C'est le cerveau, et plus particulièrement l'hypothalamus, qui assure une régulation «automatique» de la température corporelle en fonction d'une valeur référence (autour de 37,5 °C). Si, à cause d'un effort ou des conditions ambiantes, la température du corps monte, l'hypothalamus déclenche la transpiration.
37°C, valeur cible
Car c'est à 37°C que ses cellules et ses muscles sont les plus efficaces. Il est ainsi un être au « sang chaud » dit « homéotherme » au contraire des espèces au « sang-froid » qualifiées de poïkilothermes dont la température interne suit celle de l'air ambiant.
Elle est de moins de 37,5 °C le matin et moins de 37,8 °C le soir. On parle de fièvre si la température corporelle dépasse 38 °C lorsqu'elle est prise chez un enfant normalement couvert, non exposé à une atmosphère très chaude et n'ayant pas fait une activité physique intense avant la prise de température.
La température buccale est considérée élevée lorsque : Elle est supérieure à 37 °C tôt le matin. Elle est supérieure à 38 °C à tout moment de la journée après le petit matin. Elle est supérieure à la température quotidienne normale connue de la personne.
Lorsque le corps est fatigué, la thyroïde, qui participe à la régulation de la température corporelle, ralentit, abaissant alors la production de chaleur dans le corps.
Une fièvre aiguë (c'est-à-dire, durée ≤ 4 jours) chez l'adulte est fortement suspecte d'être infectieuse. Lorsque les patients ont une fièvre de cause non infectieuse à la présentation, celle-ci a presque toujours une forme chronique ou récidivante.
Plus exactement, elle oscille entre 36,5 et 37,5°C selon les individus et le rythme nycthéméral (cycle biologique de 24 heures).
Sachez également que le meilleur moment pour prendre votre température se situe au réveil. On parle alors de température basale. Il s'agit de la température la plus basse de votre corps lorsque vous êtes au repos.
Depuis au moins vingt ans, les chercheurs savent qu'en réalité, la température moyenne de notre corps est plus faible, à environ 36,5 °C, et que toute température comprise entre 35,7 et 37,3 °C peut être considérée comme normale.
Les frissons liés à des dérèglements métaboliques sont pour la plupart sans fièvre, et peuvent survenir : si le taux de sucre dans le sang est trop bas dans le sang (hypoglycémie) ; après une activité physique intense ; en cas de mauvaise réaction à la suite de la prise de certains médicaments.
Le caractère intermittent ou récidivant d'une fièvre peut s'expliquer par deux mécanismes principaux, parfois intriqués chez un même sujet : la persistance « cachée » du même agent infectieux sur le site de l'infection, la persistance d'une anomalie locale chez l'hôte avec répétition de l'infection.
Si quelqu'un a chaud fréquemment ou continuellement sans fièvre, il doit consulter son médecin. Un médecin peut avoir besoin d'effectuer des tests, tels que des analyses de sang ou d'urine, pour diagnostiquer des causes sous-jacentes telles que : perd connaissance. est confus, léthargique ou apathique.
L'hypothalamus est le centre de contrôle de la thermorégulation. C'est là que se trouvent des récepteurs sensibles à la température (thermorécepteurs) qui enregistrent la température du noyau central. L'hypothalamus reçoit des informations complémentaires des thermorécepteurs de la peau et de la moelle épinière.
Mais quand la température est supérieure à 37,5° C, c'est un signal d'alerte. La fièvre provoquée par une infection virale ou bactérienne est un système de défense de l'organisme. À température élevée, les réactions de défense sont accélérées.
La circulation sanguine modifiée par le repas
Il est vrai que la digestion entraîne une hausse de la température corporelle: ce processus provoque un afflux de sang vers l'abdomen et peut donc faire légèrement augmenter la température.
Pour évaluer la fièvre sans thermomètre, vous pouvez poser le dos de la main sur le front ou le cou de la personne. Vous aurez déjà une indication si la peau semble trop chaude. Pour avoir un point de comparaison, vous pouvez poser le dos de l'autre main sur votre propre peau (cou ou front).
Quelle est la température frontale normale ? La température temporale (ou frontale) doit être comprise entre 36,5° Celsius et 36,8° Celsius.
Privilégiez la voie rectale ou buccale, plus fiables que la mesure sous l'aisselle. Le thermomètre auriculaire est précis, à condition de prendre correctement la mesure, ce qui peut s'avérer difficile. Le thermomètre frontal est à réserver aux dépistages rapides.
Une fièvre légère est souvent identifiée par une température orale qui dépasse 37 °C (98,6 °F) mais qui est inférieure à 38 °C (100,4 °F) pendant une période de 24 heures. Une fièvre de 39 °C (103 °F) et plus est plus préoccupante chez les adultes.
La chaleur affecte la capacité du corps de régler sa température et les expositions prolongées à la chaleur peuvent surmener l'organisme. Elles peuvent mener à la déshydratation, aux coups de chaleur (insolation), à d'autres malaises graves ou même au décès.
Bouffées de chaleur nocturnes : pourquoi ai-je si chaud la nuit? Alors que vous vous couchez dans votre lit pour vous préparer à dormir, votre corps passe par plusieurs changements, tels qu'une augmentation des hormones du sommeil comme la mélatonine, ainsi qu'une petite chute de la température corporelle.
Les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes sont causées par des bactéries appartenant au genre Salmonella, mais dont le réservoir est strictement humain. Ces bactéries appartiennent au sérotype Typhi ou moins fréquemment aux sérotypes Paratyphi A, B ou C.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.