Choisissez un packaging harmonieux avec le produit
Le packaging reflète les valeurs d'une marque, il doit donner des indications sur le produit lui-même. Gardez toujours en tête la cible à laquelle vous vous adressez et veillez à la cohérence entre le produit et son packaging.
Définition du packaging
Le packaging désigne l'emballage du produit mais il est au final bien plus qu'une enveloppe extérieure. Il doit refléter votre identité de marque et mettre en avant les atouts de votre offre pour déclencher l'achat chez vos cibles.
Les principaux types de conditionnement pour produits alimentaires sont les récipients en verre, les emballages sous vide, les contenants Tetra Pak, les emballages en plastique, les boîtes, les emballages en carton, les emballages en bois, les emballages de longue conservation, les emballages de crème glacée, les ...
Le packaging présente des intérêts multiples. Dans un premier temps, il sert à protéger le contenu à l'intérieur de l'emballage. Aussi, il protège le produit du froid, du chaud, de la lumière, des chocs et favorise l'hygiène. Mais il représente aussi un véritable outil de communication.
une vision : une façon originale qu'a la marque de considérer son marché ; un positionnement : la façon dont on veut qu'elle soit perçue par les consommateurs ; une promesse : ce que la marque s'engage à faire pour le consommateur ; des compétences : un savoir-faire particulier qui la distingue de ses concurrents.
Le système de conditionnement a évolué
Bienfaits nutritionnels, ingrédients, traçabilité, n'excluez aucun détail pour mettre le client en confiance. Et puisque l'on parle du client, un changement de packaging permettant une meilleure conservation ou une utilisation simplifiée sera toujours apprécié !
L'emballage produit ne doit pas heurter ou dérouter par une trop grande originalité. Le choix des matières, des couleurs, de la forme. Le packaging produit doit mettre en avant le contenant en un instant, en faisant ressortir ses atouts et en plongeant le consommateur dans un univers original.
Le packaging désigne l'ensemble des techniques de conditionnement et d'emballage d'un produit, utilisées principalement pour mettre en valeur ce produit.
Un bon produit, c'est celui que vous aimez, d'un point de vue gustatif et aussi nutritionnel. Dans sa catégorie, il doit vous apporter ce que vous attendez. Si c'est un produit qui comprend de la viande ou du poisson, il faut qu'il y en ait en quantité suffisante.
Il y a trois classes de conditionnement : le conditionnement primaire, le conditionnement secondaire et le conditionnement tertiaire. Le primaire est celui qui englobe le produit. Il est représenté tel quel aux consommateurs finaux qui achètent l'article en question.
Un packaging bien pensé peut grandement attiser la curiosité des consommateurs et permet de ce fait d'augmenter la visibilité du produit. Grâce à cela, l'emballage améliore les chances de vente du produit, puisqu'il fortifie l'image de ce dernier et lui permet également de se démarquer des autres produits.
Le packaging aide à développer la fidélité des clients, comme les emballages de marque qui sont facilement identifiables. Ils créent une attraction par leurs couleurs, leur style ou leur type de packaging.
L'emballage primaire est le conteneur du produit fini, la dernière ligne de défense entre votre produit et le monde extérieur. Quelques exemples : le paquet de chips, la bouteille de vin, la canette, le papier de la tablette de chocolat.
L'emballage est destiné à contenir et à protéger des marchandises, allant des matières premières aux produits finis, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l'utilisateur, et à assurer leur présentation.
Il s'agit de favoriser la vente du produit en communiquant avec le consommateur. Cette fonction est devenue primordiale en marketing : elle est liée au développement de la vente en libre-service et au poids de l'image de marque dans le comportement d'achat.
Le conditionnement d'un médicament n'est pas seulement le contenant immédiat du produit (conditionnement primaire) : il englobe aussi la boîte en carton (condition- nement secondaire) renfermant le flacon ou la plaquette qui contient le médicament, le dispositif de préparation ou d'administration du médicament et sa ...
Méthodologie et conseils. Identifier le produit : Le packaging doit porter les codes de l'entreprise. Penser à sa stabilité dans la forme, le graphisme et les couleurs. Penser " intuitivité " : Observer les utilisateurs déballer le produit pour confronter la prescription d'usage à la pratique réelle.
Le packaging éco-responsable est une partie de la réponse à apporter à la pollution environnementale et au dérèglement climatique. En effet, choisir un emballage biodégradable ou packaging bio par exemple réduit la pollution car il se dégrade rapidement tout en ne laissant aucune trace toxique dans l'environnement.