Or les experts du Commonwealth Scientific Organisation recommandent d'en manger au moins 20 g par jour. Le fait est que ce sont les bananes vertes qui constituent la meilleure source d'amidon résistant: ainsi, moins la banane est mûre, plus l'amidon qu'elle contient a ce caractère résistant.
C'est celle qui est le plus digeste pour l'organisme". Elle explique: "outre son goût plutôt désagréable, la banane verte est très riche en amidon, peu digeste pour l'organisme. Plus elle murit et plus l'amidon laisse place à des sucres plus simples tels que le fructose et le glucose".
Riche en antioxydants, facile à cuisiner ou à déguster, la banane fait partie des fruits les plus consommés dans le monde. La banane verte, contrairement à une banane mûre, apporte un ensemble de bienfaits à l'organisme et est un des alliés idéal pour accompagner un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.
Les bananes bien mûres sont plus sucrées que les bananes encore vertes, elles se prêtent très bien à la préparation de purées, de mousses (comme notre célèbre recette de mousse à la noix de coco et à la banane) ou de beignets. Elle apportera un aspect plus gourmand que la banane encore verte.
Manger des bananes pas mûres
contiennent plus d'amidon. Ce glucide complexe "est une source importante de fibre diététique soluble qui n'est pas digérée dans l'intestin grêle, mais est absorbée plus lentement dans l'organisme", donnant alors de l'énergie à long terme.
Les bananes vertes sont riches en amidon résistant
Il résiste à l'intestin grêle. Une banane verte est presque entièrement constituée d'amidon, qui représente jusqu'à 70-80% de son poids sec. L'amidon résistant fonctionne comme une fibre soluble, qui peut aider à lutter contre la constipation (3).
Manger trop de bananes peut donc contribuer au surpoids. Le potassium est essentiel au fonctionnement des muscles (donc du cœur). Une alimentation riche en potassium est conseillée aux personnes qui ont une pression sanguine élevée, à celles qui prennent des diurétiques et lors de diarrhées.
La banane verte se mange uniquement cuite : en purée après avoir été bouillie, en ragoût ou cuite à l'étuvée ou au four. On peut en faire des chips, des frites ou des gratins en accompagnement de poisson ou de viande.
Pour la santé, mieux vaut consommer les bananes les plus mûres, autrement dit, les bananes jaunes qui présentent les fameuses petites taches marrons. La banane est un fruit naturellement riche en nombreux éléments : fibres, potassium, phosphore, fer ainsi que vitamines B et C.
La banane doit être le seul aliment consommé avant le déjeuner. Possibilité de la consommer cuite ou crue, mais sans ajout de sucre ni de matières grasses. Il est nécessaire de boire de l'eau à température ambiante tout au long de la journée. Il est interdit de manger après 20h.
Les cuire pour les faire mûrir
On le préchauffe à 150 °C (300 °F) et on y dépose les bananes avec leur peau sur une plaque de cuisson. On cuit environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la peau soit noircie et l'intérieur tendre. Elles seront alors parfaites pour les cuisiner!
Après le chlordécone, la banane des Antilles défend ses pratiques « vertueuses » Le chlordécone a été utilisé dans les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe pendant des décennies avant d'être interdits.
Quel est le meilleur moment pour manger une banane ? La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Les bananes ne sont pas mauvaises pour le foie mais, elles n'offrent pas de bienfaits spécifiques pour cet organe. Ce fruit n'est donc pas à éviter pour le foie du fait qu'il est généralement bon pour le corps. Toutefois, il ne faut jamais en faire trop car vous pouvez rencontrer divers troubles gastriques.
En effet, 100g de banane apportent 360 mg de potassium soit 18% de l'apport journalier recommandé. Et le potassium est très bon pour le système circulatoire ! Il assure un rôle important dans la contraction cardiaque et vasculaire, faisant ainsi baisser la pression sanguine.
A la recherche de la perfection
Selon le producteurs et les experts qui l'ont essayée, la banane Gokusen est 33,4% plus parfumée, 36,5% plus douce et possède une texture 40% meilleure que n'importe quel concurrente.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
En raison de son taux de glucides, la banane entraîne aussi un pic de glycémie qui favorise le stockage des graisses. Le glucose qu'elle contient se diffuse très rapidement dans le sang et l'on se retrouve à grignoter à la pause de 10h car on a trop faim.
Les framboises, tout comme les mûres, contiennent plus de fibres que les fraises et les bleuets. Elles contiennent également beaucoup d'eau qui facilite le transit intestinal.
En cas de problèmes intestinaux, voici ce que recommande France Guillain dans son livre : La veille au soir : écraser 2 bananes bio à la fourchette jusqu'à ce qu'elles deviennent presque liquides et plus foncées. Les laisser reposer toute la nuit dans un endroit frais, à l'abri des insectes.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Les bananes favorisent la formation de gaz et ont tendance à constiper ! Alors, pour perdre du ventre, préférez des fruits plus faciles à digérer comme les pommes. Vous pouvez tout de même en manger, mais attendez qu'elle soit bien mûre pour mieux la digérer.
Le fait d'écraser la banane va l'oxyder. Or la banane est un des rares fruits qui devient encore meilleur avec l'oxydation ! Ce processus va lui permettre non seulement de devenir plus digeste, mais aussi produire de nombreux antioxydants.