Chez la femme, l'IRM pelvienne peut montrer l'endométriose ou l'adénomyose de l'utérus, un cancer (vessie, col de l'utérus, colorectal, endomètre, ovaires). Une malformation congénitale des organes reproducteurs, des fibromes utérins ou des kystes ovariens sont diagnostiqués par IRM pelvienne.
Une IRM pelvienne est un examen gynécologique qui permet d'étudier l'utérus, les ovaires, la vessie et le rectum à l'aide d'images par résonance magnétique. Cette IRM est souvent associé à l'injection d'un produit de contraste afin d'améliorer la prise d'images du pelvis.
En outre, l'IRM est plus performante pour détecter les plaques de démyélinisation, un infarctus en phase précoce, un œdème cérébral infraclinique, des contusions cérébrales, un engagement transtentoriel naissant, des anomalies de la jonction craniocervicale et une syringomyélie.
Vous serez allongé sur le dos, confortablement, les bras le long du corps( ou sur le ventre ,les bras allongés vers l'avant). Vous entrerez dans le tunnel, les pieds en premier. Votre tête sera juste à l'entrée de l'appareil. Un casque auditif est positionné sur vos oreilles afin d'atténuer le bruit.
Les vêtements ne doivent pas contenir de métal. Les crochets et barrettes dans les cheveux sont prohibés de même que les montres. Une injection en intraveineuse de Gadolinium contribue à la détection et la caractérisation des lésions.
La réalisation d'un lavement rectal quelques heures avant la réalisation de l'examen améliore grandement la qualité des images et donc la précision diagnostique. La réalisation de ce lavement est capitale par exemple pour augmenter les performances diagnostiques dans la recherche d'endométriose.
Juste avant de commencer l'examen le soignant vous injectera une ampoule d'anti-spasmodique (Spasfon®) afin de limiter les mouvements intestinaux qui pourraient être à l'origine de flou au niveau des images IRM. L'examen dure environ 25 minutes.
Lors de la prise des clichés, vous serez allongé sur le dos et une antenne sera placée sur votre abdomen. L'examen dure une vingtaine de minutes durant lesquelles vous serez en partie à l'intérieur du tunnel de l'appareil. Une IRM étant très bruyante, un casque de musique ou des bouchons seront mis à votre disposition.
En cas de prise d'Atarax ou d'une médication similaire (claustrophobie), vous devez impérativement vous faire accompagner le jour de votre examen. Ne pas conduire.
L'examen dure environ 20 à 25 minutes. Des premières acquisitions sont réalisées au repos, puis lors de deux séquences de contraction, et d'une séquence de poussée sans évacuer. Chaque séquence durant environ 1 minute. Enfin les dernières séquences sont des séquences d'évacuation du rectum en poussant au maximum.
Dans le cas particulier des examens de Scanner et d'IRM, les délais d'attente sont plus longs du fait de la complexité des mécanismes mis en jeux, et sauf urgence médicalement justifiée, les résultats sont habituellement disponibles sous 24 heures ouvrées, voire au plus tard, dans les cas les plus complexes, 3 jours ...
Le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour effectuer une IRM (parfois le jeûne est nécessaire, cela vous sera précisé). Vous pouvez donc manger, boire de l'eau et prendre vos médicaments comme d'habitude. Optez pour une tenue confortable, sans boutons pressions ni fermeture métallique.
L'IRM pelvienne peut être prescrite par tout médecin, généralement le médecin traitant ou le gynécologue.
Nous vous poserons une voie veineuse pour réaliser une injection de SPASFON, l'intérêt est de diminuer du péristaltisme intestinal améliorant ainsi la qualité des images.
Si vous cherchez quelque chose de plus détaillé qu'une IRM, mais que vous n'avez pas besoin des détails d'un scanner, l'IRM est peut-être mieux adaptée à vos besoins. Il est important de demander à votre médecin quel type d'imagerie est le mieux adapté à votre diagnostic !
IRM avec injection pourquoi ? Le choix d'une IRM avec ou sans injection dépend principalement de la nature des organes que le radiologue va devoir explorer. Pour visualiser par exemple des structures vasculaires comme les coronaires, l'injection d'un produit de contraste est obligatoire.
Un appareil d'IRM à champ ouvert soulage les patients claustrophobes. Ces derniers ne sont pas poussés dans un dispositif en forme de tunnel, mais sont installés entre deux grandes plaques horizontales. Les côtés de l'appareil sont ouverts : le patient reste ainsi en contact avec l'environnement au cours de l'examen.
L'IRM cérébrale reste un examen de référence pour diagnostiquer un accident vasculaire cérébrale.
Elle permet de confirmer le diagnostic, de préciser le type de fibrome (et ses remaniements), de définir une cartographie lésionnelle très précise des fibromes, d'éliminer les diagnostics différentiels, de rechercher les lésions associées et d'orienter le choix de l'option thérapeutique.
L'examen se déroule allongée sur le dos avec un tablier (antenne de réception des signaux) sur le ventre. L'examen dure entre 20 et 25 minutes. Après l'analyse des premières images le radiologue demandera ou non une injection de produit de contraste en intra-veineux.
UTILISATION DES PRODUITS DE CONTRASTE EN IMAGERIE MEDICALE
Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser. Pour réaliser cet examen le radiologue peut être amené à utiliser un produit de contraste.
En cas d'absence de lésion d'endométriose profonde à l'échographie endovaginale, une IRM pelvienne peut être proposée pour éliminer le diagnostic (Grade B). Avant la prise en charge chirurgicale d'une endométriose pelvienne profonde, une IRM pelvienne doit être réalisée.
Les réactions sont de type urticaire, angioedème, bronchospasme, hypotension ou choc anaphylactique. Les réactions sévères, rares, surviennent quelques minutes après l'injection et nécessitent de la part des équipes d'imagerie un diagnostic et une prise en charge rapides.
L'IRM pelvienne pour le diagnostic d'Endométriose.