Côté hydratation, différents soins vous aideront à maintenir la sécheresse cutanée à l'écart, comme le Baume Pieds Secs à la gelée royale, la Crème Philomiel Douceur Pieds au miel d'acacia bio, ou encore le Stick Pied Nourrissant.
La paraffine : c'est le remède le plus efficace contre les talons fendillés et douloureux. Associez-la avec de l'huile de coco que vous mélangerez dans une casserole et laisserez refroidir. Appliquez le mélange sur les talons et laissez-poser toute la nuit en enfilant des chaussettes.
Les crèmes pour pieds secs
Spécial pieds très secs : à base de beurre naturel de karité, d'huile de macadamia et d'un actif qui protège le capital jeunesse de la peau (l'iparzine), la crème Akiléïne pieds très secs peau mature répare et hydrate les pieds très abimés avec callosités et talons fendillés.
Hydrater et nourrir des pieds secs au quotidien
Le reste du temps, on se badigeonnera de crème enrichies en agents hydratants et nourrissants (urée, karité, cold cream...) pour adoucir la peau. L'astuce en plus : enfiler des chaussettes en coton sur pieds crémés avant de se coucher.
Le bain de pieds a de multiples vertus : délassant, rafraîchissant, défatiguant, il assoupit la peau. Prévoyez un bain par semaine en faisant tremper vos pieds pendant 10 à 15 minutes dans une eau tiède comprise entre 35 et 37°C.
Très connues pour ses bienfaits sur les cheveux, l'huile de ricin pourrait constituer un allier de taille dans votre routine pour les pieds ! Naturellement très concentrée en acide linoléique, gorgée de vitamine E et d'acides gras, l'huile de ricin hydrate la peau en profondeur.
Pieds secs et fendillés, les causes
En effet, avoir les pieds secs est assez courant, étant donné qu'il s'agit d'une zone qui produit naturellement peu de sébum. De plus, la production de sébum se réduit avec l'âge, ce qui peut empirer la sécheresse des pieds au fil du temps.
Un gommage pour des pieds lisses (et doux)
Une fois la corne ramolli, grattez les peaux indésirables - en insistant sur les talons à l'aide d'une pierre ponce ou d'une râpe. Pour plus de douceur, un gommage à grains réalisé une fois par semaine sur cette partie du corps permettra de limiter la formation des callosités.
Réparer ses pieds avec la vaseline
Comme les mains, les pieds peuvent eux aussi souffrir de sécheresse. Pour réparer les talons des pieds craquelés, rien de plus efficace que la vaseline. Appliquez la gelée avant d'aller vous coucher et enfiler des chaussettes pour laisser agir toute la nuit.
2 Enlevez la corne – La peau morte et épaisse de la corne s'est amollie avec le bain de pied. Pour l'enlever, utilisez un gant de crin ou une pierre ponce. Dans cette deuxième étape, essayez d'enlever un maximum de peau morte (à l'origine des callosités et des futures crevasses) mais sans jamais blesser la peau saine.
Il existe plusieurs solutions pour soigner les crevasses, comme par exemple un bain de pieds tiède avec du jus de citron : les propriétés acides du citron peuvent s'avérer très efficaces pour assouplir la peau rugueuse qui forme le terrain idéal pour les crevasses et les fissures.
Au quotidien, la vaseline pure constitue une aide inestimable pour soigner les petits bobos. Elle convient ainsi pour soulager les pieds trop serrés par les chaussures et les ampoules.
Les hydratants pour le corps pénètrent difficilement la peau de la plante des pieds et du talon. Il est donc préférable de se munir d'une crème spécialement conçue. Si on tend à avoir des crevasses, on opte pour une crème à base d'urée ou d'acide lactique, de PentavitinMD ou d'HydramineMC, offerte en vente libre.
Dans une eau préférablement à 38 degrés, versez le jus d'un demi-citron, ajoutez 125 ml de lait et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez-le tout avant d'y plonger vos deux pieds. Ce bain va soulager les pieds fatigués grâce à l'action des trois ingrédients réunis.
Prenez du miel bio suffisamment liquide ou faites-le fondre au bain-marie s'il est figé. Badigeonnez votre visage et laissez poser pendant une vingtaine de minutes, puis rincez abondamment. Après ce soin, votre peau est toute douce et plus élastique.
Bien utilisée, elle permet un gommage léger de la peau et l'élimination des déchets produits. Les pieds sont une zone du corps qui produisent énormément de déchet, leur nettoyage est une étape indispensable pour éviter l'accumulation de peau morte.
Parmi les symptômes du pied diabétique, on constate des troubles de la sensibilité des membres inférieurs : sensation de chaud, de froid, de brûlure ou de fourmillements, ou encore paresthésie bilatérale (en chaussette).
Causes des crevasses au talon
Si elle n'est pas suffisamment hydratée, la peau moins souple se fendille sous l'effet des chocs. "La crevasse apparait toujours sur une peau déshydratée, explique le podologue Claude Huertas.
Les huiles végétales d'argan, de graine de courge, d'olive, de jojoba, d'avocat ou de coco sont particulièrement intéressantes car très riches en actifs nourrissants (acides gras, squalane). Encore plus riches, les beurres végétaux ont, eux aussi, cette qualité nourrissante, comme le célèbre beurre de karité.
Le Bain de pieds aux algues marines et huiles essentielles de Passion Marine a des bienfaits relaxants grâce à au sel de Guérande, aux algues marines et aux huiles essentielles qui composent ce soin. Reposez-vous dans un bain de fraicheur pendant 20 minutes.