Si tu as la peau mixte ou grasse et que tu fais l'impasse sur l'hydratation, ta peau peut aussi être déshydratée. Et justement, dans ce cas, elle produit du sébum. Cette « huile » fait briller ta peau et ton maquillage, et permet de retenir au maximum l'hydratation.
Pourquoi avons-nous la peau qui brille ? De manière générale, une peau qui brille sur le visage est une peau grasse. Cela veut dire qu'elle produit plus de sébum qu'elle ne le devrait. Le sébum, c'est ce film lipidique gras qui sert à protéger la peau, lorsque sa production est bien régulée.
Appliquez une première couche de spray fixateur, pour permettre à vos produits d'adhérer. Appliquez votre base de maquillage, de préférence une matifiante, surtout si votre visage brille beaucoup en temps normal. Appliquez le reste de votre maquillage, à savoir le fond de teint, la poudre bronzante et le blush.
Les hormones, principale cause de la peau grasse
Au moment de la puberté, sous l'effet des hormones, la peau, notamment celle du visage, se met à produire davantage de sébum. Elle devient luisante, grasse et bien souvent, les pores qui servent à évacuer le sébum se bouchent.
Le pouvoir couvrant d'un fond de teint est lui plus important. Pour « flouter » les pores dilatés, appliquez le fond de teint fluide à l'éponge, tapotez localement pour « flouter » les imperfections et lissez sur le reste du visage. En cas d'imperfections plus sévères, préférez une crème de teint compacte « fini mat ».
Pour maquiller la peau grasse, commencez par appliquer la base de teint matifiante Instant Poreless à l'extrait d'arbouse qui absorbe l'excès de sébum. En plus d'être une excellente base de maquillage, elle floute les pores et matifie le teint : votre meilleur atout selfie !
Un savon sans alcool
Les meilleurs savons pour nettoyer une peau grasse sont les savons sans alcool et sans savon. Les syndets ou les pains surgras sont donc très efficaces. En effet, moins le savon sera décapant moins la peau sera agressée et moins elle produira de sébum.
Les soins profonds, indispensables dans une routine peau grasse. Une à deux fois par semaine, vous pouvez compléter le nettoyage de votre peau par un soin profond. Orientez-vous vers des masques absorbants, comme l'argile, bien connus pour aider à affiner et matifier sa peau.
La poudre Stay Matte est une poudre compacte anti-brillance qui apporte à votre maquillage un fini naturel et mat. Inodore et sans paraben, la poudre Stay Matte offre une couvrance matifiante parfaite pour finir un maquillage. Pendant 6 heures, votre peau ne brille pas, reste légère et vous permet de rester vous-même!
Une lotion à appliquer le soir, après le nettoyage et avant l'hydratation, capable d'apaiser et de matifier la peau ; une base matifiante à poser sous le maquillage le matin, pour lui éviter de fuir à la première brillance ; et une poudre minérale matifiante, à appliquer en voile léger sur la zone T, en fin de ...
On pense notamment au Condurango, réputé pour assainir les peaux à tendance grasse et à imperfections, mais aussi au Cecropia Obtusa qui régule parfaitement la production de sébum. Des actifs que vous pouvez retrouver dans notre gel Pure Pulp Neo, et dans notre Eye Magic anti-cernes et anti-poches.
Grâce à sa composition végétale, extra pur, le savon de Marseille est très recommandé pour les peaux grasses et acnéiques. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau en profondeur et réguler le sébum. Par ailleurs, ce fameux savon mousse très bien et peut être utilisé en mousse à raser.
Un masque purifiant pour absorber l'excès de sébum
Un fois à deux fois par semaine, adoptez le réflexe d'une exfoliation douce du visage (pour ne pas agresser une peau déjà fragilisée), suivie par un masque purifiant à l'argile. Les imperfections sont diminuées (boutons, points noirs) et le teint est plus net.
La poudre libre est idéale pour fixer le maquillage, et indispensable pour les longues journées. Elle permet au maquillage de rester en place du matin jusqu'au soir. Elle a également un rendu très naturel. Son pouvoir couvrant est moins important que celui de la poudre compacte.
Ne pas se démaquiller tous les soirs, ne pas se nettoyer le visage deux fois par jour, ne pas exfolier sa peau ou encore ne pas faire de masque provoquent un assèchement et un dérèglement de l'épiderme qui se ressentira sur la tenue du maquillage.
Opter pour un exfoliant doux et un masque plutôt qu'un autre type de nettoyant plus agressif est une excellente idée lorsqu'il est question d'appliquer du maquillage, car il s'agit d'une manière facile de nettoyer la peau sans la priver de son hydratation.