Le louvoiement
Les louvoiements sont des oscillations latérales de la moto. Plus gênantes que dangereuses, elles trouvent en général des solutions, à moins qu'il ne s'agisse d'un défaut de conception (cadre pas assez rigide).
Le guidonnage se produit généralement dans les phases d'accélération, lorsque l'appui de la roue avant est légèrement soulagé. Bien souvent, il résulte d'un choc entre la surface du pneu et le sol, voire d'un choc au niveau du pneu arrière qui se répercute dans la direction de la moto.
L'entretien de votre moto peut vous éviter un risque de guidonnage. Une moto avec un châssis en bon état, des pneus aux bonnes pressions, des suspensions efficientes et bien réglées diminue le risque de guidonnage. Il faut inspecter les suspensions, les faire réviser si besoin.
Le Shimmy (ou wobbling) Lorsque la direction de la moto se met à vibrer en ligne droite à une vitesse pourtant modérée, c'est que vous avez un problème de Shimmy. Dans la plupart des cas, ce problème provient d'une roue.
S'il tourne correctement donc un tour complet il n'est pas tordu. En revanche, si il se bloque à un moment, même en forcent légèrement ou s'il faut forcer pour le faire tourner, alors c'est que votre tube de fourche est tordu.
2 bars pour les motos 125 ; 2,2 bars pour les motos de moyenne cylindrée (500-600 cm3) ; 2,5 bars pour les grosses cylindrées.
Trouvez la position la plus confortable pour vous en ayant le dos droit, les épaules baissées et les poignets bien droits. Si lorsque vous empoignez le guidon vos poignets se cassent, surélevez-le ; si vos bras sont tendus, rapprochez-le. Si aucun réglage ne convient, songez à changer de guidon moto.
Pour cela il faut régler la vis : En vissant, la valve va tendre à se fermer et la suspension sera donc plus ferme. En dévissant, au contraire, la valve va tendre à s'ouvrir et donc le débit de passage de l'huile va augmenter. Ainsi la suspension s'enfoncera plus vite (sera plus molle).
louvoyer
1. Courir des bordées, bâbord et tribord amures, pour atteindre en zigzag un point où la direction du vent ne permet pas d'arriver directement. 2. Suivre un chemin qui fait des détours ou des zigzags : Ivrogne qui louvoie sur le trottoir.
Saisissez fermement la poignée gauche et au moment de monter sur le repose-pied droit, appuyez le plus possible sur votre main gauche. Une façon simple de générer cet appui consiste à vous pencher loin en avant au moment de monter sur votre jambe droite, à envoyer votre tête vers le rétroviseur de gauche.
Le plus simple consiste à descendre la moto du trépied. Les deux roues au sol, assis sur la moto, actionnez le levier de frein pour recoller les plaquettes de frein au disque. Une fois la commande réamorcée, saisissez-la et faites plonger quelques fois la fourche.
1 La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique. 2 La fourche est trop souple et arrive en butée. 1 Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique. 2 Durcir la précontrainte du ressort.
Pour une fourche à ressort pneumatique, il faut donc dégonfler la fourche puis revérifier le SAG. Pour une fourche à ressort hélicoïdal, il faut dévisser la molette de précontrainte. Si vous arrivez au maximum du réglage sans avoir la bonne valeur de SAG, il faudra changer le ressort pour un modèle plus souple.
Il y a bien une méthode pour tester l'amortisseur. Il faut enlever le ressort, mettre une marque à 1cm sur la tige. Ensuite, on le pose sur une balance et on appuie pour arriver à la marque. Lire le poids qu'il a fallu appliquer pour descendre d'1cm et tu auras une idée.
En résumé : les coudes et épaules doivent être et rester en tout temps souples, avec les avant-bras parallèles au sol, le poignet dans le prolongement du bras. Les mains sont juste posées sur le guidon, sans le serrer, positionnées au plus près des cocottes, et non en bout de poignée.
Votre pied droit commande le frein arrière (pédale). Si vous tournez la poignée droite vers vous, vous accélérez automatiquement. Il faut tourner cette poignée délicatement. Un geste brusque avec la poignée d'accélération peut être très dangereux : vous risquez de faire une « roue arrière » involontaire.
Une autre technique existe si vous êtes seul(e) au bord de la route et sans outils : Mettez votre moto roue avant le long d'un trottoir et donnez des coups de guidons (donc de roue) dans celui-ci. La résistance du trottoir sur la roue peut suffire à remettre le train avant dans le droit chemin.
Tout d'abord, dites vous qu'en général, il faut vérifier la pression de ses pneus tous les 15 jours environ et avant tout long trajet. Vous devez gonfler vos pneus quand ils sont froids, c'est-à-dire que vous devez avoir roulé tranquillement moins de 3 kilomètres.
Placez l'embout du tuyau de gonflage sur la valve. Vérifiez bien l'étanchéité de l'ensemble. Surveillez la pression apparaissant sur le manomètre. Ajoutez l'air par vagues successives en contrôlant systématiquement la pression indiquée sur le manomètre entre chaque influx.
Un pneu 155/70 R13 peut peser environ 6,5 kg. 185/70 R13 entre 7,0 et 7,2 kg. 175/65 R14 entre 6,5 et 7,2 kg. 195/65 R15 entre 8,2 et 9 kg.
Pour cela, desserrez légèrement les boulons qui maintiennent les tubes dans les tés et, face à la moto, roue avant bloquée entre les genoux, tirez sur le guidon pour remettre la fourche droite. Resserrez ensuite les tés.
Tu démontes ta fourche et tu places tes fourreaux de fourches et tes tubes plongeant sur deux V espacés de la longueur de la fourche. Tu places un comparateur a aiguille sur ton tube plongeant et tu faits tourner tes tubes et tu fais plusieurs mesures tout le long des tubes pour vérifier que ton tube n'est pas vrillé.
autre solution, si on veut faire un angle : fixer la fourche fermement à plat sur un établi avec un ou 2 serre joint. Insérer un tube métallique dans la dent plié (pour faire levier). En l'insérant à différente profondeur, on redresse sans effort en donnant l'angle que l'on souhaite.
Savoir comment durcir la fourche en compression :
Une fois la précharge réglée, il c'est au tour de la compression. Sur les modèles les plus aboutis, il faudra régler la compression haute vitesse assez ouverte pour permettre à la suspension d'être réactive sur les chocs en roulant.