En conclusion, le yogourt grec est un élément indispensable à inclure dans son alimentation puisqu'il permet de gagner en protéines et en calcium tout en donnant la possibilité de préserver notre taux sucre, de cholestérol et donc de soigner notre image corporelle.
La principale différence entre un yogourt grec et un yogourt nature est le mode de fabrication, ce qui affectera la consistance du yogourt ainsi que sa teneur en protéines. La base reste la même et les mêmes ingrédients sont utilisés, c'est à dire du lait et des cultures bactériennes actives.
S'il est un produit riche en nutriments, c'est bien le yaourt grec. Tout d'abord, le yaourt grec au lait entier est riche en bonnes graisses saturées. Ces bonnes graisses sont très utiles quand on veut perdre du poids (source). Cela tient au fait que les lipides n'affectent pas la glycémie et le taux d'insuline.
Au petit déjeuner. Mélangé à du muesli maison, des fruits séchés et des noix, le yaourt grec nature constitue un repas du matin nutritif et délicieux. A 0% de M.G., comme il comporte peu de calories (150 kcal par tasse environ), il ne vous fera pas grossir.
Détrompez-vous ! Le fromage blanc à 20 % de matières grasses apporte 80 Calories aux 100 g alors que 100 g de yaourt à la grecque apporteront 183 Calories, soit plus du double ! Le yaourt à la grecque est également deux fois plus riche en lipides et en glucides.
En conclusion, le yogourt grec est un élément indispensable à inclure dans son alimentation puisqu'il permet de gagner en protéines et en calcium tout en donnant la possibilité de préserver notre taux sucre, de cholestérol et donc de soigner notre image corporelle.
Si vous voulez un ventre plat, mettez du yaourt nature au menu. Et plus particulièrement du yaourt à la grecque. Cette variété de yaourt contient énormément de protéines.
Le Kolios remporte pour moi la palme. Ultra savoureux, il contient 10% de matière grasse (ça reste bien évidement du yaourt grec) et contient 132 kcal pour 100g. Il est certes calorique mais on en a pour son gras. La texture est ultra crémeuse et savoureuse.
Le yaourt grec a une composition et une texture spécifique
Le yaourt acquiert ainsi une texture plus épaisse, parce qu'il est plus concentré qu'un yaourt ordinaire. Comme sa teneur en lactose est réduite, il gagne aussi en digestibilité pour ceux qui ne digèrent pas bien le sucre du lait.
Le skyr est un yaourt dans lequel on a enlevé l'eau en le pressant, c'est ce qui explique sa texture. Il est pauvre en matières grasses, contient très peu de calories et a un fort pouvoir rassasiant. Bref, c'est le meilleur ami de ceux qui font un régime.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Le yaourt ne contient pas de lactose, un sucre difficile à digérer au fur et à mesure qu'on avance en âge et qui peut provoquer des ballonnements. Le petit plus : il est riche en probiotiques qui facilitent la digestion et évitent les complications intestinales.
C'est à la Grande Epicerie que vous trouverez le plus de choix : le classique, dans son pot blanc et bleu, celui avec une petite barquette de miel intégrée, le 0%… Mais on en trouve maintenant aussi dans les Monoprix et même les Monop', ce qui met vraiment le yaourt grec Total à portée géographique de tous.
Le yaourt grec est moins sucré mais plus gras
Et même si le yaourt est fait à base de lait de vache, le procédé pour le yaourt grec nécessite de la crème donc à nouveau on se retrouve à la fin avec un produit plus gras.
Le yaourt grec, ou même le skyr (qui sont deux préparations différentes) sont deux délicieuses alternatives ! En fonction des marques et des recettes, le yaourt grec peut être hyperprotéiné, faible en gras et contenir une quantité raisonnable de sucre. En plus, vous ferez le plein de probiotiques !
Principalement fabriqué à partir de lait de brebis, le yaourt grec est à la fois plus crémeux et savoureux qu'un yaourt classique. Contenant de nombreuses protéines, ce produit laitier pourra aussi bien servir de dessert et de sauce que d'ingrédient pour la préparation de nombreux plats.
Notre préféré, celui de la marque Olympos (grand conditionnement vert). En France, vous trouverez ceux mélangés à de la crème fraîche qui sont plus onctueux. Si vous souhaitez acheter l'authentique, dirigez-vous plutôt vers les épiceries grecques.
Les plus connus sont Danone, Liberté et Yoplait. Ces compagnies utilisent une ou plusieurs souches différentes de bactéries. Chaque probiotique possède un effet spécifique. Danone utilise la bactérie bifidobacterium Lactis, que l'on trouve uniquement dans le yogourt Activia.
Les meilleurs choix
Le yogourt islandais de Shepherd Gourmet Dairy obtient la première position avec 11 g de sucres seulement par portion et un apport en protéines de 20 g, soit le plus élevé du lot.
Le vrai yaourt grec est fait avec du lait de brebis, tandis que le yaourt bulgare est fabriqué à base de lait de vache.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Yaourt Grec Nature 0% DELTA - Pot de 1kg - Super U, Hyper U, U Express - www.coursesu.com.
Pourtant, le yaourt ne serait pas si bon que ça. Le Docteur Raoult, dirigeant du laboratoire de bactériovirologie de la Timone à Marseille, affirme en effet que les bactéries contenues dans les yaourts favoriseraient le surpoids, voire l'obésité.
La particularité du yaourt à la grecque c'est d'avoir un petit goût acidulé ainsi qu'une texture fondante en bouche mais ferme au toucher. Côté nutrition, le yaourt à la grecque au lait de vache est moins calorique que celui à base de lait de brebis.