Lorsqu'une personne est atteinte du phénomène de Raynaud, l'exposition au froid réduit anormalement la circulation sanguine et la peau devient pâle, d'un blanc cireux ou violette. Ce trouble est parfois nommé « syndrome du doigt blanc » ou « syndrome du doigt mort ».
La cyanose est une coloration bleutée de la peau et des muqueuses. Elle peut concerner une région localisée (comme les doigts ou le visage) ou toucher l'organisme entier. Les causes sont variées et inclues notamment malformation cardiaque, trouble respiratoire ou encore exposition au froid.
Qu'est-ce qui entraîne le changement de coloration de la peau? Le changement de coloration est dû au fait que l'organisme produit plus de mélanine (pigment qui donne la couleur de la peau) quand la peau est enflammée. À mesure que l'inflammation se résorbe, on remarque davantage le changement de coloration.
Il s'agit d'un trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités, qui survient de façon périodique, en cas d'exposition au froid et, plus rarement, en cas de stress émotionnel.
Le phénomène de Raynaud est un trouble temporaire de la circulation du sang, essentiellement au niveau des doigts. Durant les crises, ceux-ci deviennent blancs et insensibles, voire bleus et gonflés, avant de reprendre leur aspect normal.
Lorsqu'une personne est atteinte du phénomène de Raynaud, l'exposition au froid réduit anormalement la circulation sanguine et la peau devient pâle, d'un blanc cireux ou violette. Ce trouble est parfois nommé « syndrome du doigt blanc » ou « syndrome du doigt mort ».
Les maladies de la main touchent les os, les articulations, les tissus, les muscles, les tendons ou les vaisseaux de la main. Elles incluent les déformations, les malformations congénitales, les arthroses, les tendinites, les fractures, les plaies et sections de doigts, etc.
Pour rétablir plus vite la circulation, il faut bouger les doigts ou les orteils, masser les parties atteintes et bouger les bras en faisant de grands mouvements.
L'argyrie est une maladie de la peau due à l'exposition prolongée ou à l'ingestion de sels, de poussières ou de composés à base d'argent. Le patient se remarque par la couleur de sa peau, qui tourne au gris bleuté. Aujourd'hui devenue plus rare, elle ne se traite toujours pas efficacement.
La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine qui affecte les doigts, plus rarement les orteils : le froid déclenche pâleur, froideur et perte de sensibilité pendant une durée allant de quelques minutes à quelques heures.
L'hyperpigmentation est un brunissement de la peau, le plus souvent causé par un taux anormalement élevé de mélanine. ) produisent une quantité plus importante de mélanine, ce qui entraîne un brunissement de la peau, ou bronzage.
Elle s'observe lorsque l'apport en oxygène aux tissus périphériques est insuffisant, ce qui peut être dû aux causes suivantes : Les globules rouges récupèrent moins d'oxygène des poumons (en raison de maladies pulmonaires telles que la bronchite chronique, l'asthme ou la bronchectasie) ; le cœur ne parvient pas à ...
Dans le domaine médical, la chlorose, ou morbus virgineus (maladie des jeunes filles), appelée aussi les pâles couleurs ou anémie essentielle des jeunes filles, désignait une forme d'anémie ferriprive devant son nom à la teinte verdâtre de la peau du patient.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
Les principaux symptômes d'une mauvaise circulation sanguine sont de l'enflure et une sensation de picotements dans les membres inférieurs (jambes, chevilles et pieds), des pieds anormalement froids, le bleuissement de la peau à certains endroits (manque d'oxygène), des taches rougeâtres de différentes dimensions, des ...
Le symptôme de cyanose désigne l'apparition d'une coloration bleue sur la peau et/ou les muqueuses. Cette coloration est due à une altération du sang, et plus particulièrement à un problème au niveau de l'hémoglobine.
Si une tache pigmentaire est retrouvée sur la peau, certaines caractéristiques doivent faire suspecter un mélanome. Il s'agit de taches dont la forme est irrégulière, asymétrique, dont les bords ne sont pas correctement délimités, dont la couleur n'est pas uniforme et dont la forme, la couleur et l'épaisseur évoluent.
Le teint gris en fait partie et il peut survenir à n'importe quel moment. Cela peut être engendré par la fatigue, l'alcool, le tabac, le stress, le manque d'hydratation ou la pollution. Même si les facteurs proviennent de divers éléments, des soins spécifiques peuvent traiter ce problème et estomper la mauvaise mine.
Le saturnisme désigne l'intoxication aiguë ou chronique par le plomb.
Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
Le terme « maladie de De Quervain » désigne une affection douloureuse des tendons à la base du pouce. C'est l'une des maladies inflammatoires de la gaine du tendon (ou ténosynovite) les plus courantes. Les tendons sont enfermés dans une gaine à l'intérieur de laquelle ils glissent.
La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante. La fréquence en France varie entre 3,5% et 11%.