Votre transmission cogne, donne des coups, ne change pas de vitesse ou glisse? Pas de panique. Il s'agit souvent d'un problème électronique. L'important est de réagir vite car on peut abimer une transmission automatique en quelques minutes!
Une voiture qui broute est un véhicule qui peine à l'accélération et connaît des pertes de puissance et à-coups au lieu d'accélérer progressivement. Les causes d'une voiture qui broute peuvent être variées : allumage, filtre à carburant ou à air, calculateur, vanne EGR, etc.
Les problèmes de transmission peuvent être causés par un faible niveau du liquide de transmission, une mauvaise consistance du liquide ou des débris dans le système. Sachez que la transmission est l'une des composantes les plus coûteuses à réparer ou à remplacer.
Vous constatez une fuite ou perte d'huile sous votre voiture au niveau de la boîte de vitesse manuelle , Votre transmission est bruyante, vous entendez des craquements inhabituels lors du passage de vitesse.
Vous devez changer votre liquide de transmission automatique selon les recommandations du constructeur, tous les 50 000 à 100 000 km.
Si le distributeur, la bobine d'allumage ou les bougies sont défaillants, cela peut générer des ratés, des trous à l'accélération. qu'ils soient d'air ou de carburant, les filtres se bouchent et peuvent provoquer des accoups a l'accélération si l'un des fluide (air ou carburant) ne parvient plus à l'injection.
Les causes d'une voiture qui broute sont diverses et un diagnostic doit être fait par un garagiste afin de déterminer l'origine du problème. Rouler avec une voiture qui broute est dangereux car cela peut endommager durablement d'autres pièces du véhicule.
1. Arrêt suivi d'une reprise brutale ; rupture dans la continuité d'un mouvement, dans la régularité de fonctionnement ; saccade, raté : Un moteur qui tourne avec des à-coups. 2.
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
Dans ce cas plusieurs causes possibles : convertisseur qui a un souci (ex : roulement fatigué), l'huile de boîte est à changer, l'embrayage de pontage (car il y a en plus un embrayage dans le convertisseur) a un souci, le solénoïde censé piloter le convertisseur est HS, un capteur de boîte divers (ex : température), et ...
Un trou à l'accélération est un phénomène qui se caractérise par une discontinuité de l'accélération d'un véhicule contre la volonté du conducteur. Il peut se présenter par le maintien du régime moteur, accélérateur enfoncé, mais aussi par une baisse soudaine de la puissance fournie, accélérateur toujours enfoncé.
La perte de puissance d'une voiture se fait ressentir lorsque le véhicule, qui roule à une vitesse confortable, se met subitement à trembler. Généralement, plusieurs coups sur la pédale d'accélération suffisent à retrouver un rythme normal.
Si la voiture tremble au moment du passage de vitesse, il peut ne s'agir que d'une erreur humaine et d'un mauvais passage des rapports. Mais des vibrations répétés au moment de changer les vitesses peut indiquer un problème d'embrayage : disque d'embrayage usé, butée de débrayage endommagée.
Une voiture qui broute et fume au démarrage est souvent victime d'un souci d'injecteur. Le calculateur, pièce électronique cette fois, peut être source du problème. C'est un peu le cerveau de votre voiture, de sorte qu'une défaillance du calculateur peut créer des à-coups.
Si une ou plusieurs bougies d'allumage sont défectueuses, elles ne pourront pas générer l'étincelle nécessaire au processus d'allumage de votre véhicule. C'est pourquoi votre véhicule présentera des problèmes de démarrage, d'hésitation ou de mauvaise accélération.
Filtre à carburant défectueux
Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes. Pour résoudre ce problème, recherchez le filtre à carburant situé dans le compartiment moteur ou près du réservoir de carburant dans le coffre de votre voiture.
Vérifier la tension sur connecteurs qui possèdent 3 broches . Entre 2 broches , il y a de la tension batterie , rien sur l'autre et qui doit certainement commander l'allumage des bobines.
L'huile à transmission est typiquement d'une couleur rosée rougeâtre clair. Sa couleur changera au fil du temps, ce qui signifie que plusieurs choses se produisent.
L'huile de transmission circule donc au sein de la transmission, et notamment de la boîte de vitesses, afin de lubrifier les mécanismes durant leur fonctionnement. La transmission est en effet composée de nombreux roulements, pignons, arbres et engrenages.
Le changement d'une boîte manuelle est plus facile.
Trouvez l'emplacement des bouchons de vidanges, et ouvrez-les simplement comme vous ouvrirez les carters d'huile pour moteur et versez l'ancienne huile dans un récipient jusqu'à la dernière goutte.