Ma résine époxy ou UV ne durcit pas et/ou reste collante, quoi faire ? Dans le cas de la résine époxy vous avez mis soit trop de durcisseur, soit trop de résine. Il faut respecter les ratios à la carte. Avoir mis le chalumeau trop près de la résine, ou un mauvais mélange va produire le même effet.
Un époxy qui ne sèche pas
Dans la majorité des cas d'un époxy qui ne catalyse pas, la nature du problème est qu'il n'y pas assez de catalysant dans la résine. Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation.
La résine UV durcissant à l'exposition aux rayons UV peut tout simplement durcir en étant exposée aux rayons du soleil. C'est pourquoi elle est généralement vendue en flacon opaques. Ceci-dit généralement son durcissement se fait à l'aide d'une lampe UV ou d'une torche UV (Parfois sous forme de stylo).
Ajouter trop ou trop peu de durcisseur
Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant. Toujours utiliser une balance de cuisine bien règlée lors de la pesée.
Pour la résine UV LED, utilisez de préférence une lampe UV LED 6 à 10 W. Une lampe UV 36 W sera plus indiquée pour la résine UV. Le temps de durcissement varie en fonction de la résine et de la lampe utilisée. Mais généralement, c'est de l'ordre de quelques minutes, voire une dizaine de minutes pour la résine UV.
Ma résine époxy ou UV ne durcit pas et/ou reste collante, quoi faire ? Dans le cas de la résine époxy vous avez mis soit trop de durcisseur, soit trop de résine. Il faut respecter les ratios à la carte. Avoir mis le chalumeau trop près de la résine, ou un mauvais mélange va produire le même effet.
D'après notre comparaison avec la résine UV, le Resine UV de Frenshion est sorti vainqueur grâce à sa transparence et à sa très bonne qualité. Par rapport à d'autres résines synthétiques, elle forme relativement peu de bulles d'air et durcit sous la lumière UV en très peu de temps.
À FAIRE : Augmentez la température dans la pièce où votre objet est en train de durcir. Le temps de durcissement est influencé par la température, où des températures plus élevées facilitent le durcissement et des températures plus froides retardent ce processus.
Comment mélanger la résine époxy et son durcisseur ? Mélanger la résine pendant environ 2-3 minutes. Votre mélange doit s'effectuer lentement en raclant les bords et le fond du gobelet. Il est conseillé de mélanger en formant des 8.
La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable constitué de deux composants. Elle se travaille sous forme liquide entre 20 et 25°C et commence à durcir une fois exposée à une température de 10 à 15°C.
Sans parler du danger et du risque d'incendie, le séchage de la résine époxy va créer une surchauffe, une montée en température, qui peut atteindre plus de 250°C avec l'émission de fumée, un noircissement, et des craquements !
Faire briller de la résine époxy à l'aide d'une perceuse
Grâce à un accessoire de polissage fixé sur l'appareil, la résine époxy va pouvoir être polie de manière rapide. Pour obtenir un beau brillant, il est conseillé d'utiliser un polissage en flanelle et d'appliquer le polish directement dessus.
Quelles recommandations pour la résine époxy, UV, polyuréthane ? Dans le cas du travail de la résine, il faut privilégier l'utilisation d'un masque intégral (à cartouche) ou demi-masques (à galette), où l'on peut apposer des filtres.
Le principe est simple. Il s'agit d'appliquer une source de chaleur afin de liquéfier l'époxy aux endroits où les bulles sont apparues, dès que la pause est terminée. En ce faisant, l'air prisonnier de l'époxy va pouvoir s'évaporer et les bulles vont disparaître.
Avec les résines de base, les figurines sont en effet plus cassantes que le plastique/métal. Malgré tout, c'est largement jouable, même si elles tombent au sol, elle ne devraient pas se casser en mille morceau.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.
COMMENT PRÉPARER LA RÉSINE ? Une fois que vous avez préparé vos deux composants, verser dans un récipient A et B, la résine doit être mélangée pendant au moins 2-3 minutes (Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout bien racler les cotés de votre récipient).
Dans un pot en verre de récupération, préparez 1 dose de durcisseur pour 2 doses de résine cristal. Mélangez les deux composants jusqu'à obtenir une transparence sans aucuns filaments visibles. Veillez à ne pas mélanger trop vite votre préparation afin d'éviter l'apparition de bulles d'air.
Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.
On utilise la paraffine ou du spray pour silicone pour empêcher la résine de coller aux moules. De plus, elle est idéale pour prolonger la durée de vie des moules.
Résine conductrice thermique chargée aluminium, utilisation jusqu'à 260 °C. Cette résine polymérise à température ambiante, mais sa charge en aluminium augmente sa résistance thermique à 260 °C en continu. Elle a d'excellentes capacités adhésives, conduit parfaitement la chaleur et résiste aux chocs thermiques.
La résine époxy a une belle surface cristalline et est donc idéale pour la production de bijoux et d'accessoires. La résine de polyester sèche très rapidement et est également extrêmement robuste.
Quelle marque de résine époxy a la meilleure protection contre le jaunissement ? Il n'existe qu'une seule formule de résine époxy disponible sur le marché qui inclut à la fois la stabilisation UV et HALS ; ce produit est la résine époxy ArtResin.