QUELS SONT LES DEUX PAYS OÙ IL NEIGE LE PLUS AU MONDE ? Les deux pays où il neige le plus au monde sont le Japon et le Canada.
Sur le nord de cette chaîne montagneuse, l'excédent atteint +205 %, +255 % au centre, et jusqu'à +293 % au sud : du jamais-vu depuis le début des relevés météo ! Quant à l'accumulation de neige, la Californie est actuellement la zone la plus enneigée du monde.
D'Innsbruck en Autriche, à Prague en République tchèque, en passant par Tallinn et Tromsø, vous allez trouver une sélection de choses à faire dans ces destinations pour profiter pleinement du manteau blanc.
Helsinki, Finlande – 17 jours de neige par mois
La beauté parfaite d'Helsinki n'est plus à prouver ! Avec en moyenne plus de 17 jours de neige par mois, la capitale finlandaise remporte la première place. La plus grande ville du pays a beaucoup à offrir pendant les mois enneigés d'hiver.
Les habitants de Johannesburg et d'autres régions d'Afrique du Sud ont été surpris par des chutes de neige. Un phénomène météorologique plutôt rare même si le pays est en plein hiver.
Saint-Étienne ! Enveloppée d'un épais manteau blanc chaque année, Saint-Étienne est en moyenne la ville la plus enneigée de France. Elle dépasse ainsi Grenoble, pourtant associée à la neige et aux sports d'hiver en raison des montagnes qui l'entourent.
Pour commencer, au Maroc, il existe deux stations de ski. Elles sont situées dans les montagnes de l'Atlas. L'une est près de Marrakech – Oukaïmeden, et l'autre près de Fès – Ifrane. Les deux connaissent des chutes de neige régulières en janvier et février.
Vanuatu cultive cette image idyllique de petit paradis sur terre, et la neige ne semble en aucun cas faire partie de la carte postale !
Iakoutsk, en Russie
Iakoutsk est située en Sibérie centrale, l'une des régions les plus froides du globe. Elle est d'ailleurs connue pour être la ville la plus froide du monde. Ses 300 000 habitants affrontent des températures atteignant régulièrement les -40 °C en hiver. Un record à -64 °C a même été enregistré.
Les activités hivernales, telles que la raquette, le ski alpin, le ski de fond, le patinage, la motoneige, nécessitent une bonne épaisseur de neige pour que leur pratique soit optimale. Selon les normales, le mois de janvier reçoit généralement plus de neige que février.
Dans la forêt nationale de Sierra, au sud du parc national de Yosemite, on a rapporté 15 mètres de neige par endroit, soit plus que la hauteur d'un édifice de quatre étages. Le parc de Yosemite est d'ailleurs fermé depuis plus d'une semaine, la circulation y étant pratiquement impossible.
Le lieu qui a connu les plus fortes chutes de neige du monde est le Mont Rainier, aux Etats-Unis. Il y est tombé 31,10 m de neige pendant l'année 1971-1972. Autres records : En 1/4 d'heure : 6 cm de neige, 26 janvier 1972, Oswego, New-York, Etats-Unis et en 1 heure : 23 cm, dans la même ville, le même jour.
Parmi les stations villages propices aux non-skieurs, on aime particulièrement Chamonix, Saint-Gervais, Châtel, Les Gets, Serre Chevalier, Le Grand-Bornand, La Clusaz, Valloire et Montgenèvre. Ces stations disposent de sentiers de balade, d'un centre commerçant conséquent pour se balader et de beaux chalets.
Il est difficile d'apporter une réponse simple, mais « de manière globale, le dérèglement climatique influence à la baisse les quantités de neige observées ces dernières années lors d'épisodes hivernaux, et cela en lien avec l'augmentation de la température.
Oymyakon, Russie
C'est la Russie qui détient le record des températures les plus froides en zones habitées. Selon un monument placé sur la place principale du village, il aurait fait -71 °C en janvier 1924.
Helsinki, Finlande
Les pays nordiques sont, tu t'en doutes, ceux où la neige tombe le plus ! Chaque année à la période de Noël, la très belle capitale de la Finlande est recouverte d'une épaisse couche de neige.
Tout d'abord au sud et à moins de 50 km de Marrakech à vol d'oiseau, au cœur du Haut-Atlas, est située la station d'Afrique la plus élevée, Oukaïmeden (2 700 m) ; chaque hiver, le plateau qui l'environne se revêt d'une neige poudreuse analogue à celle que l'on rencontre sur les versants les mieux exposés des Alpes.
Quels sont les mois les plus froids au Maroc ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sont : janvier (avec 12 °C), février (avec 13 °C), décembre (avec 13 °C), …
Même pendant les mois d'hiver, de novembre à février, les températures moyennes maximales sont comprises entre 18 et 20 °C. En été, les moyennes maximales seront de 22 °C en août et septembre, avec une absence quasi totale de pluie à cette période.
En France, les régions les plus orientales sont les plus touchées par les chutes de neige (Lorraine, Franche-Comté, Alsace, Ardennes) avec en moyenne 25 à 30 jours de neige par an. Évidemment, les massifs des Vosges, du Jura, des Alpes, du Massif Central ou des Pyrénées sont recouverts de neige l'hiver.