Une autre différence majeure entre les deux est que le wifi est une connexion numérique, alors que la 4G est une connexion analogique. Cela signifie que le wifi est un réseau local qui transmet des données sous forme numérique, tandis que la 4G est un réseau cellulaire qui transmet des données sous forme analogique.
La technologie 4G repose sur la norme LTE (Long Term Evolution). C'est à dire qu'elle fait circuler les appels vocaux non plus sur le réseau téléphonique, mais directement sur internet. (voix sur IP). Ensuite, elle a recours au multiplexage.
Tout comme votre connexion internet à la maison, il est tout à fait possible de tester la vitesse de votre connexion internet mobile disponible sur votre smartphone en 4G ou 5G. Il suffit simplement réaliser un test de débit mobile également appelé Speedtest.
Certaines applications tierces, comme les applications bancaires, pourraient consommer des données mobiles même lorsqu'elles sont connectées à un réseau sans fil. Ce souci se passe sur tous les smartphones sous Android et ne peut pas être réglé dans les paramètres de votre smartphone.
Le Wi-Fi et l'internet vont de pair comme le fromage et le vin, mais ce n'est absolument pas la même chose. Le Wi-Fi est une forme d'internet, plus précisément l'internet sans fil. Vous pouvez également surfer sur internet via un câble Ethernet, des satellites et des réseaux mobiles (4G ou 5G).
Le Wi-Fi, apparu en 1999, permet à nos appareils informatiques de communiquer entre eux par ondes radio. Au départ limité aux ordinateurs de bureau, le Wi-Fi est aujourd'hui intégré à tout type d'équipement et en particulier aux équipements mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.
5 GHz et 2,4 GHz correspondent à deux fréquences WiFi différentes, principalement caractérisées par deux éléments : la distance de transmission du signal WiFi : il s'agit de la distance que les données peuvent parcourir entre deux appareils (votre box internet et votre ordinateur par exemple).
Pour éviter que votre smartphone ne se coupe, lorsque sa batterie est proche de 0, il convient de désactiver la 4G ou la 5G de son smartphone.
À quoi sert le WiFi ? Le WiFi permet d'éviter les inconvénients esthétiques et pratiques des connexions Internet filaires. Ainsi, vous n'avez plus à rester près de votre modem ou box. Vous pouvez utiliser Internet dans n'importe quelle pièce de la maison sans avoir un fil qui court d'une pièce à l'autre.
Vérifier le réseau Wi-Fi de votre appareil mobile ou de votre tablette. pour ouvrir les paramètres réseau et Wi-Fi de votre appareil. Le réseau Wi-Fi portant la mention « Connecté » est le réseau auquel votre appareil mobile est connecté.
ouvrez les paramètres réseau et Wi-Fi de votre appareil. Le réseau Wi-Fi indiquant "Connecté" est celui auquel votre appareil mobile est connecté. Votre réseau Wi-Fi doit correspondre à celui auquel votre enceinte ou votre écran sont connectés.
Accédez à Paramètres > Wi-Fi et touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté pour afficher les informations de base sur le réseau. Là, vous pouvez voir si le réseau Wi-Fi est un réseau 5 GHz ou 2,4 GHz.
La 4G désigne la quatrième génération de réseaux mobiles. Elle succède à la 3G apparue il y'a une dizaine d'années. Chaque génération améliorant les performances, la 4G d'Orange permet de surfer jusqu'à 10 fois plus vite qu'en 3G+.
La 4G, pourquoi faire ? L'intérêt premier de la 4G est son très haut débit, bien supérieur à celui de la 3G. La 4G permet des débits (théoriques, pour reprendre la terminologie prudente des opérateurs) supérieurs à 100 MB/s, à comparer au maximum de 2 à 42 MB/s de la 3G.
Il peut être utile de désactiver ses données mobiles pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Le processus est identique à celui d'Android. Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles.
Le WiFi est une connexion locale, tandis que la 4G est une connexion cellulaire. Ils transmettent tous deux des données de différentes manières, et la 4G offre des vitesses beaucoup plus rapides et une meilleure fiabilité que les réseaux wifi.
Il est aussi possible de proposer une connexion partagée via le modem Bluetooth, au profit des appareils connectés à votre smartphone via Bluetooth. Vous pouvez aussi connecter votre smartphone avec un câble USB et utiliser alors le modem USB. Note : la procédure proposée ici peut varier d'un modèle à l'autre.
Partage de connexion en Wi-Fi
Pour cela, il suffit de se rendre dans les Paramètres de l'appareil, puis dans Connexions (certains appareils proposeront directement un menu Wi-Fi) et de cliquer sur Point d'accès mobile et modem. Il suffit alors de cliquer sur Point accès Mobile pour activer le partage de connexion.
Le Wi-Fi, qui signifie “Wireless Fidelity”, est une technologie de mise en réseau sans fil qui permet aux appareils électroniques de se connecter de manière transparente à un réseau via des fréquences radio.
WIFI, pour "Wireless Fidelity" désigne un ensemble de protocoles de communication utilisés pour la transmission de données sans fil au sein d'un réseau informatique. Les données sont transmises par radio-fréquence.
Wi-Fi. Réseau local hertzien (sans fil) à haut débit destiné aux liaisons d'équipements informatiques dans un cadre domestique ou professionnel. [Recommandation officielle : ASFI (abréviation de accès sans fil à Internet).]