Les produits frais au service du goût Ce qui permet d'éviter tous les problèmes liés à la traçabilité des produits et de profiter au contraire, d'une récolte plus tardive, lorsque les fruits et légumes sont à la bonne maturité, tout en contribuant à une meilleure conservation des sucs, des nutriments et donc du goût !
Remplis de vitamines, d'antioxydants et pauvres en colorants et additifs, les produits frais sont très bons pour notre santé. Parce qu'ils ne contiennent pas de conservateurs, il faut les consommer dans un temps limité pour ne pas les perdre.
Consommer des produits locaux a un impact sur l'environnement, en termes de transport tout d'abord. On évite les kilomètres parcourus par voie routière, maritime (ou pire, aérienne) de toutes sortes de produits que l'on peut trouver dans sa région. C'est autant de kilos de CO2 évités !
Le produit frais permet donc de profiter de tous les bienfaits des fruits et légumes, qui est à son maximum lorsqu'ils sont cueillis murs. Mais c'est aussi la garantie que l'on évite des additifs. Colorants, conservateurs et exhausteurs de goût sont des produits chimiques dont le corps n'a pas besoin.
Consommer de saison, c'est encourager les circuits courts
Il est préférable de privilégier les circuits courts afin d'avoir moins d'impact polluant sur la planète. Le premier réflexe à adopter lorsque l'on est dans les grandes surfaces, c'est de regarder la provenance des fruits et légumes mais aussi leur saisonnalité.
Ceux qui ont décidé de manger local et de saison vous le diront : ils sont souvent plus frais et savoureux (mais aussi plus riches en nutriments). Si vous habitez en ville, sachez également que les circuits de proximité participent à limiter l'étalement urbain, et donc préservent la qualité des sols de votre région !
Consommer de saison permet d'encourager les circuits courts. Privilégier les circuits courts permet alors d'éviter un tel impact polluant pour la planète. Le premier réflexe à adopter lorsque l'on est dans les grandes surfaces, c'est de regarder la provenance des fruits et légumes mais aussi leur saisonnalité.
Les fruits frais mangés une heure avant de commencer le repas facilitent la digestion, ce qui permet de détoxifier notre organisme - de faciliter ainsi la perte de poids - et d'augmenter l'assimilation de vitamines et de minéraux.
Riches en vitamines, minéraux et fibres, les crudités peuvent se targuer d'afficher nombre de bienfaits. Elles renforcent, entre autres, le système immunitaire, améliorent la digestion et donnent à la peau un éclat toujours bienvenu. En cette saison estivale, elles contribuent également à notre apport en eau.
Les fruits et légumes sont un élément important d'une alimentation saine. Ils permettent aux enfants de bien grandir et renforcent les fonctions des organes du corps, ainsi que le bien-être physique, mental et social à tout âge.
La consommation locale a un impact positif sur l'environnement. En réduisant les distances parcourues par les produits, elle aide à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à réduire la pollution causée par les transports. Elle encourage également les modes de production durables et respectueux des écosystèmes.
Consommer local c'est entretenir le lien entre ruraux et citadins, et préserver la dynamique économique en maintenant et en créant de l'emploi (production, transformation, logistique…). Cela contribue aussi à préserver le savoir-faire artisanal.
les aliments frais : fruits et légumes frais, œufs, viande, volaille, poisson, fruits de mer, noix, graines et eau… les aliments peu transformés : fruits et légumes surgelés ou séchés, légumineuses sèches, riz, pâtes alimentaires, couscous, farine, lait, yogourt nature…
En effet, les aliments apportent l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules et permettent le développement harmonieux de notre corps. C'est pourquoi il est essentiel de surveiller ce que l'on mange, tant en termes de qualité que de quantité.
Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le diabète… Enfin et surtout, ils offrent une incroyable variété de saveurs, de couleurs à vos plats, tout ce qu'il faut pour conjuguer santé et plaisir.
La plupart des légumes sont composés essentiellement d'eau, un peu de glucides, et ils sont quasiment nuls en graisses et protéines. Ils apporteront à votre corps plein de vitamines et de minéraux (dont le calcium, le magnésium, le potassium et du fer), fibres et antioxydants et vous éviteront d'avoir des carences.
Les bienfaits des entrées aux crudités
Au-delà des vitamines, elles sont une bonne source de fibres, d'oligo-éléments, de sels minéraux et d'autres qui, combinées aux enzymes digestives, vont augmenter leurs bienfaits pour votre corps. Le début du repas est donc le meilleur moment pour les manger.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
Bienfaits et propriétés
On les recommande notamment comme source de protéines mais aussi pour la présence de graisses saines, très appréciables dans le cadre d'un petit-déjeuner équilibré. Du côté du café, c'est la teneur élevée en caféine et ses effets stimulants qui sont particulièrement recommandés.
Manger des fruits avant un repas peut contribuer à une meilleure gestion de l'appétit : en effet, si vous avez du mal à contrôler votre appétit, manger des fruits avant un repas peut vous aider à vous sentir plus rassasié et donc à réguler votre appétit pour manger moins.
L'agriculture biologique respecte, restaure et entretient les équilibres biologiques sans lesquels la vie ne peut se développer et durer. L'agriculture bio ne pollue pas avec les pesticides, fongicides et autres engrais de synthèse.
Matin, midi, goûter, soir, c'est quand vous le souhaitez. Car l'important demeure de parvenir à consommer au moins 5 fruits et légumes chaque jour. Crus ou cuits, frais ou surgelés. Pendant ou entre les repas.
Manger de saison permet parfois de découvrir de nouveaux aliments, des fruits et légumes que nous n'avons pas l'habitude de consommer ou auxquels nous n'aurions pas pensé, une bonne façon de varier son alimentation et de se faire plaisir en découvrant de nouvelles saveurs.