Cette taxe a une particularité : elle n'est pas collectée par le fisc, mais par les entreprises. Si vous êtes dirigeant ou gérant d'une société assujettie à la TVA, votre entreprise ne paye pas la TVA : elle ne fait que la collecter et la reverser.
La TVA est un impôt indirect sur la consommation dont le taux normal est de 20 %. C'est le consommateur final qui paye cette taxe lorsqu'il achète un bien ou service. Les entreprises ne sont pas soumises à cette taxe, mais servent d'intermédiaire entre l'État et le client.
Tout d'abord, il faut rappeler que la TVA n'est pas une charge pour l'entreprise. Ce n'est pas elle qui supporte son coût, mais le consommateur final. Elle se contente de la collecter pour le compte de l'État. Le consommateur final est la personne qui achète un bien ou un service pour son usage personnel.
Votre entreprise est soumise à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) lorsqu'elle réalise une prestation ou vend un produit en France.
Le chiffre d'affaires annuel maximal pour bénéficier du régime de la franchise en base de TVA en 2021 est de : 34 400 € de chiffre d'affaires pour les prestations de services et les professions libérales ; 85 800 € de chiffre d'affaires pour les activités de commerce et d'hébergement.
Exonération de la TVA
Les petites entreprises avec un chiffre d'affaires maximum de 25 000 euros peuvent opter pour l'exonération de TVA. Cela signifie qu'elles ne doivent pas imputer de TVA à leurs clients. C'est souvent le cas des indépendants à titre complémentaire.
les entreprises individuelles, à savoir les micro-entreprises et l'EIRL ; les auto-entrepreneurs ; les sociétés commerciales, quel que soit leur régime d'imposition.
Concrètement, vous allez collecter cette taxe en la facturant à vos clients et en la reversant ensuite au Trésor public. En contrepartie, vous pourrez récupérer la TVA appliquée par vos fournisseurs sur vos achats, en la déduisant de ce que vous devez verser.
Définition de la TVA
La TVA ou Taxe sur la Valeur Ajoutée est une taxe indirecte sur la consommation. Son taux normal est de 20%. Il existe différents taux intermédiaires pour certains biens spécifiques. Ainsi, sur chaque bien ou service acheté une partie correspond à de la TVA.
Il n'y a donc pas d'impact pour l'entreprise : la TVA est neutre. Par contre, elle peut engendrer des décalages de trésorerie.
Toute entreprise soumise à la TVA au sein de l'Union européenne (UE) possède un numéro d'identification fiscal individuel. Il est délivré par le service des impôts du pays dans lequel elle est domiciliée. L'entreprise doit faire figurer ce numéro sur ses documents commerciaux (facture, devis, etc.)
17-12-1 Relation avec les fournisseurs et sous-traitants Si l'organisme de formation exonéré de TVA travaille avec des fournisseurs ou des organismes sous-traitants assujettis à la TVA, les factures lui parviendront TTC. Il ne pourra pas récupérer la TVA, le coût du bien ou service facturé en sera augmenté d'autant.
La TVA est un impôt indirect, ce qui signifie qu'il n'est pas collecté directement par l'État comme l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation ou la taxe foncière. La TVA est en fait une taxe qui vient s'ajouter au prix de tous les produits qui y sont assujettis, c'est-à-dire la quasi-totalité.
Toute personne effectuant des opérations d'ordre économique est assujettie à la TVA. Si elle est redevable de la TVA, elle doit payer sa taxe. Il existe, en effet, des régimes TVA spécifiques dans lesquels l'entreprise profite d'une franchise en base de TVA.
Comment obtenir un remboursement de TVA ? Pour obtenir un remboursement de TVA, l'entreprise doit en faire la demande au service des impôts des entreprises (SIE) dont elle dépend au moment de sa déclaration de TVA sur laquelle le crédit de TVA est mis en évidence.
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) célèbre ses soixante ans d'existence : elle a été mise au point en 1954 par Maurice Lauré, inspecteur des finances, avec le soutien de Pierre Mendès France. Elle a été étendue en 1968 à tous les commerçants et artisans. Cent cinquante États dans le monde l'ont adoptée.
Ces taxes étaient incorporées dans le prix de vente qui apparaissait alors en pied de facture : « Prix TTC dont TVA 12,5 % incluse ». Le 6 janvier 1966 , sur proposition de Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre d'État, ministre de l'Économie et des Finances, la TVA est étendue au commerce de détail.
La TVA, une taxe particulièrement lucrative
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) constituera encore, l'année prochaine, l'impôt rapportant le plus de recettes. Considérée comme indolore, la TVA doit permettre à l'État de recueillir au total un montant net de 100,4 milliards d'euros l'année prochaine.
Elle ne peut être récupérée avant une certaine date. En effet, la TVA est déductible lorsqu'elle est devenue exigible chez votre fournisseur (date de paiement pour les achats de prestations et date de facture pour les achats de biens).
L'achat de biens dans l'UE par un assujetti redevable implanté en France est une acquisition intracommunautaire (AIC) L'opération est soumise à la TVA par l'acheteur. En effet, si l'acheteur est un professionnel, il lui revient de collecter la TVA pour le compte de la DGFiP sur sa déclaration de TVA (autoliquidation).
La TVA est une invention géniale de Maurice Lauré en 1954. Cette taxe est un impôt sur la consommation finale des ménages. On aurait pu le prélever en totalité au moment de cette consommation, c'est-à-dire, en pratique et pour l'essentiel, chez les commerçants détaillants et les prestataires de services personnels.
En France, les dernières modifications de taux de TVA sont intervenues au 1er janvier 2014, conformément à l'article 68 de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012, modifié par l'article 6 de la loi de finances pour 2014 : taux normal : 20 % taux intermédiaire : 10 % taux réduit (inchangé) : 5,5 %
En appliquant un taux standard de 20%, la TVA s'inscrit comme un mécanisme fiscal particulièrement lucratif, impactant une vaste majorité des transactions commerciales et des prestations de services, y compris intra-groupe.
L'avantage, c'est que la TVA n'impactera pas votre rentabilité lorsque vous vous développerez. Face à ces avantages, il existe aussi des inconvénients. 1er inconvénient de la TVA : elle augmente vos prix. Si vos clients sont des particuliers et que vous leur facturez la TVA, vos prix vont augmenter.
Qui sont les assujettis? Dans la pratique, un assujetti est généralement une entreprise, un entrepreneur individuel ou un professionnel. À ce titre, ils sont chargés de facturer et de percevoir la TVA, de la payer aux autorités fiscales et de consigner ces opérations dans une déclaration de TVA.