Si les estimations relatives à la longévité des éponges varient, elles se situent souvent autour de milliers d'années. Selon une étude publiée dans le journal Aging Research Reviews, une éponge vivant en milieu profond de l'espèce Monorhaphis chuni a vécu jusqu'à 11 000 ans.
La bonne fréquence est de changer votre éponge chaque semaine si vous faites votre vaisselle à la main et une fois par mois si vous avez un lave vaisselle et que vous utilisez l'éponge occasionnellement.
Une méthode simple et rapide. Il suffit de nettoyer l'éponge et de la plonger dans un bol d'eau froide. Placez ensuite le bol avec l'éponge dans le micro-ondes, en le mettant à la puissance maximale pendant au moins 4 minutes. Une fois refroidie, l'éponge est complètement stérilisée.
Les éponges en mousse de résine ne peuvent pas être recyclées non plus, et elles ne sont bien entendu pas compostables. La seule option est de la jeter à la poubelle. Dans la nature, elle mettra des années à se dégrader et laissera derrière elle des milliers de microplastiques.
Sinon, jetez vos serviettes en papier dans la poubelle des ordures ménagères.
Il est ensuite conseillé de les jeter dans un sac poubelle de salle de bain refermable pour éviter les odeurs et les fuites.
Pourquoi il est indispensable de mettre une éponge dans le réfrigérateur. Ce petit objet du quotidien ne sert pas qu'à nettoyer : il absorbe aussi les mauvaises odeurs et l'humidité. Économique et écolo, cette astuce mériterait d'être connue de tous !
Pour cela, trempez votre éponge dans un bol d'eau avec un peu de vinaigre blanc, ne l'essorez pas et placez-la dans un récipient qui passe au micro-onde. Faites la chauffer 60 secondes et attendez qu'elle refroidisse avant de l'essorer. Vous verrez le résultat est bluffant.
Pressez le jus d'un demi citron dans un bol d'eau rempli aux trois quarts. Laissez-y tremper votre éponge pendant toute la nuit. Le lendemain, elle sera toute propre !
la laisser tremper dans un bain d'eau et de vinaigre blanc ; la laisser tremper dans un bain d'eau chaude et de bicarbonate de soude ; la mettre dans un bol d'eau avant de la passer au micro-ondes ; la passer au lave-vaisselle.
C'est en contact avec l'humidité que l'éponge s'infestera de bactéries et, par la même occasion, sentira mauvais !
L'éponge en microfibres de bambou
Cette matière est très pratique pour absorber l'humidité ou nettoyer la poussière. Grâce à sa douceur et sa capacité d'absorption, cette éponge peut être utilisée pour la plupart des ustensiles de cuisine.
L'éponge savon permet de réaliser cette exfoliation du corps sans même y penser. En un clin d'œil, votre épiderme est libéré des petits parasites qui l'agressent sans que l'on ne s'en rende compte. Et cela permet à la peau de mieux absorber les produits hydratants que vous pourrez appliquer par la suite.
Comment ? Simplement parce que, pendant que votre lave-linge fonctionnait, l'éponge s'est baladée dans le tambour de votre machine et a capturé les poils d'animaux qui étaient coincés dans les tissus.
Au rang des produits de nettoyage conseillé, nous avons entre autres : l'ammoniac, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc. Toutefois, prenez le soin de nettoyer les murs avant d'appliquer un mélange de ces produits.
2- Utiliser du bicarbonate de soude
Ce dernier est un déodorant naturel, il est donc idéal pour absorber les mauvaises odeurs de votre sac. La méthode est simple: Versez une boîte de 500g de bicarbonate de soude dans une chaussette fine ou un bas et nouez fermement l'extrémité.
Quand le linge sent mauvais après le lavage, on se dit que l'on n'a pas mis assez de lessive ou d'adoucissant.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
Maximisez l'efficacité de votre éponge sans gaspiller ! Avec son petit trou pour doser le liquide vaisselle il se diffuse ensuite parfaitement dans tout soncorps de mousse.
Vous pouvez utiliser un côté ou l'autre en fonction de l'usage de la lingette. Le coté polaire, pour sa douceur, sera privilégié pour le démaquillage des yeux alors que le côté éponge sera peut-être préféré pour un démaquillage en profondeur du visage.
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.
La fréquence à laquelle vous devez changer les serviettes de toilette dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Les gants de toilette doivent être changés après avoir été utilisés une fois. Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours.
Pour des modèles plus récents, comme ceux en tissu synthétique, vous pouvez les renouveler deux fois par an. À tout moment, si vous vous apercevez que votre gant de toilette est tacheté, voire très malodorant, il est préférable de le jeter.