Il peut arriver qu'une poule ponde des œufs plus petits que la normale lorsqu'elle arrive à la fin d'un cycle de ponte. En fonction des races, une poule traverse en moyenne deux cycles de ponte par an. Il peut donc arriver que vos poules pondent des œufs de taille mini deux ou trois jours dans l'année !
Le poids d'un œuf de poule varie en général de 50 à 70 g. Dans le commerce, les œufs sont d'ailleurs classés en fonction de leur poids : S (< 53 g), M (53 à 63 g), L (63 à 73 g) ou XL (> 73 g). En début de ponte, une jeune poule produit des œufs plus petits que lors de sa maturité.
L'augmentation de la méthionine et de la cystéine dans l'alimentation peut être utile en cas d'œufs de taille réduite. L'ajout d'acide linoléique dans l'alimentation peut également augmenter la taille des œufs. Pour augmenter la taille des œufs, utilisez 1,5 g d'acide linoléique par oiseau et par jour.
Une poule mue à partir de la fin de l'été et jusqu'en automne, période qui peut varier en fonction de la température. Si l'importance de la mue varie également selon les races, elle est associée à du stress et de la fatigue. Aussi, même les pondeuses s'arrêtent de pondre pendant la mue.
Certains aviculteurs donnent des orties à manger aux poules. Très riches en nutriments et en calcium, elles pourraient favoriser une meilleure ponte. Écrasez-les et mélangez-les à leur alimentation. Une autre astuce de professionnel : ajouter une lichette de vin à la soupe semble augmenter la quantité d'œufs !
Salade, carottes, chou, céréales, coquilles d'œufs, viande maigre et poisson (attention aux arrêtes) font leur joie, en plus de leur alimentation de base. Veillez toutefois à ne pas en abuser : les déchets organiques ne doivent pas dépasser 25 à 30 % de la ration alimentaire de vos poules.
Tout comme la poudre de diatomée, le vinaigre blanc vous servira à prévenir une partie des infections qui menacent vos poules. Le nettoyage des pattes de vos gallinacées peut se faire avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc. Vous trempez un chiffon dans le mélange et frottez doucement les pattes de vos poules.
Du blé, source d'énergie. L'alimentation est primordiale pour que vos poules soient en bonne santé et pondent de bons œufs frais. Notre blé pour poule pondeuse Gasco est une céréale riche en glucides et est donc source d'énergie. Triée, brossée et dépoussiérée, elle sera un véritable régal pour votre basse-cour.
Les signes qui doivent vous alerter sont une perte d'appétit, des diarrhées, un jabot gonflé et mou et un état léthargique. Seul le fait de vermifuger vos poules régulièrement leur évitera d'attraper des vers.
Un apport en vitamines et en protéines est bénéfique pour stimuler la ponte des poules. Alors on n'hésite pas à laisser gambader nos chères pondeuses dans le jardin, pour qu'elles picorent l'herbe et qu'elles se délectent de petits insectes qui leur apporteront toutes les protéines nécessaires à la ponte.
Ainsi, les œufs du jour ne présentent à priori aucune contre-indications, la seule différence se retrouvera dans les différentes textures du blanc qui évoluera au cours du temps mais qui sera très liquide le jour de la ponte. Les œufs du jour font donc d'excellents candidats aux œufs à la coque.
Il semblerait que le vin réchauffe les boyaux de la poule et favorise la ponte hivernale. et vous ? Peut-être que c'est intéressant. Reste à savoir combien de vin était rajouté.
Si, pour donner plus d'onctuosité au plat, l'ajout de lait semble être une bonne idée sur le papier, il n'en est rien dans les faits. Car le secret des œufs bien réussis réside dans le temps de cuisson. Le lait, apportant de l'eau supplémentaire par sa composition, augmente la durée de cuisson des œufs.
Le ramassage des œufs de poule devra se faire avec délicatesse afin d'éviter de les casser ni d'effrayer la poule. Il est essentiel de ramasser ses œufs de poule quotidiennement car le temps de conservation de ceux-ci démarre dès le pondoir.
Sélectionnez un aliment riche en calcium et ajoutez dans l'eau de boisson un complément calcium liquide (CalciPonte) si vous observez ce phénomène de l'oeuf mou, ceci va aider à durcir la coquille, elle sera plus épaisse en fait.
Aucune poule ne pond toute l'année. La plupart des poules, dont les mois de ponte se situent durant le printemps et l'été, cessent de pondre pendant la mue.
Les poules pondent-elles toujours autant quand il fait chaud ? En cas de températures élevées, les poules produisent moins d'œufs.
La durée optimale de ponte d'une poule est d'environ 12 mois. Pendant cette période la ponte sera régulière. S'en suivra un déclin naturel et progressif sur une période plus ou moins longue.
Désinfecter son poulailler au bicarbonate
Mélangez du bicarbonate et du vinaigre blanc puis frottez les surfaces que vous souhaitez nettoyer. C'est un excellent mélange aseptisant.
Les limites de l'eau de Javel
Comme on vient le dire, il faut savoir que l'eau de javel peut tuer les bactéries et les virus présents dans le poulailler, mais elle n'est pas efficace pour éliminer les parasites externes comme les poux rouges des poules.
Pourquoi les poules s'aplatissent à votre approche
Vous vous demandez pourquoi votre poule s'accroupit quand vous l'approchez ou que vous la caressez ? C'est le comportement typique de la cocotte qui attend que son coq vienne s'accoupler avec elle ! Visiblement, votre poulette vous prend pour un beau mâle à crête.
Les pépins de fruits et les noyaux ne sont pas bons, car ils contiennent du cyanure qui à haute dose peut être fatal. Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules.
Il est par exemple possible de donner aux poules des tomates bien mûres pour leur faire plaisir. Cela permet aussi d'éviter de jeter des tomates que vous aurez trop laissé mûrir ! Attention toutefois à ce que les tomates ne soient pas pourries.