Si votre trottinette électrique se met en sécurité, c'est surtout parce que vous respectez les conditions de charges optimales. Le moteur ne fait aucun bruit anormal ou n'est pas coincé.
Vous avez besoin d'une clé à molette, d'une paire de pinces et d'un tournevis. Commencez par retirer la roue arrière de votre trottinette électrique. Ensuite, utilisez la clé à molette pour desserrer et retirer le boulon central. Une fois le boulon retiré, vous devriez être en mesure de retirer facilement le moteur.
Le problème vient peut-être de la batterie. C'est elle qui fournit l'énergie suffisante au moteur pour que la trottinette fonctionne. Quand elle est usée, elle n'a plus assez de puissance pour alimenter l'énergie du moteur, la trottinette ne peut donc plus avancer (ou très lentement).
Si vous le pouvez, utilisez un voltmètre (un appareil qui mesure la tension des éléments électriques) pour vérifier la tension de la batterie. Référez-vous au manuel d'utilisation pour connaître la tension normale de votre batterie : si elle est inférieure à ce qui est indiqué, votre batterie est morte.
Appuyez et maintenez la manette de frein, le levier d'accélération et le bouton d'alimentation. Gardez les trois touches pressées jusqu'à ce que vous entendiez des "bips" émis par la trottinette ; cela vous indique la réinitialisation du mot de passe (renouvelez la manipulation si nécessaire).
Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.
La majorité des batteries sont aujourd'hui en lithium-ion et pourront effectuer plus de 1000 cycles en moyenne. En temps, on estime de 3 à 5 ans la durée de vie d'une batterie en lithium-ion.
C'est probablement bien la batterie qui se met en sécurité à cause d'une ou plusieurs cellules mortes. Ça ne se produit pas roue en l'air car il n'y a que très peu d'appel de courant dans cette configuration.
Si votre trottinette électrique n'avance plus du tout, malheureusement le problème est très certainement d'origine matérielle. Dans ce cas, le problème peut venir de la batterie, du moteur, du fusible, d'une connectique, de la carte mère ou encore de l'accélérateur.
Lorsque vous recevez votre trottinette, la batterie est livrée avec une charge effectuée en usine et correspondant à environ 60% de sa capacité totale. L'idéal est de la mettre en charge jusqu'à 100% avant sa première utilisation. Il faut ensuite l'utiliser normalement.
Darty vous propose une solution grâce aux experts Repair and Run. Ce sont des techniciens formés à l'entretien et la réparation des trottinettes électriques qu'il s'agisse d'un changement de chambre à air, d'une révision complète de votre trottinette ou d'un réglage de vitesses, ils sauront répondre à vos besoins.
Or le voyant vert est un témoin lumineux qui indique que le chargeur est branché sur le secteur. Il est donc normal que le voyant reste vert puisque le chargeur de batterie reste prêt à fournir du courant pour charger sa batterie même lorsque l'on déconnecte la batterie du chargeur.
Si possible, fournissez une photo de l'engin et la preuve d'achat. Elle contient le numéro de série de votre trottinette, qui sera utile dans les recherches.
Une fois débloquée, vous pouvez avec votre pied, appuyer sur le levier de pliage qui se trouve devant le plateau de votre appareil. Pendant que vous effectuez une pression assez forte avec votre pied, tenez les poignées du guidon et poussez-le en avant sèchement. Exécutez ces actions simultanément.
Peu importe où vous avez acheté votre trottinette électrique, Mobilityurban offre un service d'entretien et de maintenance pour tous. Il suffit que les pièces détachées dont vous avez besoin soient compatibles avec les modèles que nous vendons.
Une recharge complète tous les trois mois
Si vous êtes amené à ne pas utiliser votre trottinette pendant une durée prolongée, nous vous conseillons de recharger la batterie au moins tous les trois mois pour éviter qu'elle ne se vide complètement, tombe en décharge profonde et devienne inutilisable.
Pour cela, touchez l'icône Paramètres. En bas de la liste, touchez Sauvegarde et réinitialisation. Touchez Réinitialisation des paramètres réseau. Activez Réinitialiser les paramètres et validez.
Le rétablissement de la configuration d'usine entraîne la suppression des données de votre téléphone. Même si les données stockées dans votre compte Google peuvent être restaurées, toutes les applications (et les données qui leur sont associées) seront désinstallées.
Débrancher la batterie, attendre au moins 5 minutes et la rebrancher ; Rebrancher la batterie, attendre au moins 2 minutes puis mettre le contact et vérifier que tout fonctionne correctement.
Même si la restauration des paramètres d'usine n'affecte pas la carte SIM et la carte mémoire du téléphone mobile, il est plus prudent de les retirer avant d'effectuer la réinitialisation.