les voyants lavage et rinçage clignotent simultanément, alors cela peut signaler un problème au niveau du circuit de chauffe de l'eau. Vous pouvez éteindre la machine à laver et contacter le SAV. Le clignotement des voyants lavage, rinçage et essorage peut notifier une panne du capteur de température de l'eau.
Pour vérifier son bon fonctionnement, il faut utiliser un multimètre en position Ohmmètre. Démontez les panneaux de votre machine à laver le linge pour accéder à la résistance (prenez soin de débrancher du courant l'appareil avant d'intervenir).
La technique de la languette
Pour plus de sécurité, n'hésitez à débrancher électriquement votre appareil. Il faut ensuite démonter la plinthe située à l'avant en bas de la machine.
Environ tous les deux mois, il est préférable de vidanger son lave-linge. Pour ce faire, vous devez accéder à la porte de vidange qui se situe généralement sur le bas de l'appareil. À cet endroit, l'eau pourra s'écouler plus facilement.
Sur le podium de la longévité, Miele remporte la première place en dépassant les 10 ans. Elle est suivie ex aequo par Brandt et Vedette (9 ans et demi). Au bas du classement, on trouve Beko (5,1 ans), LG (4,6 ans) et Samsung (3,8 ans).
Tirez fermement vers vous pour faire levier et débloquer le verrou. Vous pouvez entendre un petit “clac”… C'est gagné ! Rebranchez électriquement votre lave-vaisselle et faites un essai en fermant la porte sans forcer.
L'électrovanne est une petite pièce située à l'intérieur de la machine juste derrière le tuyau d'arrivée d'eau. Elle contrôle l'arrivée d'eau dans le lave-linge. Grâce à des signaux électriques elle ouvre ou ferme les vannes d'arrivée de l'eau.
Le plus simple est alors de forcer son redémarrage. Chaque modèle de lave-vaisselle est différent, le plus souvent le protocole de reset est lié à la marque et la procédure est toujours expliquée dans le mode d'emploi. Le mieux est de consulter l'index à la fin de la notice, et d'y chercher "Reset" ou "Redémarrage".
Pour réinitialiser la machine à laver, procédez comme suit : Éteignez la machine et débranchez la prise. Remettez la fiche au bout de 5 minutes. Allumez la machine à laver.
Chaque sèche-linge électronique possède un capteur d'humidité qui permet de contrôler l'appareil et l'arrêter quand le linge est sec. Il faut nettoyer ce capteur qui se trouve souvent près du filtre à peluches, un peu caché mais accessible.