"Il indiquait avoir tué la jeune femme dans le cadre d'une dispute liée à leur relation amoureuse alors même qu'ils s'étaient retrouvés la nuit des faits en toute intimité", a indiqué la procureure. Le suspect dit être passé aux aveux "pour elle, pour sa famille et pour sa conscience.
Le meurtre de Sihem Belouahmia est une affaire criminelle française qui s'est déroulée à La Grand-Combe, près d'Alès dans le Gard en janvier 2023. Elle concerne le meurtre d'une jeune femme de 18 ans d'origine algérienne, Sihem Belouahmia. Il s'agirait d'un féminicide.
Mahfoud H., 39 ans, est le principal suspect du meurtre de Sihem, la jeune femme de 18 ans disparue depuis le 25 janvier dans le Gard, et dont le corps a été retrouvé cette nuit dans une forêt, selon des informations de nos confrères du « Parisien ».
Une personnalité trouble. Le meurtrier présumé, Mahfoud H., reste une énigme malgré ses aveux. Dans un rapport psychiatrique que le 13H de TF1 a pu consulter, il est décrit comme un homme "à la susceptibilité narcissique remplie d'ego et d'orgueil, en proie à des troubles caractériels".
Le 2 février dernier, Mahfoud Hansali, délinquant multirécidiviste de 39 ans, a reconnu avoir assassiné Sihem, 18 ans, disparue dans la nuit du 25 au 26 janvier 2023. L'homme a expliqué s'être disputée avec la jeune femme, avec qui il entretenait, selon ses dires, une relation amoureuse.
C'est Azzedine, le cousin germain de Sihem, qui a pris la parole, accompagné d'Abdallah, un grand frère, et de Sabrina, une autre cousine de la jeune fille.
Le principal suspect dans la mort de Sihem, âgée de 18 ans, se prénomme Mahfoud H. et il a 39 ans. Il connaissait très bien la victime puisqu'il est l'ex-compagnon de la cousine de la jeune femme.
La nature de leur relation au cœur de l'enquête
Incarcéré depuis ses aveux, Mafhoud Hansali avait expliqué avoir asphyxié la jeune femme de 18 ans dans son véhicule. Ce qui a été confirmé par l'autopsie de la victime.
Mikhail Popkov a d'abord été condamné à une première peine de perpétuité pour 22 meurtres en 2015, puis à une seconde après qu'il en a avoué une cinquantaine d'autres. Reconnu comme l'auteur de 78 meurtres, il en a depuis concédé cinq supplémentaires, soit un terrible bilan de 83 victimes.
Le corps de Sihem, une jeune femme de 18 ans, a été retrouvé sans vie dans un bois près d'Alès ce jeudi matin. Un homme placé en garde à vue a reconnu l'avoir tuée, et a indiqué la zone où se trouvait le corps de la lycéenne.
Le terme de « tueur en série », ainsi que son stéréotype, est une expression provenant directement de l'anglais serial killer créé par l'agent du FBI Robert Ressler de Quantico dans les années 1970.
Dahmer le Cannibale (Dahmer) est un film américain écrit et réalisé par David Jacobson, sorti en 2002.
Thug Behram, le plus meurtrier
Cet Indien appartenant à la secte des Thugs (adorateurs de la déesse Kali), détient un triste record : celui du plus grand nombre de victimes. Entre 1790 et 1840, il aurait tué 931 personnes par strangulation, pour les « offrir » à la déesse de la mort. Il a été pendu en 1840.
Le plus violent des tueurs c'est bien lui, Jeffrey Dahmer. Il a assassiné 17 jeunes hommes entre 1978 et 1991.
Amarjeet Sada
Sada avait 8 ans au moment des meurtres et a été condamné à la prison à vie. Selon les médias, Sada a avoué avoir tué six nourrissons, dont sa propre sœur, par strangulation. Il a affirmé qu'il avait tué les nourrissons parce qu'il était jaloux de l'attention qu'ils recevaient de ses parents.
Sihem avait disparu le 25 janvier aux alentours de 22h30 après être passée rendre visite à sa grand-mère, dont elle était très proche.
Son père, Rabah, raconte le dernier moment où elle a été aperçue. Sihem a disparu depuis six jours maintenant. La dernière fois qu'elle a été vue remonte au 25 janvier au soir. Vers 23 heures, elle se rend chez sa grand-mère paternelle, Fatima, qui habite aux Salles-du-Gardon, un quartier au nord d'Alès.
Il présente un QI de 75 mais aussi une impulsivité, un narcissisme et une absence d'empathie. « Sa dangerosité est conséquente et le risque de récidive dans des faits violents est important.
Jeffrey Dahmer souffrait d'un trouble borderline
Et ce sont justement des caractéristiques que le Dr James Fallon a observé chez Jeffrey Dahmer : la peur de l'abandon qui aurait motivé ses crimes, les liens qu'il avait avec des personnes mais aussi l'empathie.
Un historique macabre
D'autres criminels sont encore cités aujourd'hui comme les pires tueurs en série de l'histoire de France, comme Henri Désiré Landru et Marcel Petiot aux 19e et 20e siècles. Henri Désiré Landru était surnommé “le Barbe-bleue de Gambais”.
Tracy Edwards est le seul à avoir réussi à s'échapper des griffes du dangereux tueur en série, Jeffrey Dahmer, dans le Wisconsin. Après avoir vécu un tel traumatisme, sa vie n'a jamais repris son cours.
Jeffrey Dahmer a été condamné en 1992 pour le meurtre de 17 jeunes hommes. La mini-série de Ryan Murphy ("American Horror Story") consacré au tueur en série connaît un succès mondial depuis sa mise en ligne sur Netflix.
Nous savons, grâce à ces informations, que les États-Unis sont le pays qui compte le plus de tueurs en série (plus de 3000 depuis 1900). Cela représente 67 % des personnes impliquées dans le monde, alors que ce pays ne compte que 4,35 % de la population mondiale.
En 1896, à l'âge de 35 ans, Henry Howard Holmes, de son vrai nom Herman Webster Mudget, le premier tueur en série des États-Unis, avoue des dizaines de crimes.