Le pH urinaire varie normalement entre 4,5 et 8, avec une tendance à être plutôt acide aux alentours de 5,5-6,5 en raison de l'activité métabolique physiologique de l'organisme. Le pH urinaire est influencé par notre alimentation : les canneberges acidifient l'urine, alors que les agrumes la rendent alcaline.
La mesure de ph se pratique très simplement à l'aide de papier ph urine appelé bandelette ph urinaire. Votre ph sera neutre à 7. A 6,5 et en dessous il sera considéré comme acide, tandis qu'à partir de 7,5 et au-dessus il sera considéré comme alcalin.
Mesure du pH urinaire : définitions
si le pH est inférieur à 7, la solution est acide ; si le pH est supérieur à 7, la solution est basique ; si le pH est égal à 7, la solution est neutre.
Les régimes riches en viandes ou en canneberge peuvent aussi abaisser le pH urinaire. L'urine basique ou l'urine acide peuvent tous deux indiquer une prédisposition au développement des calculs rénaux.
Rôle des reins
Les reins ont la capacité d'altérer la quantité d'acide ou de base qui est excrétée. Toutefois, en raison du fait que les reins produisent ces adaptations de manière plus lente que les poumons, la correction du pH prend en général plusieurs jours.
Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.
Changer votre alimentation est le moyen le plus simple de rendre votre urine alcaline. Les agrumes auront un effet alcalinisant sur l'urine malgré leur acidité. Les autres fruits et légumes sont généralement plus alcalins et aident à alcaliniser l'urine.
Petit truc : Faites bouillir du chou rouge. Versez l'eau violette dans la cuvette des toilettes après avoir uriné. Si le liquide reste violet ou rose, l'urine est trop acide, s'il devient bleu, l'urine est neutre ou alcaline.
versez du vinaigre blanc dans le premier. Si le vinaigre réagit sous la forme de bulles, c'est que le pH est alcalin, et le sol basique. versez de l'eau dans le second, puis lorsque le mélange ressemble à de la boue, ajoutez du bicarbonate. S'il pétille, cela signifie que votre sol est acide.
Si la couleur anormale de l'urine persiste ou s'accompagne d'autres symptômes comme une forte odeur ou de la fièvre, consultez votre médecin rapidement pour déterminer la cause sous-jacente et recevoir le traitement approprié.
Le contrôle du pH urinaire est utile pour vérifier la réalité biologique d'un terrain acide et vérifier l'efficacité d'une cure de désacidification.
pH sanguin
L'acidité et l'alcalinité sont exprimées grâce à l'échelle du pH, variant entre 0 (très acide) à 14 (très basique ou alcalin). Un pH à 7,0, au centre de cette échelle, est neutre. Le sang est normalement faiblement basique, avec un pH qui varie entre 7,35 et 7,45.
Acide Urique :
Ce sont les seuls calculs pouvant être dissous en modifiant le pH urinaire. La prise de certaines eaux pétillantes (vichy saint yorre, vichy Célestin) va alcaliniser le ph urinaire et dissoudre le calcul.
La première est de boire beaucoup d'eau et des jus frais, en particulier ceux à base de légumes verts comme le céleri ou la betterave. Vous pouvez également manger des aliments riches en potassium tels que les bananes, les avocats et les patates douces qui aident à rétablir l'équilibre acido-basique du corps.
Concernant le citron, les données scientifiques sont contradictoires. Une étude a montré qu'il pouvait effectivement rendre l'urine moins acide, tandis que d'autres indiquent qu'il n'a pas d'effet. De ce manque de consensus est née la croyance que le citron peut agir sur l'acidité de l'urine, mais aussi du sang!
Si vous êtes en acidose , privilégiez les eaux chargées en bicarbonate.
Sans arômes artificiels, ni conservateurs, c'est la nature qui apporte une aide précieuse pour soulager aigreurs et remontées acides. Le fenouil, la réglisse, la camomille et le curcuma calment l'acidité gastrique et facilitent la digestion.
L'un des premiers signes d'une infection urinaire est une forte odeur d'ammoniac, semblable au soufre. La bactérie responsable de l'infection est la cause de cette odeur inhabituelle. Elle peut également provoquer un aspect trouble ou teinté de sang.
Conséquences d'un pH acide
Une eau dont le pH est trop acide a de nombreuses conséquences qui sont importantes et ne doivent pas être prises à la légère : Elle est très inconfortable pour la baignade : irritante pour les yeux et les muqueuses, les baigneurs peuvent également ressentir des allergies.
Un pH élevé a plusieurs impacts. Il a tendance à dégrader le gelcoat des piscines en fibre de verre et à créer des dépôts blanchâtres sur la ligne d'eau. Il réduit le confort de baignade en rendant l'eau irritante pour les yeux et la peau. Et rend également inefficace les produits de traitement.
Un pH est dit élevé quand il se situe au-dessus de 7.4. Le pH indique le nombre d'ions H+ contenus dans l'eau. Son contrôle doit être hebdomadaire.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible.