Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre Nintendo Switch peut ne pas se charger : La prise doit peut-être être réinitialisée. Il y a peut-être un problème avec la prise, comme un fusible grillé. Les points de contact du port de chargement USB-C de la Nintendo Switch peuvent être sales ou endommagés.
Si votre Nintendo Switch Lite ne charge plus, vérifiez que vous utilisez un adaptateur secteur officiel Nintendo (modèle HAC-002), car des adaptateurs non officiels (malgré la présence du port USB C) pourraient nuire à votre console et ne pas permettre de la charger correctement.
Comment procéder :
Éteignez la console et réinitialisez l'adaptateur secteur en déconnectant les deux extrémités du câble. Laissez l'adaptateur secteur débranché pendant au moins 30 secondes. Pendant qu'il est déconnecté, vérifiez que vous utilisez bien l'adaptateur secteur d'origine Nintendo Switch (modèle HAC-002).
Sélectionnez « Paramètres de la console » dans le menu HOME. Faites défiler les options sur la gauche, puis sélectionnez « Console ». Sélectionnez « Batterie de la console (%) » sur la droite, puis appuyez sur A pour que le niveau de charge approximatif de la batterie soit affiché dans le menu HOME.
À partir du menu HOME, sélectionnez Paramètres de la console. Faites défiler les options à gauche de l'écran et sélectionnez Console. À droite de l'écran, sélectionnez Batterie de la console (%). Appuyez sur le bouton A pour afficher le pourcentage approximatif d'autonomie de la batterie dans le menu HOME.
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
Directement avec l'adaptateur secteur Nintendo Switch
Connectez la prise USB de l'adaptateur secteur Nintendo Switch (HAC-002) dans le port USB situé au bas de la console, puis connectez l'adaptateur secteur à une prise secteur.
Effectuez un redémarrage forcé en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé pendant douze secondes, puis en appuyant sur le bouton d'alimentation une fois pour allumer la console. Si le problème persiste, Essayez d'utiliser une autre prise murale. Essayez d'utiliser un deuxième adaptateur secteur Nintendo Switch.
La console Nintendo Switch met environ 3 heures à se recharger complètement lorsqu'elle est éteinte ou en mode veille. En savoir plus sur la durée approximative de la batterie pour chaque console.
Via la station d'accueil
La Nintendo Switch peut être rechargée de différentes manières, la plus simple (et la plus répandue) étant d'utiliser sa station d'accueil. Pour recharger la console, il suffit donc de placer cette dernière dans son dock (préalablement relié au secteur).
La batterie de la Nintendo Switch est effectivement collée, mais il est tout à fait possible de retirer celle-ci sans utiliser de dissolvant. N'hésitez pas à soulever celle-ci de chaque côté avec précaution, pour ne pas l'abimer. L'adhésif peut parfois coller plus qu'il ne le devrait.
La méthode la plus simple consiste à utiliser des sites spécialisés dans l'identification des consoles compatibles ou non selon une base de données établie à partir d'un très grand nombre de consoles. Sélectionnez le prefix de votre numéro de série et tapez les 6 premiers chiffres après lui.
Faire réparer son Nintendo SWITCH chez Cozytec, c'est celui de la qualité au meilleur tarif, de la sécurité et du professionnalisme d'une team minutiese et à l'écoute, dont le but premier est de vous simplifier la réparation.
Retirez la console Nintendo Switch de la station d'accueil et assurez-vous qu'elle dispose de la dernière version du logiciel système. Si la console est déjà à jour, redémarrez-la en maintenant le bouton POWER pendant trois secondes, puis sélectionnez "Options d'alimentation" et "Redémarrer".
Une fois la console éteinte, maintenez les boutons de volume (+) et (-), puis appuyez sur le bouton POWER pour allumer la console. Veillez à bien maintenir les boutons de volume enfoncés jusqu'à ce que le menu du mode restauration apparaisse à l'écran. Sélectionnez "Réinitialiser la console".
Pour afficher le menu POWER de la Nintendo Switch, appuyez et maintenez sur le bouton POWER pendant au moins trois secondes. Sélectionnez "Options d'alimentation", puis choisissez d'éteindre, redémarrer ou mettre la console en veille.
Vérifiez que les grilles de ventilation situées sur l'arrière et le côté (ou le bas selon la position de votre console) ne sont pas obstruées par la poussière. La console s'éteint d'elle-même si la ventilation ne peut pas empêcher la surchauffe.
Maintenez le bouton POWER enfoncé pendant au moins 12 secondes pour redémarrer la console, puis, le cas échéant, retirez la carte de jeu et la carte microSD. Allumez la console et mettez-la à jour. Si le problème persiste, éteignez la console à nouveau, puis réinitialisez-la sans effacer les données de sauvegarde.
Vous pouvez également opter pour un chargeur / batterie USB-C 5V/3A comme le Rophie qui chargera votre console 20% plus rapidement mais il restera difficile de jouer pendant la charge. Si en revanche vous êtes un gros gamer nomade vous risquez de devoir recharger votre console alors que vous y jouez.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Maintenez votre bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 30 secondes. Cela s'appelle faire un “cycle d'alimentation” et cela peut aider à résoudre le problème. Remettez tout en place et assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière empêchant la batterie de se connecter et que l'adaptateur secteur est bien serré.
La durée de vie des batteries lithium-ion dépend de leur qualité de fabrication, du type d'appareil et de la fréquence d'utilisation. Une batterie lithium-ion peut être rechargée de nombreuses fois, entre 500 et 1000 cycles. Un cycle correspond à une décharge totale, puis à une recharge complète.
Mettez la batterie dans le compartiment à glace du congélateur. Laissez-la en place pendant trois jours. En exposant la batterie à des températures basses, vous pourriez la recharger un peu et elle contiendra alors suffisamment d'énergie pour se connecter au chargeur du téléphone.