Le dépaysement, l'évasion, l'aventure et le rêve principalement. Le fait que ce soit différent de la réalité. Mais aussi le possible, lire ce qui pourrait arriver, ce qui est déjà là mais qu'on ne voit pas. La liberté de ton et d'images.
Les histoires fantastiques leur permettent d'affronter certaines de ces peurs et/ou difficultés et d'affirmer, puis d'accepter, certains traits de leur personnalité.
Mais pourquoi lire ce genre de livre? La réponse est simple. Pour la plupart dans les livres fantastiques, on y retrouve des visions réaliste du monde dans lequelle où on vit. Quoi que malgré certains livres qui n'apportent rien, celui-ci montre une vision philosophique.
Le mot « fantastique » vient du latin fantasticus, qui signifie « irréel, imaginaire ». Il vient lui-même du grec phantastikos, « imaginaire ». Le récit fantastique permet donc d'introduire le surnaturel dans la vie réelle.
L'ambiance du récit fantastique est glauque, exploite à fond la tension dramatique et les thématiques sinistres. Apparitions fantomatiques, phénomènes étranges, délires schizophréniques, pactes avec le diable, vengeances, etc. tout est mis en place pour alimenter un sentiment de trouble, d'inquiétude et d'angoisse.
Qui s'écarte des règles, de l'habitude : Il est fantastique : il est toujours de bonne humeur. 4. Se dit d'une œuvre littéraire, artistique ou cinématographique qui transgresse le réel en se référant au rêve, au surnaturel, à la magie, à l'épouvante ou à la science-fiction.
Le fantastique pourrait ainsi se résumer en quelques questions: qu'est-ce que la réalité? Où passe la frontière entre le possible et l'impossible? De quoi sommes-nous certains? La fonction première du fantastique est de mettre en cause les présupposés sur lesquels repose notre vision cloisonnée du monde.
Le dépaysement, l'évasion, l'aventure et le rêve principalement. Le fait que ce soit différent de la réalité. Mais aussi le possible, lire ce qui pourrait arriver, ce qui est déjà là mais qu'on ne voit pas. La liberté de ton et d'images.
Dans un récit fantastique, l'écrivain provoque le trouble, l'inquiétude, la peur et l'angoisse chez son personnage. Par extension, c'est aussi le lecteur qui a peur et qui doute. Ce trouble est avant tout provoqué par un événement étrange.
Le phénomène fait peur parce qu'il est la représentation de nos angoisses/peurs les plus profondes. Dans les textes fantastiques, on présente le phénomène en le mettant en doute. Il échappe à une explication raisonnée, d'où son caractère inimaginable pour les protagonistes.
Un genre particulier
La frontière entre le réel et l'irréel devient floue, amenant les protagonistes à douter de ce qui se produit. Les éléments constitutifs du conte fantastique sont un savant mélange de réel et d'imaginaire, d'inquiétante étrangeté et d'énigmatique.
En France, la nouvelle est un genre littéraire souvent déprécié. Or elle recèle de multiples qualités de narration et d'évocation qui font de sa lecture un grand plaisir.
Ainsi, la littérature de science-fiction et de fantasy aiderait les jeunes à mieux comprendre le monde. Selon une enquête réalisée en 2015, ce type de lectorat consomme en effet d'autres types de livres et médias et possèderait la capacité de mieux appréhender la science et ses phénomènes, par exemple.
Vous n'êtes pas attirés du tout par ce genre de littérature. Vous n'aimez pas les histoires de vaisseaux spatiaux qui vont explorer des galaxies lointaines , les voyages dans le temps, les maladies ou les virus improbables, les sociétés imaginaires qui briment leurs populations....
Mais plus généralement la fantasy s'intéresse aux thèmes universels de l'humanité, profondément ancrés dans notre inconscient : la mort, la trahison, l'amitié, la résistance face à l'adversité...
Parce qu'elle nous permet de nous évader de notre quotidien, et parce qu'elle emploie parfois aussi des chemins détournés pour nous faire prendre conscience de certains aspects de notre quotidien.
Les thèmes dans les récits fantastiques sont, à première vue, improbables : apparition fantomatique, délire, sortilège, pacte avec le diable, vengeance, apparition de monstres/démons, disparition, meurtre insolite, etc.
La véritable source du genre fantastique est le roman gothique anglais de la fin de 1785. Outre l'apparition des thèmes propres au fantastique, (les fantômes, le Diable, les vampires) ces romans caractérisés par une atmosphère d'horreur plus prononcée introduisent l'ambiguïté caractéristique du genre.
Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur, ressemblant au merveilleux mais différent tout de même.
Le fantastique est un genre littéraire qui se caractérise par l'intervention d'un être ou la manifestation d'un phénomène fantastique, à la fois irrationnel (car sans explication logique ou scientifique) et inquiétant.
Le fantastique, au contraire, manifeste un scandale, une déchirure, une irruption insolite, presque insupportable dans le monde réel. Autrement dit, le monde féerique et le monde réel se juxtaposent sans heurt ni conflit. Certes, ils obéissent à des lois différentes.
Rédiger une nouvelle fantastique
Il doit y avoir un objet ou un personnage avec des caractéristiques magiques, inquiétantes ou maléfiques. Le personnage principal est souvent le narrateur du récit. Le récit est rétrospectif : on raconte quelque chose qui s'est passé. On utilise donc les temps du passé.
Une histoire fantastique peut avoir une fin heureuse ou triste. Vous pouvez la terminer en laissant votre héros gagner ou perdre. Vous pouvez aussi choisir une victoire partielle où le méchant a été vaincu, mais où il reste encore des conflits non résolus.
La différence entre un récit fantastique et merveilleux
Dans un récit fantastique, le personnage ne croit pas au phénomène étrange qui survient, tandis que dans le récit merveilleux, les phénomènes surnaturels sont acceptés d'emblée et considérés comme étant complètement normaux.