Masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre Vous êtes allongé(e) sur le dos ou assis(e) le dos bien droit (ou adossé(e) à un mur). Massez le ventre avec les deux mains, dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de la digestion). Ne forcez pas sur les zones sensibles.
Le massage du ventre est idéal pour digérer, éviter le ballonnement et limiter l'accumulation des graisses. Pour cela, on s'allonge et on dessine - en appuyant légèrement - de grands cercles sur son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.
Quels sont les bienfaits du massage du ventre ? Puisqu'il se concentre sur la région abdominale, le massage du ventre procure de réels bienfaits sur le système digestif. Le massage abdominal se veut aussi apaisant, ce qui peut, dans une certaine mesure, réduire le stress, l'anxiété, les angoisses, etc.
Il est très simple à réaliser : avec le bout des doigts, massez-vous le ventre en faisant de petits cercles en partant des côtes pour arriver autour du nombril. Reproduisez ce geste dans le sens inverse et terminer par un massage lisse avec la paume des mains. Cette étape réveille la ceinture abdominale.
Le fait de se masser le ventre peut permettre de relancer les mouvements intestinaux et de donner un coup de pouce à votre système digestif. Pour que le massage soit efficace, il faut s'allonger sur le dos, et masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre autour du nombril.
Le massage du ventre est une solution pour soulager les gaz intestinaux. Massez doucement votre abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre pendant quelques minutes. Ce geste favorise la détente des muscles intestinaux et stimule la circulation des gaz à travers le système digestif.
En parallèle d'un régime alimentaire équilibré et d'une activité physique régulière, le massage drainant représente une solution efficace pour perdre du ventre, chez l'homme comme chez la femme.
Ainsi, pour faciliter la digestion, les masseurs recommandent habituellement à leurs patients de se masser autour du nombril dans le sens des aiguilles d'une montre. Il est normalement conseillé de pratiquer l'automassage du ventre à jeun et de préférence le matin pour garantir de meilleurs résultats.
Massez le ventre avec les deux mains, dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de la digestion). Ne forcez pas sur les zones sensibles. Massez aussi sous les côtes en essayant de localiser et visualiser dans votre tête les organes de l'appareil digestif (foie, estomac, intestin grêle, côlon).
1. Se masser en réalisant des cercles. La première technique de massage consiste à se masser doucement le ventre en effectuant des cercles grandissants. Vous pouvez l'effectuer dans une position allongée ou assise, le dos bien droit.
Un léger massage de votre ventre, en partant de votre sternum jusqu'au début du pubis, et en évitant le nombril, vous aidera à relancer votre transit intestinal. De même, certains étirements, comme la posture du cobra en yoga, par exemple, peuvent être une solution.
1- Massez votre ventre en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Placez vos paumes à plat sur votre ventre et faites-les tourner avec une très légère pression autour du nombril. C'est un mouvement qui permet de drainer, de stimuler le transit et de soulager le stress.
Le massage minceur s'effectue par la technique du Palper-rouler. Cette action va permettre de corriger les aspects inesthétiques de la peau en diminuant le taux des cellules graisseuses contenues sous les tissus cutanés, afin d'empêcher la cellulite de se former à la surface cutanée.
Placez le bout des doigts (des deux mains) sur la partie droite du bas de l'abdomen. Appuyez légèrement tout en déplaçant en même temps vos doigts vers le haut et sur le nombril à travers des mouvements circulaires. Faites les mêmes mouvements sur le côté gauche. Le massage doit durer au moins deux minutes.
Automassage pour soulager les nausées
Quand les nausées ou le dégoût sont d'origine digestive, elles sont liées à des tensions au niveau du foie et de la vésicule biliaire. L'automassage va donc se focaliser sur ces zones. "Il est recommandé de pratiquer ce massage à jeun ou deux heures après le repas".
Allongez-vous sur le dos, genoux fléchis, et positionnez un coussin sous vos fesses. - Massage n°1 – 4 fois : Allongé(e) sur le dos, placez la paume d'une main sur votre abdomen. Faites un petit cercle autour de votre nombril avec le plat de vos doigts, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Suivre le sens du transit
Il consiste à se masser le ventre en effectuant une légère pression avec le plat de la main (ou le bout des doigts) et en la bougeant dans le sens des aiguilles d'une montre, pendant 5 à 10 minutes. «Lors d'un ballonnement, les gaz stagnent dans les intestins et provoquent ce gonflement.
L'aérogastrie (communément appelé « trop manger »)
Il s'agit de ballonnements ou d'une sensation de ventre « gonflé » résultant d'une accumulation de gaz intestinaux. Les ballonnements sont souvent ressentis à la suite d'un repas trop copieux ou trop riche en gras ou en sucre.
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.
Massage des aines : Placez une main dans le creux de l'aine en creusant délicatement les doigts dans la peau. Faites des mouvements doux en direction de votre nombril. Répétez 15 fois. Cela stimulera le drainage lymphatique dans la région pelvienne.
Palper-rouler : masser le corps de bas en haut
Pour éviter le relâchement musculaire, il est très important de ne pas effectuer les pressions du haut vers le bas. Procédez toujours en attrapant un « pli graisseux » entre vos doigts et remontez doucement vers le haut, ainsi de suite sur toute la zone du corps à masser.