Pour être certain que votre siège auto répond à la norme de sécurité R44/04, il suffit de vérifier qu'il affiche une étiquette orange sur laquelle il est inscrit qu'il est conforme aux exigences de sécurité standard.
Regardez sur le côté du siège auto pour repérer l'étiquette orange imprimée. La présence d'une étiquette d'homologation orange ECE R44/04 garantit que le siège auto est conforme aux exigences de sécurité de base définies dans la norme de sécurité européenne ECE R44.
Pour vérifier la date de fabrication et la date limite d'utilisation d'un siège d'auto pour enfant ou d'un siège d'appoint, recherchez l'étiquette posée sur le siège ou dans le guide d'utilisation.
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), en collaboration avec CAA-Québec, a mis sur pied un réseau provincial permanent de vérification de sièges d'auto pour enfants. Pour connaitre le point de service le plus près, consultez le site de la SAAQ, section sécurité routière.
Un dispositif de retenue pour enfant, plus communément appelé « siège auto », doit obligatoirement être homologué pour pouvoir être commercialisé dans les pays de l'Union européenne. Le règlement en vigueur est le texte UN R129, que l'on appelle aussi « i-Size ».
Obligatoire depuis 2005 sur tous les nouveaux modèles de voitures, puis sur tous les véhicules qui sortent d'usine depuis février 2011, le système de fixation Isofix s'est considérablement développé ces dernières années, notamment avec l'apparition du règlement i-Size R129 en 2013, qui en a fait la promotion.
Qu'est-ce que la norme i-Size ? i-Size est une norme de sécurité européenne pour les sièges auto entrée en vigueur en 2013. La norme de siège auto R129/i-Size est la norme de sécurité la plus récente pour les sièges auto.
Elle varie habituellement entre 6 et 12 ans. Si vous ne la voyez pas sur votre siège, communiquez avec le fabricant, qui vous l'indiquera. Utiliser un siège dont la durée de vie utile est dépassée pourrait représenter un risque pour la sécurité de votre enfant en raison de l'usure générale.
La réglementation impose en effet d'installer bébé dos à la route jusqu'à ses 9 kg minimum (soit environ 8-9 mois, selon les enfants) pour les sièges auto répondant à la norme R44/04, et jusqu'à 15 mois pour les sièges auto répondant à la norme i-Size (soit 83 cm environ).
La Société canadienne de pédiatrie déconseille fortement de laisser bébé dormir dans une coquille. Le nourrisson étant incapable de soutenir sa tête seul, il a tendance à la laisser tomber, ce qui bloque l'entrée d'oxygène, et peut provoquer l'asphyxie.
Pour choisir un siège auto adapté à votre enfant, le premier critère à prendre en compte est le poids ou la taille de votre enfant. En effet, les systèmes de maintien de chaque siège sont conçus en fonction de la morphologie de l'enfant, pour l'accompagner à chaque étape de sa croissance.
Etre homologué, c'est avoir un certificat de conformité ou, en d'autres termes, être certifié "CE" (Conformité Européenne). Cette marque de l'Union Européenne atteste que ce produit a le droit de circuler dans l'UE car il a passé toute une série de contrôles.
Le siège auto i-Size est avant tout un siège auto Isofix. En effet, la nouvelle norme i-Size impose aux fabricants de sièges auto de concevoir des sièges pour enfants qui disposent du système Isofix. Et pour cause, l'Isofix garantit une installation sûre et simple du siège auto sur la banquette arrière.
Comment connaître le Pays de Provenance de son véhicule ? La réponse se trouve dans le Numéro d'Homologation Européen qui lui même se situe sur le Certificat de Conformité Européen (COC) des vehicules importés ou sur le Certificat de Circulation (ex carte grise) ou également sur la plaque moteur.
Voyager dos à la route est 5x plus sûr. Un enfant assis dans un siège orienté vers l'arrière court environ : 96 % de risques de moins qu'un enfant non attaché d'être blessé lors d'un accident. Seulement 77 % de risques de moins avec un siège orienté vers l'avant.
L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
Cinq groupes de dispositifs de retenue
C'est pourquoi, le siège-auto doit être placé impérativement dos à la route, idéalement à l'arrière. Il se fixe à l'aide de la ceinture de sécurité, en respectant les consignes du fabricant.
Vous pouvez faire une expérience toute simple en installant votre enfant dans son siège avec son manteau, resserrez normalement les harnais, puis enlever son manteau et attacher le harnais sans changer le réglages.
De 9 à 18kg maximum, les enfants pourront être installés dans un siège auto face à la route. A partir de 15 kg, ils pourront s'asseoir sur ce que l'on appelle communément les rehausseurs. L'enfant peut s'en passer dès qu'il mesure au moins 1m35 et peut utiliser la ceinture de sécurité.
9 ans ou 145 cm
Selon la nouvelle mesure, le siège d'appoint, aussi appelé rehausseur ou booster, devra être utilisé jusqu'à ce que l'enfant mesure 145 cm (4 pi 9 po) ou qu'il soit âgé de 9 ans.
Les véhicules sortis d'usine après 2011 possèdent obligatoirement ce matériel. Pour les modèles plus anciens, inspectez la banquette arrière à la recherche d'une étiquette signalant la présence du système ISOFIX.
Isofix : avantages
Les avantages du système Isofix sont nombreux : Le risque de mauvaise installation du siège a été évalué à 6%, contre 80 % pour un siège classique ! L'installation est facile et rapide. Le retrait du siège se fait sans effort.
Pour en être sûr, passez votre main entre le dossier et l'assise du siège arrière de votre véhicule. Si vous rencontrez des anneaux horizontaux, vous avez bien le sytème d'ancrage Isofix dans votre voiture. Souvent une petite étiquette cousue dans le tissu du siège mentionne "ISOFIX" à proximité des anneaux.