Iran, Chine, États-Unis... Ces pays qui pratiquent toujours la peine de mort - Geo.fr.
La peine de mort est toujours appliquée en Égypte, aux Comores, au Botswana, en Libye, en Éthiopie, en Gambie, au Lesotho, en Ouganda, en République démocratique du Congo, au Zimbabwe, au Nigeria, en Somalie, au Soudan et Soudan du Sud. Dans ce dernier état, les exécutions ont considérablement augmentées.
Malgré ce manque de chiffres officiels, la Chine reste de loin le pays recourant le plus à la peine capitale, estime Amnesty International. Elle est suivie par l'Iran avec au moins 576 exécutions recensées, puis l'Arabie saoudite avec près de 200.
La Biélorussie est le seul pays qui applique encore la peine de mort en Europe.
Hamida Djandoubi, guillotiné le 10 septembre 1977 à la prison des Baumettes de Marseille est la dernière personne à avoir subi la peine de mort en France. La dernière exécution publique date quant à elle du 17 juin 1939 après un décret du 24 juin 1939 .
La peine de mort en Italie a été abolie en 1889 puis réintroduite pour certains crimes durant le régime fasciste, en 1926. La dernière exécution en Italie remonte à mars 1947 . En 1947, la Constitution abolit la peine de mort pour les crimes de droit commun en temps de paix.
La peine de mort est une forme de punition inhumaine et particulièrement cruelle. L'Allemagne est opposée à la peine de mort en toutes circonstances, et s'engage aux côtés de partenaires en faveur de l'abolition de la peine de mort dans le monde entier.
Portée par l'engagement et le discours à l'Assemblée nationale du ministre de la Justice de l'époque, Robert Badinter, la loi du 9 octobre 1981 a aboli la peine de mort en France. Cette loi a renforcé le combat que la France menait de longue date pour la promotion de la dignité humaine.
La loi d'abolition de la peine de mort a été promulguée il y a 42 ans en France. Depuis 2007, l'abolition de la peine de mort est également inscrite dans la Constitution. La loi abolissant la peine de mort a été promulguée le 9 octobre 1981, il y a 42 ans.
En 2022, 90% des exécutions confirmées dans le monde avaient lieu dans trois pays : l'Iran, l'Arabie saoudite et l'Égypte. Quant à la Chine, elle exécute à elle seule, chaque année, plus que tous les autres pays réunis, même si ses chiffres officiels sont classés secret d'État.
Pourquoi il faut abolir la peine de mort
L'exécution est le châtiment ultime et irrévocable : le risque d'exécuter un·e innocent·e existera toujours. Depuis 1973, par exemple, plus de 191 condamné·e·s à mort ont été mis hors de cause ou libérés aux États-Unis après que leur innocence a été démontrée.
Deuxième en nombre d'exécutions après la Chine, l'Iran fait partie des pays où l'application de la peine de mort est la plus poussée, s'appliquant à des crimes non-violents, aux mineurs et parfois par lapidation.
«Horreur absolue»
En cas d'injection létale, «les 10 à 18 dernières minutes de sa vie seront une horreur absolue», alors que s'il est électrocuté, il ressentira «une douleur insoutenable, probablement pendant 15 à 30 secondes», écrivent-ils dans leur requête.
La chaise électrique a été inventée à la fin des années 1880, alors que les États-Unis cherchaient un moyen “moins cruel” que la pendaison pour tuer les prisonniers condamnés à mort. Cet outil a été développé par Harold P. Brown et Alfred P. Southwick.
La peine de mort comme instrument de terreur
Les nombres d'exécutions enregistrés dans ces deux régions sont éloquents : ils sont passés de 520 exécutions en 2021 à 825 en 2022. À eux seuls, l'Iran, l'Arabie Saoudite et l'Égypte enregistrent 90% des exécutions comptabilisées dans le monde l'an dernier.
Philippe Maurice a été le dernier condamné à mort français gracié, peu avant l'abolition de la peine capitale. Libéré en 2000, il est devenu un historien reconnu. Mai 1981. Dans son combat contre la peine de mort, Robert Badinter, décédé dans la nuit du 8 au 9 février 2024, est en quête de symboles.
La Chine est le seul pays du monde à disposer de la « peine de mort avec sursis », le condamné est placé en détention et s'il ne commet aucune infraction durant les deux premières années sa peine de mort sera commuée en perpétuité plutôt que mise à exécution. L'âge minimum pour la peine de mort est de 18 ans.
Mais l'abolition, appliquée dans toutes les colonies françaises, sauf à l'île Bourbon et aux Mascareignes, fut révoquée en 1802. - l'abolition définitive de l'esclavage, suivie de l'émancipation des esclaves, le 27 avril 1848 par décret du Gouvernement provisoire de la République.
Le roi du Portugal promulgue le décret du Parlement du 26 juin 1867, approuvant ainsi la réforme pénale et pénitentiaire qui abolit la peine capitale pour les crimes de droit commun.
En 1999, le Ministre britannique de l'Intérieur a signé le Protocole No. 6 à la Convention européenne de sauvegarde des droits humains et des libertés fondamentales concernant l'abolition de la peine de mort, mettant ainsi officiellement fin à la peine capitale au Royaume-Uni.
Abolition. La peine capitale a été abolie pour tous les crimes commis en temps de paix le 30 juin 1921 . La peine capitale a été abolie pour tous les crimes, y compris ceux commis en temps de guerre, le 1er janvier 1973 .
La lutte contre la peine de mort est une priorité de la politique étrangère espagnole. Chaque année, des centaines de personnes sont exécutées dans le monde en vertu de la peine de mort, quelles que soient les circonstances et le crime commis.
La première exécution utilisant la nouvelle machine intervint quelques jours après. Le 25 avril 1792, sur la place de Grève à Paris, Nicolas Pelletier, repris de justice, condamné pour vol avec violences, fut guillotiné.
Le 21 avril 1949, Germaine Leloy-Godefroy était exécutée dans la cour de la maison d'arrêt d'Angers (Maine-et-Loire). Deux ans plus tôt, elle avait tué son mari à coups de hache pour vivre avec son amant. Elle est la dernière femme à avoir été exécutée en France.