"Guernica" est peint en noir et blanc. Les forts contrastes de lumière accentuent la violence du tableau où les corps démembrés, les visages tordus par la peur ou la douleur, et l'esthétique cubiste travaillent en ce sens.
Guernica est une peinture d'une taille monumentale (349,3 × 776,6 cm ). C'est une peinture d'histoire, exécutée en noir et blanc, avec un camaïeu de nuances de gris (grisaille).
Pour rester fidèle aux photographies en noir et banc, il choisit de ne mettre aucune couleur dans son œuvre.
Picasso a choisi de peindre Guernica dans une palette monochrome austère de gris, noir et blanc. Cela peut refléter sa première rencontre avec les articles de journaux originaux et les photographies en noir et blanc ; ou peut-être a-t-il suggéré à Picasso la factualité objective d’un rapport de témoin oculaire.
Bien que les critiques d'art et les historiens aient des opinions différentes sur le symbolisme de Guernica, il existe un consensus général sur le fait que le tableau représente l'horreur et le chaos de la guerre . Beaucoup de gens considèrent Guernica comme une déclaration anti-guerre et un avertissement prémonitoire sur la guerre qui allait bientôt engloutir le monde.
L'utilisation d'une simplicité trompeuse par Picasso de teintes isolées de noir, de blanc et de gris dément l'extraordinaire complexité et la puissance de ces œuvres expressives, qui purgent la couleur afin de mettre en valeur leur structure formelle.
Le tableau Guernica est exposé au Musée Reina Sofía à Madrid. Il fut tout d'abord exposé dans le Pavillon espagnol de l'Exposition internationale à Paris en 1937. Ce tableau de Picasso a été conservé pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, à la demande de l'artiste.
L'interdiction de photographier la célèbre œuvre d'art anti-guerre de Pablo Picasso avait été décidée dès son installation dans le musée Reina Sofia de Madrid, en 1992, pour limiter les arrêts trop longs devant le tableau, augmenter le flux de visiteurs et améliorer leur expérience.
Ces deux animaux de Guernica ont reçu plus d'attention analytique que n'importe laquelle de ses autres figures. Larrea, par exemple, « considère le taureau comme représentant ' le symbole du peuple espagnol ', donc la cause loyaliste », tandis que le cheval représente les forces nationalistes.
Commission. En janvier 1937, alors que Pablo Picasso vivait à Paris, rue des Grands Augustins, il fut chargé par le gouvernement républicain espagnol de réaliser une grande fresque murale pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937. Cette pièce devait contribuer à sensibiliser à la guerre et à collecter les fonds nécessaires.
Afin de dénoncer les horreurs de la guerre, Pablo Picasso choisit de peindre comme sujet pour sa commande du pavillon espagnol le tragique événement du bombardement historique de la petite ville espagnole de Guernica par les avions de la Légion Condor allemande nazie le 26 avril 1937.
Offensive dans le Nord de l'Espagne
militaire allemande spécialement constituée pour intervenir aux côtés des nationalistes espagnols, menèrent pour la première fois des bombardements d'une grande ampleur sur les villes basques, parmi lesquelles Guernica.
L'arrivée à Madrid du tableau cause une certaine amertume au Pays basque, où l'on estime qu'il revenait de droit à la ville de Guernica. Deux autres villes revendiquaient le chef-d'œuvre : Malaga, où Picasso était né et avait passé son enfance, et Barcelone, où il vécut son adolescence.
Conclusion : Ce tableau est une œuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de Guernica.
Le bombardement de Guernica est célèbre pour avoir été le premier tapis de bombes et le premier bombardement alternant bombes explosives et incendiaires.
De 1958 à 1981, il fut exposé au MoMa à New York, puis fut rendu à son pays d'origine. Aujourd'hui, le tableau est installé au Musée Reina Sofia à Madrid.
Ce tableau aux dimensions monumentales (3,5 mètres de hauteur et 7,8 mètres de largeur) peint dans un camaïeu de gris, rend un hommage bouleversant aux martyrs de la guerre. Face au chaos, impossible de soustraire son regard : l'artiste donne à voir la souffrance et la mort en face.
La couverture médiatique de la dévastation a incité Picasso à travailler sur la commande et il a achevé l'énorme tableau (11,5 × 25,5 pieds [3,49 × 7,77 mètres]) en trois semaines environ . Exposé près de l'entrée du pavillon républicain, Guernica fut la première chose de nombreux visiteurs l'ont vu.
BLEU. C'était la couleur préférée de Picasso, des impressionnistes, d'Yves St Laurent et d'Yves Klein.
Ce nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux. Durant ces années, Picasso peint des pauvres, des mendiants, et des aveugles, sous forme de personnages inspirés des tableaux du Greco. Pendant l'hiver 1901, il peint Autoportrait bleu (Paris, Musée Picasso).
The events of the bombing of Guernica occurred on April 26, 1937. Picasso began sketches soon after. Over the course of roughly five weeks, he worked on the painting, finishing in June 1937. The work went on display at the Paris Exposition in July.
The central figure in Guernica is a horse run through with a javelin, wrenched in agony. Some interpreted the horse as Franco's Nationalism, with Picasso predicting its downfall.
In that Picasso's light bulbs are taken for their explicit correspondence to acts of violence, scenes of death and sacrifice, and as a penultimate signifier of darkness-in-the-light, the dissertation identifies the “seraphim light bulbs” of bullfight scenes from 1934-35 that have not been recognized and are ...
Il a été adjugé 195 millions de dollars chez Christie's le 9 mai 2022, devenant l'œuvre d'art du XXe siècle la plus chère jamais vendue lors d'enchères publiques. Un record détenu jusqu'alors par… Les femmes d'Alger (version O) de Pablo Picasso.