Selon moi, la routine du soir ne se limite pas aux activités que vous réalisez juste avant de vous coucher, mais elle englobe aussi tout ce que vous faites après être rentré du travail. En bref, ce sont les rituels que vous adoptez pendant les 4 à 5h qui précèdent la phase d'endormissement.
Chaque matin, nettoyez votre peau en douceur à l'aide d'une lotion matifiante afin d'enlever le sébum produit pendant la nuit. Appliquez ensuite une crème hydratante et matifiante sur votre visage. Le soir, nettoyez votre peau et démaquillez-vous avec des produits spécifiques au type de votre peau.
Sport, yoga et méditation permettent d'évacuer le stress, d'améliorer la concentration et de prendre un temps rien que pour soi.
Le soir, l'ordre du soin visage est le suivant : démaquiller avec un démaquillant doux, nettoyer avec un nettoyant adapté, tonifier avec un coton imbibé de lotion, prendre soin du contour des yeux, prendre soin de l'épiderme avec un sérum et enfin, hydrater avec un soin ou un masque de nuit.
Le nettoyant visage : C'est la première étape indispensable à toute routine beauté, qui doit être réalisée matin et soir. Le nettoyage du visage permet d'éliminer toutes les impuretés, les particules de pollution, le sébum et autres résidus qui se sont déposés sur le visage au cours de la journée ou de la nuit.
Chaque soir, 7 minutes pour un double nettoyage
On rince à l'eau et on essuie. Puis on utilise un lait ou un gel nettoyant pour éliminer le reste des impuretés et on termine par un passage de lotion à l'aide d'un tissu.
Après le déjeuner, le corps fonctionne au ralenti pendant la digestion. Résultat : la température corporelle baisse. C'est aussi à ce moment-là que la peau du visage est la plus fine et que le renouvellement cellulaire est au plus bas.
Le matin :
Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.
Privilégiez un sérum hydratant et/ou oxygénant pour le matin et un sérum anti-âge ou réparateur pour le soir afin d'activer la régénération de la peau. Si vous souhaitez utiliser votre sérum une seule fois par jour, faites-le plutôt le soir.
Le matin, appliquez un soin matifiant équilibrant et le soir un soin réparateur pour peaux mixtes. Effectuez deux ou trois fois par semaine un gommage tonique et un masque hydratant.
Établir une routine lors des siestes est aussi un bon moyen d'aider votre bébé à se préparer à dormir. Vous pourriez par exemple lui lire une histoire, lui donner du lait et lui faire un câlin avant de le mettre au lit dans une pièce sombre.
La barrière cutanée
Le sébum est essentiel à la santé de notre peau. À partir du moment où la peau est nettoyée plusieurs fois par jour, son film hydrolipidique est détérioré.
Si vous avez une peau particulièrement grasse, les experts vous conseillent de vous nettoyer la peau deux fois par jour. Un excès de sébum peut s'accumuler sur la peau pendant la nuit, donc si elle n'est pas nettoyée au réveil, les pores risquent de se boucher et de causer des imperfections.
Des composants agressifs et polluants
Résultat : une peau fragilisée, irritée et asséchée, perméable aux substances toxiques. Les plus courants et irritants ? Les agents sulfatés (SLS et SLES) et les tensioactifs éthoxylés type PEG, présents dans quasiment toutes les eaux micellaires conventionnelles.
Et ensuite, se laver le visage matin et soir est une importante source de stress cutanés pour votre peau car vous fragilisez trop le film hydrolipidique protecteur à la surface de la peau. Cette dernière devient alors plus perméable aux agressions extérieures et plus fragile, plus irritable.
« En général, les dermatologues recommandent à leurs patients de se laver le visage deux fois par jour. Les cellules mortes de la peau et les allergènes peuvent s'accumuler sur la taie d'oreiller et être transférés sur la peau du visage tout au long de la nuit.
Le sérum pour le visage s'applique 2 fois par jour, matin et soir. Vous pouvez utiliser un sérum différent pour le matin et pour le soir. Par exemple : vous avez une peau déshydratée et en manque d'éclat : vous pouvez utiliser un sérum à la vitamine C le matin et un sérum à l'acide hyaluronique le soir.
Commencez par nettoyer votre peau, appliquez une lotion tonique puis un soin contour des yeux, un sérum, une crème hydratante et finissez la routine par une crème SPF. Quelques étapes à connaître pour une routine skincare matin parfaite.
L'eau micellaire est un nettoyant doux. Il insiste sur ses propriétés qui permettent de nettoyer la peau et de la débarrasser de ses impuretés sans l'agresser.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.