Une sensation spongieuse, ou une pédale de frein molle, est un signe certain d'un problème. Si vous devez pomper les freins pour qu'ils fonctionnent efficacement, ou si vous remarquez que la pédale de frein se déplace plus vers le sol que d'habitude, cela indique une perte de pression dans le système de freinage.
Les gains les plus importants en matière de performance de freinage sont obtenus en augmentant la taille des disques et des étriers de frein. Un disque plus grand offre une plus grande surface sur laquelle les plaquettes de frein peuvent agir, avec plus de friction pour aider à ralentir la roue plus rapidement.
Une pédale de frein molle est souvent causée par la présence de bulles d'air dans le circuit de freinage. En effet, les bulles d'air peuvent se comprimer lorsque la pédale de frein est enfoncée. La transmission de la commande de freinage est alors retardée et peut provoquer des accidents graves.
Quand le liquide de frein est saturé en humidité, il faut tout simplement le remplacer. Les constructeurs préconisent en général de le remplacer systématiquement au bout de 2 ans ou 50.000 km.
Faites un diagnostic si la pédale de frein reste molle
Des bulles d'air peuvent être coincées dans le circuit. Vous avez peut-être une fuite dans le circuit de freinage : vérifiez les durites, les étriers et les tambours de frein sur les roues. Cela peut également être dû à un problème d'ABS.
Pulvérisez le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto sur l'étrier et les pistons de frein. A l'aide d'une brosse à dents et/ou d'un pinceau, venez frotter l'intérieur de l'étrier et les pistons. Pulvérisez du produit autant que nécessaire à l'élimination de toute la crasse.
Il est préconisé de remplacer l'étrier de frein tous les deux ans. Cette durée équivaut à peu près à 50 000 km. Cette distance peut varier en fonction de l'utilisation de la voiture. Dans tous les cas, il est conseillé de remplacer l'étrier de frein lorsque ce seuil est atteint.
Enfoncez fermement et doucement la pédale de frein.
Enfoncez la pédale rapidement, mais progressivement. On ne doit pas appuyer d'un coup et à fond. C'est ainsi que vous aurez un freinage parfait. Le but est d'arriver, sans le dépasser, au point de rupture de la traction des pneus.
L'optimisation la plus simple pour améliorer l'endurance du système de freinage consiste à ventiler les disques. Pour ce faire, une écope sera disposée à l'avant de la voiture afin de récupérer l'air frais, pour ensuite le canaliser vers le système de freinage.
Pour gagner en efficacité sans se ruiner, rien de tel qu'une bonne qualité de plaquettes de frein de type métal fritté par exemple, cumulée à des durites tressées (dite aviation) : un excellent ratio qualité/prix sans se lancer dans l'artillerie lourde.
Voiture à l'arrêt, moteur éteint. Dans un premier temps, appuyez à plusieurs reprises sur la pédale de frein pour vider la réserve de dépression. Gardez le pied sur la pédale de frein et démarrez le moteur. Si la pédale s'enfonce légèrement, le servo-frein est en bon état de marche.
Les freins peuvent durer jusqu'à 80 000 km et même davantage, mais il peuvent aussi devoir être remplacés dès 25 000 à 30 000 km en cas d'utilisation intensive.
Pour vérifier l'état des disques de frein sans passer par un mécanicien, il suffit d'utiliser un appareil de mesure (palmer) ou un pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur des disques de frein. Cette opération est bien plus simple à réaliser que celle qui permet de vérifier l'état d'usure des plaquettes de frein.
? Quel est le prix d'un étrier de frein ? Le prix d'un kit de réparation d'étrier de frein, destiné à changer les éléments en caoutchouc comme les joints, dépend du type de véhicule. Il va généralement de 10 à 30 €. Un étrier de frein est plus cher et coûte de 50 à 100 € en moyenne.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
? Quel est le rôle d'un étrier de frein ? Lorsque le système de freinage est activé par la pédale de frein, les pistons agissent sous la pression du liquide de frein. Ils exercent alors un mouvement leur permettant de venir s'appliquer contre le disque.
Dans la plupart des cas, le grippage d'un étrier de frein est en fait un grippage du piston de l'étrier. Ainsi, il existe deux solutions pour dégripper le piston d'un étrier de frein : Pomper la pédale de frein : dans le cas où le piston est coincé ; Démonter le piston et le tremper dans du dégrippant.
Les raisons courantes pour lesquelles un étrier colle sont: Exposition à l'humidité et à la poussière. L'accumulation des agents contaminants empêche les pistons et goupilles de guidage de se déplacer librement. Le liquide entraîne leur corrosion, puis l'adhésion.
Si vous sentez un freinage alors que vous n'appuyez pas sur la pédale de frein. Température élevée des disques de frein. Bruit, vibration ou odeur anormal au niveau de votre système de freinage.
« Panne du système de freinage »
Indique un problème dans le circuit de charge de la batterie du véhicule (alternateur…).
LA SOLUTION : Ce problème est normalement provoqué par la corrosion ou la saleté. Il faut donc procéder à l'entretien adéquat de l'étrier grippé pour éviter que le problème ne se répète et remplacer les plaquettes et les disques de frein.