loups — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
chien-loup, chiens-loups.
La femelle est la louve, le petit le louveteau. Famille des canidés.) [Exterminé en France au début des années 1930, le loup y est revenu, depuis l'Italie, au début des années 1990.]
leu (forme ancienne du mot)
Le loup s'est appelé leu jusqu'au XIV e siècle.
En France, les diminutifs les plus fréquemment rencontrés sont Loubet, Louvel et Louvet, et il faut sans doute les rattacher au nom de baptême.
Le P du loup a été ajouté un peu artificiellement, alors que le lupus latin de son origine se prononçait déjà lou tout court, ou parfois leu (comme dans Saint-Leu ou dans à la queue-leu-leu). Au Moyen Age, les lettrés ont voulu rapprocher certains mots de leur origine latine.
La femelle du loup est la louve, son petit le louveteau. Une jeune louve de moins de 6 mois s'appelle une loupiote.
bleiz — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Définition de brebis nom féminin
Femelle adulte du mouton. Lait, fromage de brebis. locution, au figuré Brebis galeuse : personne dangereuse et indésirable dans un groupe. déf.
chèvre. 1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
(La femelle est la cane, le jeune le caneton ou, dans les espèces sauvages, le halbran.)
Le terme zoo
Au pluriel, on écrit des zoos.
La vie des loups se fait au sein de groupes organisés appelés meutes.
5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.
Le loup ne considère pas l'être humain comme une proie potentielle. Son régime alimentaire est composé plutôt par des ongulés sauvages (cerf, chevreuil, chamois, sanglier, daim, mouflon) et il se méfie généralement de l'homme, considéré à juste titre comme une menace potentielle à éviter si possible.
Par contre, il existe plusieurs sous-espèces de loups réparties dans le monde et les plus grands sont le loup gris commun et le loup de Sibérie. Ils peuvent atteindre 90 cm du sol à l'épaule. Merci pour ta question!
Beaucoup est de la famille de coup, c, o, u, p, trop de la famille de troupeau. Citons encore sparadrap, apparenté à drap, cantaloup, qui désigne une variété de melon, et qui vient du nom propre Cantalupo, et enfin galop, qui a été tiré du verbe galoper.
Une question d'étymologie. L'adverbe « trop » vient du francique « thorp » qui signifie « amas », « groupement » et « village » (« Petit Robert »). « Trop » signifie l'excès (« Il parle trop »).
Les loups gémissent, aboient, grognent, jappent… Bref, emploient toute une palette de vocalises en plus du hurlement. Le hurlement de la meute a la particularité de constituer un véritable « chœur » : chaque animal a sa propre tonalité, ce qui fait que l'ensemble peut couvrir une tessiture de plusieurs octaves.
Villerest - nature « Un chien-loup peut aisément sauter à plus de deux mètres de hauteur » Un loup aurait été aperçu à plusieurs reprises cette semaine se promenant sur les bords de Loire, attirant inévitablement la curiosité des badauds mais sans toutefois créer de panique.
Origine et évolution du loup
Il y a 40 millions d'années, un ancêtre des canidés et des félidés, Miacis, vit en Amérique du Nord. Puis, il y a 30 millions d'années, vient l'Hesperocyon ; on a retrouvé jusqu'en Europe un grand nombre de fossiles de cet ancêtre des canidés qui ressemble un peu à une genette.