Les légumes verts sont riches en vitamines (vitamine C), en antioxydants, en fibres, en sels minéraux et surtout faibles en calories. Un bon point pour garder une bonne santé tout au long de sa vie.
Les légumes verts tiennent leur couleur de leur composition. En effet, ils sont riches en chlorophylle qui est un pigment présent chez toutes les plantes vertes. Sa fonction est très importante car elle permet à la plante de se nourrir en réalisant la photosynthèse.
Chou vert
Parmi les 5 meilleurs légumes pour la santé, le chou vert est celui qui arrive en première position. Le chou vert contient notamment de la vitamine A, C et K. Ce légume contient également beaucoup de fibres, de calcium, de vitamine B6 et de potassium.
Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé.
La tomate. Riche en vitamines A, B3, B6, C, E, K, en cuivre, en manganèse et en potassium, la tomate fait partie des meilleurs légumes pour notre organisme. Elle est également riche en lycopène, un antioxydant qui contribue à la prévention de certains cancers, notamment celui de la prostate[1],[2].
Il n'a de vert que sa couleur car l'avocat n'est pas un légume mais un fruit (il a un noyau). Il est assez gras (14 g de lipides dans 100 g, soit un demi-avocat) mais dénué de cholestérol. Ses graisses sont majoritairement « mono-insaturées » (des omégas 9 comme dans l'huile d'olive ou le foie gras).
La tomate est un fruit, car elle est bien une partie d'une plante contenant des graines et le résultat de la transformation d'une fleur.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
Définition des légumes verts
On les appelle légumes verts, mais ils n'ont en réalité peu de lien avec leur couleur. Ce qui compte, pour définir un légume vert, est sa fraîcheur. En ce sens, ils diffèrent des légumes secs. En cuisine, on en consomme les feuilles, les cardes, les tiges ou bien les racines.
Le petit-pois est riche en glucides et est classé dans la famille des féculents malgré sa couleur verte. Il est le légume frais le plus riche en protéines et fibres, ce qui donne une effet satiétant et permet de conserver la masse musculaire.
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
L'avocat. En plus de vous donner une belle peau et d'être riche en bon gras, l'avocat est très bon pour votre foie. En effet, sa capacité à réparer les dommages au foie est remarquable[1].
Le fait de manger des avocats deux fois ou plus par semaine est associé à une réduction de 16 % du risque de maladie cardiovasculaire et de 21 % du risque de maladie coronarienne, par rapport au fait de n'en manger que rarement ou jamais, selon une étude publiée dans le « Journal of the American Heart Association ».
De même, le plat principal au poulet est lui aussi un plat très complet qui remplirait d'après l'étude des chercheurs, 80 conseils santé officiels.
En plat principal, un blanc de poulet cuit en papillote avec ses petits légumes (pommes de terre et haricots verts) : le poulet est une source de protéines animales très intéressante dans le cadre d'un régime, car cette viande est pauvre en graisses (tant que le poulet est mangé sans la peau).
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.