La mer du Nord a la forme d'un grand golfe doucement incliné et ouvert sur les côtes et le bassin de Norvège. Elle borde la France, la Grande-Bretagne, la Norvège, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.
La côte belge, en néerlandais Belgische Kust, en allemand Belgische Küste, est le nom généralement utilisé pour désigner la partie belge du littoral de la mer du Nord. Elle s'étend sur 65 kilomètres, de La Panne à Knokke-Heist.
Des différences de courants et de températures
À l'ouest, la Manche s'arrête au niveau du cap Lizard (Angleterre) et au niveau de la côte ouest du Finistère. La mer du Nord, elle, s'étend jusqu'à la côte ouest de la Norvège.
La France est un pays bordée par des mers et océan : la Manche au nord, la Méditerranée au sud et l'océan atlantique à l'ouest. C'est aussi un pays qui possède des iles dont la Corse située en Méditerranée.
Exercice préliminaire. — Regardons une carte de l'Europe : la France est un isthme entre l'océan Atlantique, que prolonge la Manche et la mer Méditerranée. Elle a trois façades sur la mer et même quatre en ajoutant la mer du Nord qui baigne notre littoral des Flandres. Elle possède plus de 3 000 kilomètres de côtes.
Les mers, sont quant à elles moins vastes et généralement moins profondes. Elles se trouvent toujour à l'intérieur d'un continent, tandis que l'océan lui, entoure un continent. Il existe trois types de mers : Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés.
« Bretagne, la mer de Bretagne, la Manche, ou le Canal. Britannicum Mare, Manica. C'est un grand détroit de l'Océan Atlantique. Il s'étend entre les côtes de l'Angleterre au Nord, et celles de France au Sud, depuis les îles d'Ouessant, jusqu'au Pas de Calais, qui le sépare de la mer d'Allemagne26. »
La façade maritime Manche Est-mer du Nord s'étend sur 1022 km, de la frontière belge au golfe anglo-normand, en limite de la Bretagne. Elle compte 7 des 26 départements métropolitains de bord de mer et 2 des 8 régions littorales : Hauts-de-France et Normandie.
Dans ces limites, la mer du Nord a 1 100 kilomètres du nord au sud, avec une largeur habituellement comprise entre 500 et 600 kilomètres, mais qui atteint 900 kilomètres entre la côte suédoise et le fond du Firth of Forth. La superficie est de l'ordre de 550 000 km2.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
La partie belge adjacente de la mer du Nord s'étend sur 3454 km², soit environ la taille d'une province belge. Ceci représente à peine 0,5 % de la superficie totale de la mer du Nord, la partie de l'océan Atlantique située à peu près entre le Royaume-Uni, la Norvège, le Danemark et les Pays-Bas.
La mer du Nord n'est pas très profonde, environ 94 mètres. Elle devient de plus en plus profonde au Nord. Le point le plus profond est à 700 mètres de profondeur, près de la Norvège.
Les amateurs de belles plages ne doivent pas voyager très loin. Selon une enquête du magazine de voyage en ligne Flightnetwork, l'une des plus belles plages d'Europe se trouve en Belgique, à d'Ostende.
Ostende. Ostende est la plus grande ville balnéaire de la côte belge. Cette charmante ville offre un large éventail d'activités pour tous les types de voyageurs, qu'ils soient en quête de détente ou d'aventure.
Les plages de Knokke-Heist
La beauté des plages belges réside précisément dans leur simplicité : sable doré, parfum de sel, mer bleue et l'agréable sensation de ne pas être trop loin de certaines des plus belles villes d'Europe. Bienvenue à Knokke, aussi connu sous le nom de Knokke-Heist.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
En raison de son statut de frontière maritime, la Manche occupe une place particulière dans ces relations. Loin d'être toujours déchirées par les conflits, les populations des deux rives de la Manche entretiennent toutefois des rapports ambigus.
La mer du Nord a la forme d'un grand golfe doucement incliné et ouvert sur les côtes et le bassin de Norvège. Elle borde la France, la Grande-Bretagne, la Norvège, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.
Étymologie. Le bras de mer qui sépare la Grande-Bretagne de l'Europe continentale aurait été nommé Manche britannique par métaphore avec le nom commun manche qui désigne la pièce de vêtement dans laquelle s'enfile le bras.
La mer Rouge se situe entre l'Afrique et la péninsule Arabique. Au sud, la mer Rouge communique avec le golfe d'Aden par le détroit de Bab-el-Mandeb.
La Manche, longue seulement de 30km, sépare la France de l'Angleterre.
L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
L'océan Pacifique est le plus grand océan, avec une superficie d'environ 181 millions km2. Il représente plus de la moitié de la superficie totale des océans et plus du tiers de la superficie totale de la planète.