Un diagramme crochet se lit dans le sens opposé à la lecture classique: de droite à gauche, de bas en haut. Autrement dit: on commence par le symbole dans le coin en bas à droite et on crochète vers la gauche et vers le haut (voir en ROUGE dans le diagramme ci-dessous).
Commencez par lire le diagramme au crochet à partir du rang situé en bas, de gauche à droite, puis le rang suivant de droite à gauche et ainsi de suite en remontant rang après rang vers le haut. Chaque ligne correspond à un rang.
L'envers d'une maille est le côté qui est à l'intérieur de l'ouvrage. Quand on crochète, c'est le côté qui est derrière, on ne le voit pas. Pour les mailles serrées, à l'envers, on voit un trait horizontal se répéter de maille en maille et le V est inversé. Cela ressemble un peu à la lettre Pi : π.
Pour bien apprendre le crochet, il suffit de s'entraîner à former une chaînette et de réaliser des rangs dans l'un ou l'autre point. N'oubliez pas qu'en bout de rang, il faut réaliser une ou plusieurs mailles en l'air pour aborder le rang suivant, de manière à rattraper la hauteur du point qui va être ensuite crocheté.
La tension au crochet défini si votre travail sera lâche ou serré, ainsi que le nombre de mailles et de rangs vous faites par centimètre dans un projet terminé. Si vous tenez le fil trop serré, la tension sera plus élevée, et vos rangs seront très serrés. Les mailles seront plus petites et les rangs plus courts.
Si l'ouvrage se bombe cela peut venir du crochet trop petit ou d'une tension trop serrée, à l'inverse si l'ouvrage gondole, cela peut venir d'une crochet trop gros ou d'une tension trop lâche.
Le blocage, ou la mise en forme, est la dernière étape pour sublimer votre ouvrage de tricot ou de crochet. Quand vous avez formé votre dernière maille et rabattu ou arrêté le fil, le blocage permet de donner la forme souhaitée à votre travail, d'égaliser vos points et de mettre en valeur les points ajourés.
Mais ce que vous ne saviez certainement pas, c'est que de tous les arts du fil, le crochet est l'un des plus faciles. 5 preuves que le crochet est facile: En matière d'équipement, on ne peut pas faire plus simple. Avec un crochet et une pelote, vous pouvez déjà réaliser un grand nombre de choses.
Apprendre le crochet est à la portée de tout débutant tellement les techniques sont simples : il s'agit juste d'une succession de mailles qui permet de confectionner une multitude de vêtements et d'accessoires avec un crochet. Le crochet est une sorte d'aiguille munie d'une encoche à une des extrémités.
Donc plus le numéro est élevé, plus le diamètre du crochet est gros (et inversement !). En général, il est préconisé aux débutantes d'utiliser un crochet n° 4 ou 5, idéal pour s'exercer, car il n'est ni trop gros ni trop petit.
La langue française est très riche paraît-il. Il est pourtant des circonstances où elle nous joue des tours en nous embrouillant. Ainsi en tricot on utilise communément le mot “endroit” aussi bien pour pour une façon de tricoter une maille que pour désigner la face recto de l'ouvrage.
Un diagramme se lit de bas en haut et de droite à gauche sur l'endroit de l'ouvrage, de gauche à droite sur l'envers. Les points de repères sont les numéros des rangs indiqués sur les côtés du diagramme. En légende, les différents types de mailles sont représentés par des symboles.
Sur un diagramme, tous les rangs et toutes les mailles sont indiqués. Il se lit de droite à gauche pour tous les rangs impairs et de gauche à droite, pour tous les rangs pairs.
Pour compter les rangs, regardez les latéraux du tricot et comptez les mailles serrées que vous trouverez en allant du bas vers le haut. Pour compter les mailles de l'échantillon, regardez les mailles serrées que vous trouverez en allant du côté gauche jusqu'au côté droit.
Une fois les bases maîtrisées, beaucoup de gens trouvent le crochet plus facile que le tricot car il n'est pas nécessaire de déplacer les mailles d'une aiguille à l'autre. Le crochet est moins susceptible de se défaire par erreur que le tricot.
9 -Le crochet est plus facile avec les gros fils
Crocheter un très gros fil comme du traphilo est bien plus facile que de le tricoter. C'est avec ce type de fil que l'on peut par exemple crocheter des housses de pouf. Le fait de n'avoir qu'un crochet et de ne travailler qu'avec le poids d'une maille est plus simple.
En général, le crochet est plus rapide, mais cela dépend également de l'individu et du projet. Le tricot peut prendre beaucoup de temps.
Définition de crochetier | Dictionnaire français.
Instrument constitué d'une tige rigide dont la pointe recourbée permet de travailler un fil textile ; ouvrage effectué avec cet instrument.
Pour les plus jeunes, faire du crochet permet de réduire les risques d'arthrite dans les doigts et les mains mais aussi de développer la dextérité et la motricité fine. Il s'agit en effet, de réaliser de petits mouvements précis en utilisant la totalité de ses doigts.
Beaucoup de laines plus épaisses s'assouplissent après un lavage. Pour cela, placez la laine dans une bassine d'eau tiède et laissez-la tremper quelques minutes. Sortez-la de l'eau sans pour autant l'essorer. Pressez plutôt l'eau hors de la fibre.
Le vaporisateur d'eau
Avec un vaporisateur d'eau – comme celui utilisé pour les plantes, il faut vaporiser l'ouvrage à bloquer. Il faut que toute la pièce soit humidifiée mais pas trempée. Tu peux aussi utiliser une éponge humidifiée avec laquelle tu tamponnes délicatement tout ton ouvrage.
Le blocage est une méthode utilisée, par exepemle, pour les écharpes, les tapis ou les châles faits au crochet ou au tricot. Le blocage vous permet de mettre en forme votre projet vous-même. C'est une méthode très adaptée si vous souhaitez mettre en forme le châle à motifs que vous venez de terminer.