Première astuce : le liquin
Si tu peins à la peinture à l'huile traditionnelle, je te conseille d'utiliser du liquin. Le liquin va faire le même travail que ton médium à peindre ou ton huile de lin, mais il a l'avantage de venir accélérer le temps de séchage de ta peinture.
Vous pouvez accélérer le temps de séchage de la peinture à l'huile en utilisant : Un diluant à peinture ou du solvant. Un médium à base d'alkyde.
Une peinture qui colle au toucher, qui poisse, est une peinture qui ne sèche pas. Les causes peuvent provenir de la qualité de la peinture certes, mais aussi d'une mauvaise application en termes de température, de respect de temps de séchage entre deux couches, d'humidité et de mauvaise préparation du support.
Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ». Chaque couche superposée doit être légèrement plus « grasse », donc riche en huile, que la précédente. Pour cela, diluez fortement les premières couches et de moins en moins les suivantes.
En vérité la peinture à l'huile ne sèche pas, elle durcit. Et cela peut prendre du temps, beaucoup de temps ! En couche fine, il faut prévoir quelques semaines, en couche normale à épaisse… plusieurs mois ou plusieurs années !
Le durcisseur apporte une très bonne résistance chimique ou mécanique après réaction de catalysation. En effet, il comporte toujours un agent réactif qui se combine avec l'autre fonction réactive portée par la résine. Le durcisseur permet de régler la bonne catalysation avec le liant de la peinture.
Les pinceaux
-Rincez la touffe dans du white-spirit puis séchez-la avec un chiffon. -Le white spirit étant corrosif, lavez une nouvelle fois la touffe du pinceau dans le creux de votre main avec du savon et de l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau savonneuse ne soit plus teintée de peinture.
Pour récupérer une peinture trop pâteuse, il faut plonger le pot ouvert dans un récipient d'eau chaude. Ensuite, on le réchauffe au bain-marie à faible température sans évidement le faire bouillir. On peut aider la fluidification en mélangeant régulièrement la peinture.
Vous pouvez aussi, dans un endroit moins apparent comme derrière une porte essayer d'appliquer un peu de peinture. Vous verrez si votre pinceau glisse ou colle. Si votre peinture est sèche, celui-ci devrait glisser facilement sur le mur.
Pour éviter cela, assurez vous que la première couche soit totalement séche (film dur et ne colle plus) avant d'appliquer une deuxième couche.
Le vernis final d'une peinture à l'huile s'applique une fois l'oeuvre bien sèche, plusieurs mois après voire une année entière après son achèvement. Pour comprendre pourquoi ce délai est si long, un article est dédié à ce sujet : Séchage d'une peinture à l'huile.
Grâce au liant, la peinture sèche par phénomène de siccativation (oxydation de l'huile dans la peinture) qui permet le durcissement et qui emprisonne les pigments sans changer l'aspect des couleurs sur la toile. Des substances existent pour accélérer le temps de séchage de la peinture a l'huile.
Pour éviter l'apparition de l'embus, il faut adopter la règle de peinture gras avec les médiums adaptés. Le temps de séchage de la couche est long lorsque la couche contient beaucoup d'huile, et cela, du fait qu'il met plusieurs jours à s'oxyder.
Vous appliquerez ces durcisseurs avant chaque nouvelle pose de vernis, et pas après, pour que le produit pénètre bien dans l'ongle, le nourrisse et le protège en profondeur.
Mélangez une part de couleur à l'huile fine avec le Médium Alkyde : une à quatre parts de médium, selon la transparence souhaitée. Ce médium permet une grande amplitude de dosage. Appliquez au couteau pour faire pénétrer la matière dans la trame de la toile, puis lissez avec une un pinceau pour avoir un rendu parfait.
Pour accélérer le séchage des peintures solvantées : ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de Siccatif Onyx par litre de peinture, bien homogénéiser puis appliquer. Pour accélérer le séchage de l'huile de lin : ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de Siccatif ONYX par litre d'huile de lin.
Enfin, si vous utilisez de la peinture à l'huile, une "recette" assez classique consiste tout simplement à mélanger à quantité égale de la térébenthine et votre peinture. Et voilà, le tour est joué !
1. Diluants : Essence de térébenthine ou white-spirit ? L'un comme l'autre servent à fluidifier la couleur et à nettoyer les pinceaux. L'essence de térébenthine : transparente, incolore, compatible avec tous les médiums, elle reste le meilleur diluant.