Mesures à prendre Réglez le robinet pour que l'eau s'écoule en un mince filet régulier. Passez un peigne sec et propre dans vos cheveux de cinq à dix fois. Tenez le peigne près du filet d'eau.
Comment utiliser une jauge de pas de filetage
Pour déterminer la jauge correcte, un processus d'essai et d'erreur peut être nécessaire si la vis est d'origine inconnue. Une fois la jauge correcte déterminée, l'utilisateur doit étendre l'une des feuilles de l'outil et l'appuyer contre la partie filetée d'une vis.
Déterminer le pas d'un filetage
Utilisez un gabarit de contrôle du pas, également appelé peigne à filets, et testez chacun des gabarits jusqu'à ce que vous trouviez celui qui correspond parfaitement. Comme certains gabarits fractionnaires et métriques sont très semblables, l'opération pourra prendre un peu de temps.
Pour calculer le pas de vis, il faut diviser la longueur du filet par le nombre de filets. Par exemple, si une vis a une longueur de filetage de 10 mm et 5 filets, le pas est de 2 mm.
Exemple : pour un filetage M8 x 1.25, vous plongez de (1.227x1. 25) / 2 = 0.76 mm. Cette valeur sur les verniers des tours actuels correspondent généralement à une prise de passe au diamètre.
En effet, avec un axe tournant dans le sens anti-horaire, il est indispensable d'utiliser un écrou à filetage inversé (à gauche), afin d'éviter le desserrement inopiné. C'est pourquoi on trouve souvent des écrous à gauche dans le secteur de l'automobile, sur les pédaliers de vélo, pour les outils électroportatifs, etc.
Les filetages les plus courants sont les suivants : 12×17 soit 3/8 de pouce. 15×21 soit 1/2 de pouce. 20×27 soit 3/4 de pouce.
Tarauds et filières sont indispensables pour faire ou refaire un pas de vis sur une vis, un écrou ou tout élément mécanique. Le jeu de tarauds en trois passes est le plus commun des tarauds et le tourne-à-gauche est aussi important que le porte-filière pour le taraudage. Il est nécessaire de percer avant de tarauder.
Le filetage peut être a droite, le sens de serrage est de la gauche vers la droite. Le filetage peut être a gauche, le sens de serrage est de la droite vers la gauche. Lorsque le filetage est a gauche en général une petite saignée est effectuée sur la tête de la vis ou sur l'écrou.
La jauge comporte deux repères, généralement séparés par un litre de liquide : le premier indique le niveau d'huile minimum et le second renseigne sur le niveau d'huile maximum.
La jauge utilise un flotteur dans le réservoir qui monte quand le carburant augmente et descend quand il diminue. Ce flotteur change une résistance électrique, ce qui provoque une variation dans le courant électrique du circuit.
M8 : Il s'agit d'un filet métrique à pas grossier d'un diamètre de 8 mm (ce qui, en référence au tableau 1, correspond à un pas de 1 mm).
Le filetage métrique (ou filetage isométrique) est un filetage normalisé correspondant à la norme ISO. Elle est associée à la lettre M => M5 ; M10 ; M20 ; etc. La coupe du filetage (symétrique) s'apparente à un triangle équilatéral (les flancs de filet sont à 60 degrés).
Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.
Filetages métriques: (mm)
Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.
II- Représentation d'un filetage :
La limite entre la zone filetée et la zone lisse est représentée en trait continu fort. Le cylindre qui passe par le fond des filets est représenté en trait continu fin. En vue de dessous, ce cylindre est représenté par trois quart de cercle en trait continu fin.
Simplement pour des raisons de sécurité. Les tuyaux ou canalisations de gaz doivent répondre à des normes se ères et strictes… le pas de vis inversée empêche d'avoir du gaz en ouvrant le robinet de l'évier !
Le pas d'une vis c'est une valeur qui caractérise le filet ou encore la spire d'une vis en Inox A2 / A4, qui a la forme d'une spirale dentelée. La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage.
Le taraudage consiste à usiner un filet dans un alésage, un écrou ou un raccord à l'aide d'un taraud. Le filetage consiste à travailler un filet sur un tube ou une tige avec une filière ou autre outil.